Marier style moderne et haussmannien pour aménager un appartement parisien – comment faire ?
Vue sur la tour Eiffel, luxe, élégance – impossible de ne pas tomber sous le charme de l’appartement parisien. Digne des pages d’une magazine déco, le style parisien évoque une image romantique qui est certes belle mais n’a parfois rien à voir avec la réalité. Néanmoins, se rapprocher de ce style si authentique de Paris est bien possible, même en plein centre de New York, à moins de connaître les codes déco de l’esthétique parisienne. Prenez-en connaissance dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
L’implantation d’un appartement parisien traditionnel
Contenu de la page
Qui dit appartement parisien, dit espace et splendeur ! C’est au moins l’idée courante que l’on se fait des appartements à Paris. Or, ceci n’est pas le cas de la majorité des Parisiens qui n’habitent que quelques mètres carrés souvent claustrophobiques. Un nombre assez grand de célibataires se contentent d’un studio de 20 m2, pour lequel le plan ouvert est un must. Et puis, un nombre toujours aussi important de familles habitent un duplex, dont l’espace pourrait également paraître assez limité au premier abord. Mais si l’ouverture est essentielle pour agrandir un tout petit appartement, ne pensez pas que les grands appartements s’en privent. Le caractère ouvert est un trait assez caractéristique même pour les appartements de 3, 4 et 5 pièces où l’impression est d’avoir tout un étage d’un bâtiment à sa disponibilité. Pour limiter l’espace, on utiliserait soit un cloison amovible, soit une verrière qui donnerait l’air très chic à un loft parisien.
Idée déco de studio parisien avec un papier peint panoramique de la ville de Paris
Une déco appartement haussmannien – emblème du design parisien
Lorsqu’on parle d’un appartement à Paris, vous pouvez pratiquement tout voir en matière de déco d’intérieur. Style bohème, nordique, art déco, rustique… Mais si l’on parle de design parisien en toute rigueur, il y a un style précis que l’on a tendance à associer à l’image chic romantique que cette ville respire et c’est la déco haussmannienne. Né suite à une opération de rénovation des bâtiments de Paris initié par Napoléon III en 1853, le style haussmannien (nommé d’après le chargé du projet – le baron Haussmann) est au cœur du charme de la ville. Et si l’on reconnaît ce style tant emblématique dès la façade, l’intérieur présente de même quelques traits caractéristiques. Hauteur importante sous plafond, grandes fenêtres laissant libre cours à la lumière, des éléments architecturaux et design d’une élégance remarquable – on en parlera un peu plus en détails ci-dessous.
Une déco appartement haussmannien par excellence pour inviter l’ambiance parisienne à l’intérieur
Le revêtement typique d’un appartement design à Paris
Commençons par le revêtement du sol, car là on peut effectivement parler d’un schéma de design plus ou moins répétitif dans tout appartement qui se veut parisien. Le parquet notamment est le matériau préconisé pour habiller le sol et pas n’importe quel parquet mais celui en point de Hongrie. Ce que l’on apprécie chez lui, c’est surtout sa chaleur et convivialité sans pareilles. Concernant le revêtement mural par ailleurs, l’appartement parisien se démarque par l’élégance de ses moulures érigées au rang d’un véritable chef-d’œuvre artisanal. Côté couleur de peinture, on s’attacherait plutôt à la sobriété, en misant sur la gamme des blancs et des gris dans leurs tonalités claires. Cependant, si l’espace dont vous disposez est assez grand, vous pourriez encore osez les couleurs plus foncées qui donneront de la profondeur et un petit côté théâtral à la pièce. On parle surtout de teintes modernes comme le vert sapin, le bleu pétrole, paon ou marine ou bien le gris anthracite.
Moulures, peinture bleu marine, lés de papier peint et parquet point de Hongrie – un appartement parisien qui marie style haussmannien et moderne
Les pièces de mobilier indispensables pour aménager un appartement parisien
Et si la déco de style haussmannien est couramment associée à une certaine opulence, dans un appartement parisien contemporain il vaut mieux limiter au maximum le mobilier pimpé. Certainement, une ou deux pièces baroques vont parfaitement résonner avec le style haussmannien mais revêtir le tout d’une telle esthétique résulterait sur un décor résolument kitch. Pour cette raison, côté meubles, on va plutôt chercher à renouer avec l’époque contemporaine, en optant pour un mobilier de style minimaliste et pourquoi même pas scandinave. Choisissez-le avec attention particulière aux détails comme seulement les Parisiens le feraient. Les sièges seraient par exemple à la hauteur d’un véritable création artistique, avec des boiseries et dorures travaillées et une tapisserie en velours des plus raffinées. Quant à la table basse, elle serait de style minimaliste et toujours présentant un côté original – soit de par son côté design, soit de par le matériau utilisé pour sa fabrication.
Mobilier vintage tapissé pour plonger dans une ambiance XIXe siècle
Les détails déco qui achèvent l’ambiance
Enfin, cela incomberait aux petits accessoires déco à achever la déco de quelques éléments précieux et tout aussi soigneusement choisis et assortis. Là de nouveau, pour disperser quelques rappels à la restauration haussmannienne, la cheminée en marbre et le miroir aux moulures dorées seraient un magnifique atout. Un lustre imposant suspendu du plafond participerait non seulement au bon éclairage d’un salon parisien mais aussi au gain d’une valeur décorative incontestable. Si vous avez opté pour une déco minimaliste, quelques accents en laiton, plantes vertes ou tableaux d’art contemporain feront la différence. Et dernièrement, n’oubliez surtout pas de conserver et même souligner toute trace de décor authentique que le bâtiment présente – on parle de moulures et parquet mais également poutres ou ossature apparentes, dorures, murs de parement, etc.
Cheminée en marbre, moulures, accents dorés et suspension originale pour garantir une ambiance toute aussi épurée que luxueuse
Cuisine ouverte sur salon stylé qui associe des éléments déco rétro et modernes à la parisienne
Déco studio 20m2 dans style parisien en gris anthracite, gris souris et blanc
Un duplex lumineux à Paris aux accents boisés et noirs
La verrière – le meilleur atout pour aménager un espace ouvert et lumineux en incorporant une séparation charmante
Un canapé rose poudré dans la décoration d’un salon d’appartement pour féminiser l’ambiance
Une salle à manger lumineuse et très classique en plein centre de Paris
Moulure et dorures travaillées – l’héritage d’un bâtiment haussmannien remarquable
Allier style scandinave et déco haussmannienne, c’est tout à fait faisable
Poutres apparentes pour un cachet rustique style campagne française
Un loft parisien qui fait rêver
Canapé jaune moutarde pour donner du caractère à un décor épuré
Un matelas au sol pour cocooniser la chambre à coucher d’un appartement à Paris
Décoration d’un appartement parisien traditionnel avec quelques touches de splendeur très classiques
Une décoration de salon d’appartement à la fois vintage, moderne et très artistique
Un lustre très créatif pour ajouter un peu de couleur sans un salon haussmannien par excellence
Idée déco appartement classique et classe en blanc et marbre