Salle de bain sans carrelage – des alternatives possibles
La salle de bain sans carrelage tend à se démocratiser avec l’avénement du style et du design qui touche dorénavant aussi cette pièce de l’habitat. Utilisé de manière quasiment systématique sur les murs et le sol, le carrelage commence à céder sa place à d’autres matériaux qu’il était plus rare de retrouver dans une pièce d’eau, comme le béton ciré ou le parquet au sol. Le tadelakt, lui-même habitué des pièces à fort taux d’humidité comme les hammams, vient également compléter la liste des composants alternatifs permettant d’aménagement une salle de bain d’aujourd’hui.
Salle de bain sans carrelage sur sol en parquet
Le parquet :
Couramment foulé sur le sol des salons ou autres chambres, le parquet en bois commence timidement à inonder les salles de bains en quête d’alternatives au carrelage classique. Surprenant au premier abord, l’utilisation du parquet dans la salle de bain se veut bien plus logique et utile qu’il n’y paraît. À condition de choisir l’essence adéquate, les bois d’origines exotiques comme le teck ou le bambou sont riches d’une solide résistance naturelle à l’humidité et à la moisissure, leur permettant de trouver leur place dans une salle de bain, à condition bien sûr d’être soumis à une pose effectuée avec soin. En plus de leur qualité imperméable, ils apportent sans conteste un du charme et dela chaleur à la pièce, à l’instar de ce que l’on retrouve dans les autres pièces de la maison.
Salle de bain sans carrelage au sol mais avec parquet flottant
Salle de bain lumineuse et rétro sur sol parquet
Salle de bain lumineuse avec mobilier de style classique et sol en parquet
Salle de bain en dur avec murs de béton ciré et douche italienne sur sol en bois
Petite salle de bain blanche mansardée avec Velux et parquet flottant foncé
Salle de bain spacieuse sur sol en parquet fin, douche italienne et baignoire îlot ovale
Salle de bain à la déco rétro sur sol boisé
Salle de bain sans carrelage de style moderne minimaliste avec revêtement mural en béton ciré et parquet sur le sol
Salle de bain blanche avec nombreux rangements, cabine de douche et sol en parquet
Salle de bain avec baignoire îlot marron et duo de lavabos vintage sur parquet flottant
Salle de bain sans carrelage
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Salle de bain mansardée avec grande douche italienne, mur en ciment et sol boisé
Salle de bain design aux murs noirs, grande douche italienne blanche et parquet
Salle de bain avec sol et cadre de baignoire en bois
Le béton ciré :
Le béton ciré gagne du terrain chez ceux à la recherche de modernité et de minimalisme. En effet, le béton et son apparence industrielle et uniforme sont pleinement adaptés aux salles de bain modernes faisant la part belle au design. Outre son atout esthétique, le béton ciré jouit de plusieurs avantages non négligeables, notamment liés à son entretien. Dépourvu de jointures, celui-ci évite donc les problèmes de moisissures rencontrés avec le carrelage par exemple et facilite donc le nettoyage global de la pièce. Comme nous l’avions cité dans notre article dédié justement aux salles de bain en béton ciré, l’imperméabilité de celui-ci sera toutefois liée à l’application d’un verni adéquat et l’utilisation de produits trop corrosifs ou une eau trop riche en calcaire sont à proscrire afin d’éviter tâches et patine. On ajoutera qu’une surface trop lisse et plane faisant stagner l’eau pourrait rendre le béton glissant quand il s’agit d’une application au sol. Dans ce cas, il est judicieux de choisir un enduit plus granuleux et plus adhérent.
Salle de bain sans carrelage lumineuse avec revêtement sol et murs en béton ciré
Murs et lavabos en béton ciré
Grande salle de bain en béton avec baie vitrée
Salle de bain monobloc en béton ciré foncé avec douche italienne
Salle de bain en béton ciré sans carrelage, mansardée sous combles avec baignoire îlot
Salle de bain rustique mêlant mur en bois, paroi en métal, sol et baignoire en béton ciré
Revêtement mural de douche italienne en béton ciré
Salle de bain avec murs et cadres en béton ciré sans carrelage
Douche italienne dans salle de bain aux murs marbrés
Grande douche à l’italienne d’angle ouverte avec revêtement en béton ciré
Murs et cadre de baignoire en béton ciré
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Tadelakt :
Enduit à base de chaux, le tadelakt est l’enduit imperméable par excellence, utilisé traditionnellement dans l’aménagement des hammams. Doté d’une très forte résistance à l’humidité, ce matériau d’origine marocaine est également réputé pour sa longévité et sa solidité. En plus de sa composition faite de chaux qui le rend antibactérien, le tadelakt joue aussi la carte de l’esthétisme, grâce aux multiples teintes et finitions qu’il peut revêtir une fois agrémenté de colorant et d’un produit de finition comme le savon noir. Utilisé depuis le 11e siècle, le tadelakt est l’enduit universel typique des intérieurs marocains, notamment des pièces d’eau et mêle ainsi efficacité et décoration. Son application étant encore effectuée de manière traditionnelle, celle-ci exige une certaine maîtrise de cet artisanat ancestral et n’est par conséquent pas la solution la plus économique, du fait du prix de la matière première, mais surtout du manque d’artisans capables de proposer un travail au tadelakt.
Salle de bain avec revêtement tadelakt gris foncé
Salle de bain avec murs et ameublement en tadelakt
Douche italienne en tadelakt foncé
Salle de bain mansardée avec revêtement mural en tadelakt
Salle de bain sans carrelage en tadekalt
Murs et meuble de lavabo en tadelakt
Lavabo et revêtement mural de salle de bain en tadekalt