Wc bouchés : combien ça coûte ?
Il arrive parfois que vos toilettes n’arrivent plus à évacuer ce qu’elles contiennent. Ce genre de désagrément peut survenir lorsque vous avez jeté des choses dans l’eau, comme des serviettes hygiéniques, des tampons, des bouchons de produits détergents, des tissus, etc. Ce type d’objets peut rapidement boucher les canalisations, ce qui va empêcher l’évacuation de l’eau. Parfois, l’entassement de papiers toilette dans les canalisations peut aussi engendrer un engorgement. Pour faire face à ce genre de problèmes, il est important de faire appel à un spécialiste en la matière. Alors, combien coûte l’intervention d’un plombier pour des WC bouchés ?
Salle de bain 6m2 - l'agencement et la déco pour l'optimiser
Comment réaliser une salle de bain 6m2, avec optimisation maximale de l'espace, tout en lui donnant du style et de l'individualité? Nous vous le montrons!
Les tarifs de plomberie pour déboucher des toilettes
Les problèmes d’engorgement des toilettes sont particulièrement fréquents et arrivent par surprise. Parfois, les déboucheurs chimiques commercialisés dans les grandes surfaces ne suffisent pas à régler le problème. Dans ce cas, faire appel à un plombier qualifié reste l’option la plus sûre et la plus rapide.
Le plombier, le premier réflexe à avoir
Quand il s’agit d’une canalisation bouchée et de tout autre problème de plomberie, le premier réflexe pertinent est de faire appel à un plombier professionnel pour vous dépanner, au risque d’aggraver la situation si vous tentiez de la résoudre vous-même. Pour connaître le coût d’un plombier dans votre région, vous pouvez vous rendre sur un site de mise en relation entre artisans et consommateurs. Cela vous permet d’ailleurs de demander plusieurs devis et de comparer pour voir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
Sachez que le taux horaire d’un plombier varie d’une région à l’autre.
Le budget à prévoir pour déboucher des WC
Pour déboucher vos toilettes, vous devez prévoir un budget de 75 à 150 euros (hors taxes) de main d’œuvre. Bien sûr, les pièces à remplacer seront incluses dans les frais supplémentaires. Toutefois, il est rare de devoir remplacer des pièces pour des toilettes bouchées. Ce genre de cas arrive plutôt quand le système de chasse est détérioré par le calcaire, par exemple.
Comment sont calculés les tarifs d’un plombier pour des WC bouchés ?
Comme vous pouvez vous en douter, les tarifs proposés par les prestataires sont calculés sur la base de différents éléments.
Salle de bain zen : tout ce qu'il faut savoir pour adopter une ambiance SPA sans rénovations en profondeur
Optez pour un style minimaliste aux lignes épurées, les couleurs douces et les plantes vertes afin de créer une salle de bain zen.
La zone géographique
Certains prestataires intègrent la zone géographique dans le calcul des coûts de service. Plus vous serez éloigné, plus les tarifs seront élevés. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un plombier situé à proximité de chez vous. Notez par ailleurs que certaines zones, comme Paris et sa banlieue, voient généralement leurs prix s’envoler ! Les difficultés d’accès (et donc le temps perdu par le plombier pour venir chez vous) sont généralement la raison de ce surcoût.
La complexité de la situation
Le coût d’intervention est également calculé en fonction de la gravité de la situation. Bien évidemment, une simple obstruction vous reviendra moins cher qu’une opération plus chronophage. Les outils et les techniques engagés au cours de l’intervention peuvent également entrer en jeu dans le calcul du devis. Par ailleurs, la cause de l’obstruction est également un facteur déterminant dans la fixation du prix de la prestation de plomberie.
Le moment de l’intervention
Les tarifs de services peuvent varier selon le moment d’intervention. Si vous avez besoin d’un dépannage urgent pendant la nuit, le coût de service sera bien plus onéreux qu’une intervention en plein jour. Il en va de même pour les jours fériés et les week-ends, où les tarifs peuvent parfois être majorés de 50%.