Conseils et astuces pour bien choisir son carrelage de salle de bain

Auteur Léa Bertrand

Qu’il s’agisse d’aménager une nouvelle salle de bains ou de rénover une pièce d’eau déjà existante, il y a de fortes chances que vous ayez choisi du carrelage comme revêtement de sol ou de mur. Avec une riche offre de matériaux, formats et coloris, c’est sans doute la solution la plus facile à vivre qui répondra à toutes vos envies. Pourtant, il n’est pas toujours évident de se repérer dans la gamme infinie des produits proposés sur le marché. Et comme c’est aussi un engagement de longue durée, impossible de prendre votre décision à la légère. Pour vous aider à faire le bon choix de votre carrelage de salle de bain, on vous a préparé un petit guide avec les critères principaux à prendre en considération.

Choisir son carrelage de salle de bain adapté en quelques étapes

une salle de bains spacieuse d'ambiance apaisante avec un revêtement mural de carrelage en grès cérame dans les tons bleu clair, un motif de pose original avec des carreaux horizontaux et verticaux

La salle de bains est exposée fortement à l’humidité et à la condensation ce qui impose certaines contraintes quant aux caractéristiques des matériaux utilisés. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du carrelage comme le caractère antidérapant et la résistance à l’usure et aux agents chimiques. Pour être sûrs que vos carreaux respecteront toutes les exigences, référez-vous aux normes UPEC et PEI. Ces classifications par différents critères permettent de vous renseigner sur les caractéristiques techniques des carreaux pour choisir ceux qui sont les plus adaptés à l’usage de la pièce. Bien s’informer, c’est bien choisir !

Il ne faut pas oublier aussi que le carrelage de salle de bain se choisit en fonction du style et de l’ambiance recherchés. Un projet bien défini est donc nécessaire avant de se lancer dans l’achat. Pour vous faciliter la tâche, le site Reflex-Boutique.fr, le spécialiste du carrelage salle de bain propose une sélection de produits par styles de déco et par tendances.

Salle de bains contemporaine en blanc et bleu avec carrelage mural à joints contrariés

une salle de bains bleue et blanche avec un mur d'accent revêtu du carrelage en grès cérame à joints contrariés

Types de carreaux 

Revêtement traditionnel pour le sol et les murs de la salle de bains, le carrelage se décline en nombreux matériaux. Voici maintenant une petite liste des principaux types de carrelage dans la salle de bains ( sol et murs) et caractéristiques :

  • Carrelage en pierre naturelle ( marbre, granit, quartz, ardoise). Avec sa palette de teintes nobles et son aspect authentique, le carrelage en pierre naturelle est parfait pour créer une ambiance apaisante et zen. Ce type de carrelage est également fortement apprécié pour sa robustesse. Néanmoins, en raison de sa porosité naturelle, la pierre naturelle requiert l’application d’un traitement imperméabilisant.
  • Carrelage en grès cérame. Dans la catégorie du carrelage en céramique, le grès cérame présente des avantages indéniables en matière de prix, de pose facile et de résistance. De plus, il se décline en multitude d’effets et de finitions qui s’adaptent à tous les styles de salles de bains. Grâce à ses capacités d’imitation d’autres matériaux comme le bois, la pierre naturelle et les carreaux de ciment, le grès cérame est une option très populaire pour le sol.
  • La faïence est parmi les types de carrelages muraux les plus répandus dans la salle de bains. Tout comme le grès cérame, elle se caractérise par une pose et un entretien facile. Moins résistant aux chocs que les autres carreaux, la faïence est cependant déconseillée pour un usage au sol.
  • Carrelage en mosaïque. Disponible dans une grande variété de formats et de finitions, le carrelage en mosaïque est une excellente option décorative dans la salle de bains. Il s’utilise souvent en combinaison avec le grès cérame et la faïence afin de délimiter une zone spécifique.

Carrelage bleu foncé délimitant l’espace lavabo

petite salle de bains qui combine une revêtement mural en pvc à finition brillante et des carreaux grands formats en bleu foncé

Taille et sens de pose

Les dimensions des carreaux de salle de bains est un autre critère important sur lequel on hésite souvent. Contrairement à ce qu’on pense la taille des carreaux n’est pas toujours déterminée par les dimensions de l’espace. Même si les carreaux de large format sont généralement réservés aux salles de bains spacieuses, une petite salle de bains peut aussi en bénéficier. En effet, la pose des carreaux de grande taille suppose qu’il y aura moins de lignes de joints au sol ce qui crée une impression de continuité et agrandit visuellement l’espace. Une autre petite astuce pour faire paraître votre salle de bains plus grande : optez pour du carrelage mural dans les tons clairs et à finition brillante qui reflète la lumière.

Tout comme la taille des carreaux, le sens de la pose du carrelage a aussi une importance pour les volumes de la salle de bains. Pour une pièce d’eau étroite qui a un plafond bas, mieux vaut opter pour un motif de pose verticale sur les murs. Par contre, si le plafond est haut, la pose horizontale apportera de la profondeur. De même, le carrelage au sol posé en diagonale rendra la pièce visuellement plus grande en repoussant les murs. Mais attention tous les motifs de pose ne sont pas compatibles avec tous les types de carreaux. Il est donc important de prendre en considération les instructions du fabricant lors de la pose.

Carrelage mosaïque posé en crédence derrière le lavabo

une ambiance relaxante dans une salle de bains qui combine trois types de carreaux dans les tons gris, carrelage en mosaïque posé en crédence derrière le plan vasque

Palette des couleurs 

Le choix d’une palette de couleurs est sans doute la partie la plus excitante de chaque projet de rénovation. Suivant les teintes que vous choisirez dans la salle de bains, vous pourrez créer une ambiance plus accueillante et même jouer sur les volumes de la pièce. Faites attention aux teintes sombres qui ont tendance à rétrécir l’espace. Les couleurs claires en revanche peuvent vraiment agrandir visuellement une petite salle de bains et la rendre plus lumineuse. La palette de couleurs neutres est aussi parfaite pour aménager un espace d’ambiance simple et classique qui permettra d’attirer l’attention vers les accessoires de salle de bains et la petite déco.

Le carrelage imitation marbre apporte une véritable touche d’élégance dans la salle de bains

carrelage de salle de bain imitation marbre posé au sol et à la mi-hauteur du mur derrière la baignoire îlot

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.