Tendance salle de bain 2020 – le top 5 des éléments incontournables en déco salle de bain cette année

Auteur Gabrielle Lambert

Fini le temps où la salle de bain n’était qu’un lieu de passage destiné à nos toilettes quotidiennes et aux petites douches prises à la hâte. Aujourd’hui la salle de bain est plus que jamais auparavant décidée de s’attribuer le statut d’une pièce à part entière. Et comme telle, elle fait de plus en plus souvent l’objet de travaux de rénovation visant à la transformer en petit paradis de confort et détente au sein de la maison. Pour réussir ce projet, il est néanmoins nécessaire d’être au courant de toute nouveauté design et tendance salle de bain 2020. On vous donne alors un petit coup de main en vous présentant notre top 5 des tendances qui auront le vent en poupe cette année.

Tendance salle de bain 2020 – cap sur le style moderne, minimaliste et épuré

douche ouvert salle de bain simple style industriel chic avec mur de béton, parquet salle de bain bois foncé

La salle de bain en bois pour instaurer une ambuance zen nature

Si vous rêvez de transformer votre salle de bain en zone de paix, détente et médiation, le bois serait votre premier allié. En mobilier, panneau mural ou parquet salle de bain, le bois triomphe aujourd’hui dans les pièces d’eau et pas seulement. Ce qui nous fait craquer – son aspect chaleureux, écolo et authentique qui nous aide certainement à renouer un certain lien brisé avec la nature. Et ne vous inquiétez surtout pas ! Il existe aujourd’hui toute une gamme d’essences de bois assez appropriées aux espaces humides, l’étanchéité du matériau étant également améliorée par des traitements tout aussi performants. Afin d’alimenter davantage la sensation zen dans la salle de bain nature, quelques plantes achèveront parfaitement l’ambiance. L’amour pour les touches de verdure dans la salle de bain s’est d’ailleurs transformé en véritable folie qui a explosée sur les réseaux sociaux, faisant du style jungle urbain une tendance déco en vogue.

Salle de bain zen avec de petites touches de vert

idee amenagement salle de bain blanc et bois avec des touches de vert, parquet salle de bain bois, douche baignoire encastrée

Une salle de bain sous comble en blanc et bois – la clé pour créer une salle de bain lumineuse

salle de bain blanche et bois pour attirer la lumière, comment aménager une salle de bain sous comble

La baignoire îlot – une pièce maîtresse dans la salle de bains

Au fur est à mesure que l’on accorde aux salles de bains de l’espace toujours plus considérable, de nouveaux éléments déco viennent s’y installer et d’autres, jugés désuets et inutiles, font leur grand retour. Cette tendance d’amplification de la salle de bains a su libérer de la place pour la baignoire qui n’est plus reléguée dans un coin de la pièce. On parle là de la baignoire îlot, souvent trônant au milieu pour jouer le rôle d’un point focal qui invite à prendre un long bain relaxant. Noblesse oblige, l’importance accordée à la baignoire îlot se reflète sur son design qui se veut de plus en plus élégant, raffiné et travaillé, comme pour justifier sa place.

La baignoire îlot – un coin détente par excellence !

salle de bain avec baignoire ilot au milieu, exemple de grande salle de bain de luxe style minimaliste et chic

La salle de bain noire aux éléments graphiques

En matière de schéma de couleurs, cette année la tendance est aux tonalités sombres dont le noir en premier lieu. Et puisque, le look total en noir, du sol au plafond, et vivement déconseillé, on essayera d’atténuer son intensité trop prononcée en le mariant à un blanc qui est souvent d’une teinte immaculée. Cette combinaison classique jouissant du renommé d’une valeur sûre en déco, résulterait sur un intérieur graphique, chic et épuré, comme on les aime en 2020.

Néanmoins, c’est la manière de servir des couleurs elle-même, qui donneraient le ton pour interpréter ce graphisme. Ainsi, une salle de bain en noir et blanc (ou autre couleur neutre) associée à des pièces de mobilier minimalistes, épurées et design serait la garantie d’une déco moderne. Pour un côté vintage chic, on misera sur un carrelage métro blanc sur les murs et damier pour le sol. Et pour inviter le style industriel, on penserait à encadrer plusieurs éléments déco de noir – depuis le miroir, à passer par le paroi-verrière et le meuble sous vasque qui se verra souvent doté d’un encadrement métallique noir. Vous pouvez d’ailleurs trouver plein de pièces de mobilier de ce style sur my-bette.com qui propose toute sorte de solutions d’équipements en acier et titane vitrifié artisanaux et 100 % naturels.

Une salle de bain graphique aux accents industriel chic – une solution tout aussi moderne que sobre

salle de bain carrelage graphique en noir, marron et blanc, meuble salle de ain bois, petite baignoire encastrée

Mur jaune accroche-regard pour apporter un peu de couleur et joie

peinture murale salle de bain couleur jaune avec miroir rectangulaire et meuble blanc, revetement sol bois, baignoire encastrée dans le sol

Les finitions métallisées pour une touche chic et moderne

Au cas où vous avez décidé votre salle de bain dans la gamme des neutres, vous aurez sans doute besoin de quelques accents accroche-regard pour attirer l’attention. Mieux encore s’il pourraient conférer un look davantage plus chic et élégant à la pièce et pourquoi même pas une note toute subtile de luxe. Ce serait l’effet produit par les accents métallisés qui ne se limitent plus au fameux rose gold tant raffolé il y a quelques années. Actuellement, on joue sur l’aspect raffiné du laiton et du cuivre pour habiller vasques, robinetterie et même de tout petits détails tels que les poignées par exemple.

Lampe en laiton design pour une finition métalisée

salle de bain gris et blanc avec cabine de douche paroi verre et baignoire ilot à poser, mur gris, accent lairon

Le goût pour l’irrégulier – une tendance salle de bain 2020 qui s’inspire de l’asymétrie

La salle de bain contemporaine est encore une salle de bain qui rompt avec les formes symétriques et la structure linéaire pour aller explorer d’autres horizons. Lignes angulaires et saillantes, formes géométriques et souvent arrondies, revêtements qui présentent du relief sont et seront ainsi très exploités dans la salle de bain. Et on parle là d’un mouvement novateur qui se manifeste aussi bien au niveau du mobilier qui prend des formes peu habituelles qu’au niveau des accessoires, dont les miroirs en particulier. Ces derniers présentent des formes souvent surréalistes – écho parfait aux fonctionnalités des miroirs connectés contemporains.

Le mur avec relief pour créer une rupture visuelle 

salle de bain gris et blanc avec mur en relief, idee deco salle de bain style minimaliste avec grande douche

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.

Salle de bains Articles Liés