Rénovation de salle de bains : comment choisir sa colonne de douche ?

Auteur Sandrine Morel

La salle de bains est incontestablement la pièce la plus prétentieuse et la plus exigeante lorsqu’il s’agit d’une rénovation intérieure. Êtes-vous en train de planifier la métamorphose de la vôtre ? Dans ce cas, vous devrez certainement considérer plein de détails importants. La colonne de douche est, par exemple, un élément incontournable qui se décline actuellement en milliers de versions tentantes. Besoin d’un coup de main pour trouver votre perle rare ? Aujourd’hui, on vous partage nos quelques conseils et astuces inratables pour choisir la meilleure colonne de douche pour votre projet.

Comment choisir la colonne de douche parfaite pour sa salle de bains ?

eclairage led miroirs carrelage aspect beton cuvette wc blanche

Quelles sont les caractéristiques clés à considérer ?

À chaque espace, ses spécificités. Généralement, pour sélectionner la colonne de douche parfaite, il est nécessaire de faire attention à quelques détails cruciaux. Ci-dessous, on passe à la loupe les plus essentiels d’entre eux.

Zoom sur les détails clés auxquels prêter une attention particulière

meuble salle de bain bois et blanc miroir applique peinture beige douche

Les dimensions de la pièce

Si vous êtes assez chanceux de disposer d’un grand espace, tant mieux. Vous pouvez donc opter pour pratiquement tout modèle sur le marché. Néanmoins, malheureusement, dans la plupart des cas, on est dressé devant le défi de la superficie limitée qui requiert certains compromis et surtout, des solutions plus pratiques. Dans ces conditions, on vous conseille d’orienter votre regard vers les colonnes plus compactes et minimalistes. Un set de douche encastrée, par exemple, se révèle être une alternative excellente pour ne pas encombrer visuellement l’espace.

La taille de la colonne et son design

decoration salle de bain minimaliste douche pluie niche murale eclairage

Le type de robinet de douche

En plus de l’aspect visuel, un autre détail important à considérer est le type de robinet. En principe, on distingue trois options principales. Ce sont notamment le mélangeur mécanique, le mitigeur classique et le mitigeur thermostatique. Laquelle des variantes choisir ? Tout dépend de vos préférences et de vos besoins.

Choisir le type de douche en fonction de ses besoins

carrelage marbre douche set encastrable miroir ovale meuble bois et blanc

En général, le mélangeur mécanique est composé de deux poignées séparées (une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude). C’est le robinet le plus classique qui demande un réglage mécanique des deux poignées pour obtenir la température souhaitée.

Pour ce qui est du mitigeur standard, celui-ci est équipé d’une seule poignée à l’aide de laquelle on ajuste manuellement la température.

Et enfin, le mitigeur thermostatique est la solution la plus moderne. Elle permet de régler la température et de la maintenir constante. Ce modèle est très convenable pour les familles avec de petits enfants ou des personnes âgées.

Le design de la douche

Bien sûr, l’aspect visuel joue un rôle déterminant sur la décision finale. Parmi les options star du moment, on trouve surtout les douches en inox, en noir mat et les modèles dorées. Voilà pourquoi.

Le design et le style de la colonne de douche sont souvent un facteur déterminant

deco zen mur panneaux beton miroir rond fenetres cadre bois crochet metal

Set de douche en noir mat

Sans aucune doute, c’est le modèle le plus en vogue. Grâce à son design neutre et élégant, la douche en noir mat s’inscrit facilement dans la plupart des styles de déco (industriel, contemporain, scandinave, traditionnelle ou éclectique). Le noir s’associe ordinairement très bien avec le blanc (pour un contrast stylé), avec le bois (pour une déco équilibrée, à la fois chaleureuse et sophistiquée), avec le béton (pour un rendu plus brut et design).

Le noir mat est une option très populaire en ce moment

petite salle de bain agencement miroir cadre noir mat douche systeme

Douche à finition dorée

Les modèles de douche dorés sont, quant à eux, une solution design fantastique pour insuffler une note luxueuse et raffinée à la déco de la salle de bains. Ils sont largement utilisés dans le décor d’esprit vintage, art déco ou bohème. Vous pouvez aisément les intégrer aussi dans presque tout autre design, qu’il soit moderne ou traditionnel. En ce qui concerne les combinaisons les plus réussies, l’or se complète à merveille avec le rose poudré, le vert foncé, le blanc, le noir et le beige.

La douche dorée est idéale pour donner un aspect plus raffiné et luxueux à l’espace

deco salle de bain marbre accents or luminaire robinets douche fenetre

Set de douche en inox

L’inox est principalement la variante la plus classique et répandue. Habituellement, les modèles en inox sont aussi les plus accessibles du point de vue financier. Vous vous demandez si un tel modèle sera bien accueilli dans la déco renouvelée de votre salle de bains ? Normalement, oui, si vous choisissez le reste des éléments correctement de façon à obtenir une cohérence visuelle. Voici quelques idées stratégiques sur ce point.

Les modèles en inox sont l’option classique qui s’intègre facilement dans chaque style de déco

robinet douche set carrelage blanc salle de bain cabine douche paroi

Si vous misez sur une déco plus élégante et chic, associez l’inox avec des matériaux stylés comme le marbre et le verre.

Pour une ambiance cozy et accueillante, optez pour un mariage avec du bois, des textiles moelleux, un éclairage plus doux et tamisé, des plantes vertes.

Dans un décor industriel, la colonne de douche en inox se coalise parfaitement avec les murs en briques, les tuyaux apparents et les touches plus foncées (le noir ou le gris anthracite).

rangement mural etagere bois plantes vertes cuvette wc suspendue blanche
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.