Déco nature dans le salon ou comment mettre son salon au vert

Auteur Jessica Merchant

Ambiance zen paisible ou déco jungle urbaine, l’esprit nature trouverait toujours une manière de s’insinuer dans nos intérieurs pour apporter une touche de sérénité. Certes, nos logements sont essentiellement en béton, mais les battements de nos cœurs ont toujours su trouver une résonance dans le rythme dicté par la mère nature. Ainsi, le désir de trouver refuge dans une maison havre de la paix, se mettra, tôt ou tard, à peser dans nos choix déco. Une petite plante par-ci, un fauteuil en osier par-là, une nouvelle tapisserie murale à imprimé fleuri et bienvenue à la déco nature dans le salon. Dans le guide suivant, vous trouverez une liste complète des 5 étapes principales par lesquelles vous devez passer pour mettre votre salon au vert.

Étape 1 : Se décider pour une ambiance concrète

La nature, comme vous le savez sans doute, n’a pas une facette unique. Depuis les plages paradisiaques, à passer par les plaines s’étendant à perte de vue, jusqu’aux forêts tropicales. Chacun de ces paysages résultera sur une ambiance différente en termes de déco. Si vous aimeriez conférer une touche zen à votre salon, il suffit d’opter pour un style minimaliste avec mobilier en bois et tonalités claires, complétés par quelques végétaux et objets de l’univers bouddhiste comme accents décoratifs. À l’autre extrémité, vous trouverez l’esthétique de la jungle caractérisée par une végétation abondante et toute sorte de motifs provenant de l’univers bohème faisant actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.

La végétation est l’un des incontournables de toute déco nature

des végétaux en pots pour mettre son salon au verte, idée comment aménager un salon style nature

Étape 2 : Imprimés et motifs inspirés de la nature

Et en ce qui concerne la déco jungle, on doit noter que celle-ci recourt souvent à l’emploi d’imprimés thématiques. Que ce soit à travers un papier peint tropical ou bien un coussin à imprimé palmier ou toucan, l’univers exotique n’hésitera pas attirer l’attention sur soi. Ces accents tape-à-l’œil sont même en mesure de donner le ton à la déco dans l’ensemble de la pièce. Un tapis zèbre, un pot ananas décoratif ou bien un cadre mural affichant l’image d’un flamant rose – vous avez le choix parmi plein de motifs d’actualité.

Le papier peint tropical est une véritable star de la déco ces derniers temps

tapisserie murale, papier peint à imprimé palmier, canapé gris, tables gigognes, tapis à rayures, parquet bois

 

Étape 3 : Choisir des couleurs appropriées

Quant aux couleurs, exit les nuances flashy et généralement tout coloris qui est impossible de repérer au cours d’une promenade en plein air. Un bleu comme celui du ciel ou de la mer, un vert comme celui des feuillages, un jaune comme celui du sable, un fuschia renvoyant à la couleur de la fameuse rose tropicale…. Toute cette gamme sera harmonisée par les tonalités terreuses mais également les neutres dont le rôle sera d’apprivoiser la nature parfois trop sauvage des couleurs naturelles. Ainsi, n’hésitez pas à placer un canapé gris style scandinave au cœur de votre salon nature. D’ailleurs, les lignes épurées du design nordique s’associeront bel et bien à la déco nature qui est guidée par la même recherche d’authenticité.

Vert, gris et marron pour aménager un salon nature très théâtral

canapé gris, peinture murale verte, coussins et couverture grise, tabourets gris, plante verte dans un coin de la pièce

Étape 4 : Opter pour matériaux et matières naturels

Ce n’est point difficile de deviner que le bois, omniprésent dans la nature, sera un choix de prédilection lorsqu’on parle de matériaux. Et là on vise non seulement la table basse en bois qui est un véritable must have. L’élégance du parquet apporte une belle preuve qu’il ne faut pas de limiter l’emploi du bois aux meubles. D’ailleurs, plus le caractère de celui-ci est brut, plus il se rapproche de son état naturel et mieux c’est ! À cela s’ajouteront d’autres matériaux authentiques, tels que l’osier, le rotin ou encore le cuir. Côté matières, ce sera la même logique avec l’emploi de tissus à fibres naturelles comme le lin et le coton.

Les matériaux et matières naturels confèrent un cachet cocooning supplémentaire à la déco

canapé en cuir marron, fauteuils rose, macramé mural pour décorer le mur, plantes vertes, palmier, quelles matériaux et matières pour aménager un salon deco nature

Étape 5 : Les petits détails pour achever la déco nature

Enfin, tout le monde sait que le dernier mot est aux petits accessoires chargés de la tâche de représenter la cerise sur le gâteau de votre décor. Là de nouveau, tout dépendra de l’effet et l’ambiance misés. Procédez avec parcimonie si vous aimeriez aménager un salon zen. Une petite statuette de bouddha entourée de quelques bougies pour le centre de la table basse, une plante verte dans un coin de la pièce et un vase blanc pour occuper la table de service. Le minimalisme sera ici un maître-mot ! Si, au contraire, vous misez sur une déco style jungle, oser donner libre cours à votre imagination car là vous avez le choix parmi plusieurs accessoires déco jungle. À part cela, vous pouvez également vous inspirer de l’univers berbère et bohème, ces esthétiques s’associant parfaitement aux ambiances tropicales. Plaids moelleux, accumulation de coussins décoratifs, tapis berbère, pouf en jonc de mer tressé et bien sûr, plusieurs plantes en pots, dont les tropicales, les succulentes et les cactées jouissent actuellement d’une très grande popularité.

Et si les plantes vertes trouvent un écho dans les imprimés le résultat sera encore plus fascinant

plantes succulentes et cactées pour centre de table dans un salon deco nature, coussin à imprimé tropical et coussins verts sur canapé gris

 

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique