Les meilleures astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes !

Auteur Chloé Lambert

Ce n’est pas toujours évident de trouver LA bonne méthode pour résoudre un problème. Pourtant, bien avant l’apparition des produits d’entretien en grandes surfaces, nos grands-mères avaient souvent la bonne technique, le bon produit ou le bon assemblage pour créer la solution à de nombreux problèmes du quotidien. Découvrons donc sans plus tarder les meilleures astuces de grand-mère pour entretenir, déboucher ses toilettes et éviter de se retrouver dans la même situation, sans les agresser !

Petites astuces pour déboucher les toilettes facilement

wc bouché que faire idée comment nettoyer des toilettes quoi ne pas jeter

Liens commerciaux

Comment déboucher les toilettes naturellement ?

La méthode du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude c’est un peu LE produit qu’il faut avoir à tout prix à la maison. Outre ses propriétés nettoyantes incroyables, il est aussi et surtout utilisé contre les bouchons. Douche, lavabo, évier, et évidemment toilettes ne lui résistent pas. Véritable allié contre les bouchons, il suffit de faire chauffer de l’eau, d’y verser une demi-tasse de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans les toilettes bouchées et laissez agir en baissant l’abattant. De la mousse va se former dans quelques minutes et le niveau d’eau va se mettre à baisser. Tirez la chasse d’eau et lavez vos toilettes. Le tour est joué !

Déboucher un WC au bicarbonate de soude

comment déboucher wc utiliser du bicarbonate de soude dans les toilettes nettoyant organique

Liens commerciaux

La méthode du jus de citron

S’il est délicieux en jus ou dans une tarte… le jus de citron est aussi un allié de taille pour dégraisser, nettoyer et déboucher les toilettes. L’acide citrique que contient le citron, associé à du bicarbonate, versé dans la cuvette agira immédiatement pour déboucher les toilettes de façon naturelle. Une fois versé, des bulles vont apparaître. Laissez agir le produit avant de tirer la chasse d’eau.

Que faire d’un Wc bouché – remède miraculeux au jus de citron

astuce de grand mere pour deboucher les toilettes au jus de citron et bicarbonate de soude acide citrique

Comment déboucher un WC sans produit ?

Un petit bouchon vous gâche la vie ? La méthode de l’eau chaude s’est révélée simple et efficace à plusieurs reprises.

La méthode est simple : versez de l’eau très chaude dans un récipient à poignées, mais pas bouillante, rapidement dans la cuvette pour dégager le bouchon avec la pression de l’eau. Répétez l’action si nécessaire !

De l’eau chaude pour éliminer le bouchon

de l eau chaude comme deboucheur toilette naturel et efficace maison

Comment déboucher les toilettes avec du Coca ?

Le Coca c’est magique. En cas de bouchon, il suffit de verser le contenu de votre bouteille ou votre canette de Coca Cola directement dans les toilettes bouchées. Le soda va alors atteindre l’endroit où se situe le bouchon. Laissez le produit agir au moins une heure, plus vous patientez, plus il aura le temps d’agir. Nul doute qu’après cette expérience vous n’allez plus boire votre verre avec la même envie !

La coca cola – remède inattendu pour déboucher les toilettes 

comment déboucher des toilettes avec coca cola versée dans la cuvette produit efficace

Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Acide chlorhydrique pour WC

La méthode avec l’acide chlorhydrique est simple à effectuer pour déboucher un WC. Il suffit de bien mettre ses gants, puis de verser un verre d’acide dans la cuvette, sans oublier de refermer la cuvette juste après. Il faudra ensuite attendre une nuit que le produit agisse de manière optimale pour que le bouchon disparaisse réellement.

Acide chlorhydrique pour WC, attention danger

Si l’acide chlorhydrique est très efficace et rapide pour déboucher les canalisations des WC, il est aussi dangereux. Ce produit est un puissant décapant, certes, mais aussi très agressif. S’il est très efficace pour le débouchage des canalisations, il peut aussi vous brûler la peau ou entraîner un incendie s’il est associé à d’autres produits dangereux. Il est donc nécessaire de porter des gants et des manches longues pour l’utilisation d’acide chlorhydrique, et de le stocker dans un endroit en sécurité.

L’acide chlorhydrique pour un débouchage rapide

comment déboucher un toilette avec acide hydrochlorique idée nettoyage wc facile

Pourquoi ne faut-il pas jeter les mouchoirs dans les toilettes ?

En dehors de l’urine, des selles et du papier toilette, la cuvette des WC n’a pas à recevoir d’autres déchets. Les chewing-gums, litière pour animal, poils, préservatifs, protections hygiéniques, cotons, coton-tige, lingettes ou encore mouchoirs doivent être jetés dans une poubelle. Dans le cas contraire, c’est bouchon assuré !

Bannir les mouchoirs des toilettes

pourquoi ne pas jeter des mouchoirs dans les toielttes eviter bouchon dans les toilettes astuces

Pourquoi mes toilettes se bouchent souvent ?

Les toilettes qui se bouchent, ce n’est pas normal. Si c’est le cas, souvent, il faut trouver le problème et y remédier rapidement.

  • La cause la plus répandue est le fait de jeter autre chose que du papier toilette (préservatifs, protections hygiéniques, cotons, coton-tige, lingettes…), il faut y remédier.
  • Mais ce n’est pas toujours de votre faute, parfois, les toilettes peuvent se boucher par des résidus de travaux, il faut donc appeler un professionnel.
  • Plus couramment, un bouchon de toilettes peut être causé par un mauvais débit de chasse d’eau, trop faible ou trop élevé
  • Enfin, il est possible que ces bouchons réguliers soient dus à un mauvais entretien et donc à des dépôts de tartre et de calcaire dans la tuyauterie.

Plusieurs raisons d’avoir les toilettes toujours bouchées

astuce de grand mere pour deboucher des toilettes facilement et rapidement

Est-ce que le sopalin bouche les toilettes ?

Très souvent, le sopalin est un peu le papier magique dans une maison. Il essuie, nettoie, fait office de serviette de table, et parfois même de papier toilette. En revanche, il ne faut surtout pas utiliser le sopalin pour cette dernière fonction. Épais et résistant, le sopalin peine à se décomposer dans la cuvette et entraîne donc un bouchon, et certains problèmes bien plus importants que prévu !

Ne pas jeter du sopalin !

ne pas jeter de sopalin dans les toilettes wc bouché que faire quoi ne pas jeter

Comment dissoudre du sopalin dans les toilettes ?

C’est trop tard ? Vous avez finalement utilisé du sopalin pour vous essuyer et maintenant il bloque vos toilettes. Pas de panique, voici la solution :

  1. Versez une petite boîte de bicarbonate de soude au fond de la cuvette.
  2. Versez ensuite progressivement un litre de vinaigre blanc dans la cuvette. …
  3. Patientez une dizaine de minutes pour laisser agir.
  4. Versez un seau d’eau chaude au fond des toilettes
  5. Laissez agir pendant une nuit.

Et si l’on y a jeté du sopalin ?

bocarbonate de soude et vinaigre pour wc bouché idée comment dissoudre sopalin

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.