Rénovation d’une salle de bain – le plaisir de choisir

Auteur Laurine Benoit

La salle de bain, longtemps considérée comme le parent pauvre de la maison, se voit aujourd’hui devenir une pièce maîtresse, placée au centre des intérêts lors d’une rénovation ou d’une construction neuve. À l’instar de la cuisine qui se veut pratique, bien agencée et fonctionnelle, la salle de bain prétend également à certaines exigences de confort et d’esthétisme. Comme pour un salon que l’on souhaite tendance et relaxant, le choix des couleurs, matériaux et mobilier, n’est plus laissé au hasard quand il s’agit d’équiper la pièce d’eau qui accompagnera tous nos matins à la sortie du lit.

Réalisez enfin la salle de bain de vos rêves

exemple de salle de bain de rêve luxueuse avec baie vitrée pour vue sur les montagnes

Aménager la salle de bain de ses rêves n’est aujourd’hui plus réservé à une élite ou aux hôtels de luxe. Grâce à la démocratisation de l’offre par les fabricants, il est devenu possible pour tout un chacun de donner à sa salle de bain des airs de palace, laissant libre cours à ses envies et permettant une personnalisation quasi totale. Couleurs, revêtement du sol ou des murs, douche d’angle et/ou à l’italienne, baignoire, tous les goûts sont satisfaits, en fonction de la taille disponible et de certaines contraintes techniques, elles-mêmes réduites par le travail des professionnels du secteur.

La finesse ou la douche à l’italienne pour tous

Douche ou baignoire ? Pourquoi pas les deux mon capitaine ? Sûrement la partie primordiale de la salle de bain. Le courant actuel veut que la douche ait largement pris l’avantage sur la baignoire, pour des raisons évidentes d’économie d’eau. Mais désormais, quand vient le temps de choisir un receveur de douche, le plaisir entre en jeu.

Parmi les différents types de receveurs sur le marché, la douche à l’italienne jouit depuis toujours d’un esthétisme avantageux, renforcé par la tendance actuelle portée sur le minimalisme. Son aménagement, traditionnellement possible uniquement par l’installation d’une évacuation carrelée, se voit aujourd’hui simplifiée par la pose de receveurs extra plats, voire affleurants, aux finitions et tailles variées. Ces derniers permettent ainsi de profiter d’un style épuré plus tendance que jamais, tout en limitant coûts et contraintes dus à sa pose.

Pour les petites surfaces, le receveur douche d’angle en « quart de rond », permet quant à lui un gain de place malin, se faufilant dans un des coins de la pièce. Les modèles ultra plats lui permettront également de suivre la tendance, au même titre que ses grandes soeurs italiennes, de formes généralement rectangulaires.

Un ilot, un combiné, un angle

collage de différents modèles de baignoire, ilot douche ou d angle

Bien choisir sa baignoire est avant tout une question de plaisir, car comment ne pas apprécier un bon bain chaud un soir d’hiver ? Pour son installation, un minimum de surface sera bien sûr nécessaire, même si l’offre de mini baignoires tend à se développer, mais dont l’utilité reste limitée. Comme pour la douche, un modèle d’angle permet d’optimiser l’espace, tout en gardant un certain volume de remplissage.

Pour ce qui est de la tendance actuelle, la palme revient sans conteste à la baignoire îlot. Celle-ci, détachée des murs qui l’embrassent généralement, semble tombée du ciel. Visuellement indépendante, elle n’est pas sans rappeler les bains d’antan, jouant la double carte du vintage et du contemporain selon ses traits, tantôt droits, tantôt arrondis. Condition sine qua non au choix d’une baignoire ilot, la salle de bain doit être d’une surface généreuse, afin de lui fournir l’espace vital qui lui incombe.

Enfin, pour les indécis qui hésiteraient entre la douche ou la baignoire, il existe une solution permettant de mettre tout le monde d’accord : le combiné bain douche. Comme son nom l’indique, celui-ci allie baignoire et système de douche. À paume mobile ou fixe, il satisfait autant les inconditionnels pressés de la douche que les adaptes de la détente moussante. Comme pour le choix d’une baignoire classique, le facteur place sera à considérer pour son installation.

Le choix du sol

quel sol choisir pour rénovation de salle de bain stylée

Le choix du revêtement de sol : celui-ci est plus important qu’il n’y parait. Parce qu’il sera en contact direct avec vos pieds plus que n’importe quel autre sol de votre logement, il se doit d’être confortable, rassurant et bien adapté. Par définition, la salle de bain est confrontée à un fort taux d’humidité et ce de façon largement répétée. Le type de sol devra donc supporter cette bataille de l’eau afin de rester en place, mais également d’éviter que vous ne glissiez.

Le carrelage est bien sûr le choix numéro un quand il s’agit d’équiper le sol d’une salle de bain. Universel, il se pose facilement et peut être associé sur les murs. S’il n’est pas le plus antidérapant, il est cependant doté d’un esthétisme qui a su s’adapter à son temps. Fini le carrelage carré blanc, place aux grandes plaques de couleurs foncées, très actuelles. Il est également le plus résistant à l’humidité, si sa pose a été effectuée correctement.

Comme pour n’importe quelle pièce, le parquet reste le matériau le plus chaleureux qui soit en matière de sol. Cependant, son utilisation reste peu répandue dans une salle de bain, où le choix de l’essence est primordial, afin de garantir sa résistance à l’eau et par conséquence, dans le temps.

Le sol stratifié est quand à lui la version artificielle des deux précédents. Fait de résine ou de PVC, il se retrouve dans une multitude de versions, imitant le parquet boisé, le sol carrelage ou l’effet béton. Il est résistant s’il est conçu spécialement pour pièce humide.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.