Quel est le meilleur chauffage d’appoint pour les grandes pièces en 2023 ?
Découvrez comment choisir un chauffage d’appoint adapté aux grandes pièces en 2023 pour un confort optimal, tout en évitant les pièges des économies illusoires.
Récemment, j'ai réalisé à quel point le choix d'un chauffage d'appoint peut transformer l'ambiance d'une pièce. En 2023, il ne s'agit pas seulement de chaleur, mais de confort, d'esthétique et de bien-être. Saviez-vous que votre isolation peut influencer drastiquement votre expérience thermique ? Explorons ensemble les meilleures options pour un hiver douillet.
Vous allez comprendre comment choisir le meilleur chauffage d’appoint pour les grandes pièces en 2023 grâce à notre enquête détaillée des critères et le fonctionnement des différents types de chauffage. Il faut souligner que les avantages des chauffages d’appoint de haut de gamme sont liés au confort et non pas à l’économie. Une maison bien isolée compense l’investissement lié à un chauffage de plus grand confort thermique, lié à la restitution de l’énergie récupérée. Dans ce cas un chauffage de rentrée de gamme est suffisant pour créer le confort nécessaire.
L’esthétique sobre du panneau rayonnant
Critères pour choisir le bon chauffage d’appoint
La puissance
Le premier critère pour choisir le bon chauffage en fonction de la surface, est la puissance qui est de 100 watts par mètre carré. Par exemple, pour une pièce de 12m2, 1000W suffisent largement. Comptez 2400 wattes pour 30m2.
Le niveau d’isolation
Le niveau d’isolation est un facteur important concernant la zone à chauffer. Donc si vous savez que vous très mal isolé, augmentez la puissance du critère précédant. C’est très important. La performance énergétique d’un logement est étroitement liée aux pertes dus aux ponts thermiques, à une ancienne menuiserie ou de bas de gamme avec un vitrage qui n’isole pas. Le matériaux des construction, l’orientation et beaucoup d’autres critères qui sont le sujet d’un autre thème.
Connaître la performance énergétique de son logement
Quel chauffage d’appoint pour quelle pièce
La pièce à chauffer, non seulement sa surface mais aussi sa destination compte dans le choix. A quel usage est destinée la pièce à chauffer ? La forme, le poids et l’encombrement des chauffages d’appoint sont aussi des critères qu’il faut prendre en compte. Les radiateurs bain d’huile et les convecteurs par exemple conviennent aux chambres, aux salles de séjour, aux bureaux et même aux cuisines. Tandis que les cheminées électriques et les rayonnants, sont plus adaptés pour les séjours, chambres et bureaux. Pour la salle de bain misez plus sur des chauffages de type soufflant, céramique et même sèche-serviettes.
Le type de chauffage d’appoint en fonction de la destination de la pièce
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
La santé
Dernier critère mas pas le moins important est la santé. Parce que les modèles à gaz et même au fioul, émettent de dioxide de carbone lorsqu’ils sont en marche. Ce qui n’est pas très sain, surtout pour les personnes ayant des sensibilités au niveau de l’appareil respiratoire, et bien même pour des enfants.
Evitez le chauffage à gaz dans les chambres
Le fonctionnement des différents types de chauffage
Loi physique applicable aux chauffages
Si on regarde le fonctionnement de ces appareils chers de haute gamme et si on applique la loi physique reconnue par tous les scientifiques, on s’aperçoit que les promesses des fabricants sont simplement impossibles en théorie. Il existe une formule d’augmentation de température par volume. L’énergie apporté est en watts heure. Si par exemple je prends un chauffage de puissance 2000W et je le laisse tourner pendant une heure j’aurais apporté 2000Wh d’énergie thermique dans la pièce. Ce qui compte pour augmenter la température c’est la quantité d’énergie qu’on apporte, donc c’est uniquement le chauffage et sa puissance. Plus on apporte de l’énergie plus on augmente la température.
L’énergie apportée est égale à la chaleur restituée
Comparaison des différents types de chauffage électrique
Si on compare le chauffage à rentrée de gamme à 50€ où les très haute gamme de plus de 2000€, on voit que l’énergie qui sont capables d’apporter sont complètement similaires. Pourtant, les vendeurs de chauffage parlent d’économies énormes qu’on pourrait obtenir avec des radiateurs plus chers. Selon les sources on promet 50, voir 60% d’économie d’énergie. On voit bien que c’est incohérent avec la science parce que si on diminue l’énergie qu’on apporte, on diminue forcément la température. Donc c’est impossible de chauffer autant avec moins d’énergie. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, selon Lavoisier. Le principe de tous les chauffages électriques est le même. Voyons de plus près.
Les couches d’un panneau rayonnant
Convecteur
C’est le chauffage le plus basique. Le principe de ces chauffages est qu’on va avoir une masse d’air chaud qu’il va se former autour du radiateur. Cette masse d’air chaud va remonter, l’air froid de la pièce va redescendre et ça va créer un mouvement de convection. Souvent on va avoir des quart de températures importants selon où on se trouve dans la pièce.
La résistance du convecteur électrique qui produit la chaleur
- Souvent on va avoir un ventilateur qui va souffler l’air chaud poussé plus loin dans la pièce qui permet d’avoir une température plus homogène.
- L’inconvénient est le bruit quand on a besoin du calm, surtout la nuit.
- L’autre inconvénient est que dans le flux d’air du ventilateur on va avoir une température élevée et si je suis décalée dans la pièce, il peut y avoir presque 10 degrés de différence.
Principe de fonctionnement du convecteur à ventilateur
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Radiateur à inertie
La différence avec le convecteur est qu’on va rajouter une masse autour de la résistance, soit un liquide pour le chauffage à bain d’huile, soit des briques ou de la pierre pour le chauffage à inertie sèche. L’énergie thermique produite par la résistance n’a pas été libérée directement dans l’air, mais elle a été absorbée par la masse thermique et redistribuée dans la pièce. La seule différence est que la chaleur va être diffusée plus doucement sur une période plus grande et c’est plus intéressant pour le confort sans gros écarts de températures dans la pièce.
La résistance qui diffuse de la chaleur
La masse autour de la résistance qui va emmagasiner la chaleur
Panneau rayonnant
Sur le principe de l’énergie qui est diffusé par rayonnement jusqu’au toucher les objets, le sol, les murs, le plafond. Ensuite c’est la chaleur de ces objets qui va réchauffer l’air de la pièce. Même dans un panneau rayonnant une partie de l’énergie va être diffusée par convection. Encore une fois, que l’énergie soit diffusée par rayonnement ou par convection, c’est une question de transformation d’énergie. Si le chauffage consomme 1000Wh, il pourra restituer 1000Wh sous forme chaleur par convection ou par rayonnement. Grâce à ce type de chauffage on peut avoir rapidement une sensation de chaleur car le corps humain va absorber ces rayons et se réchauffer. Avant que tout l’air de la pièce soit chaud on déjà commencer à ressentir de la chaleur. Les avantages sont surtout au niveau du confort. Meilleure répartition dans la pièce et on peut chauffer à une température moins élevée.
Schéma de fonctionnement des panneaux rayonnants
Économie du chauffage
La régulation est la clé de l’économie du chauffage. Nous avons vu en détail la comparaison des différents types. Peu importe le chauffage qu’on choisit, la programmation et le bon pilotage de la gestion de la température selon le moment de la journée et le confort qu’on souhaite, est le seul argument d’économie.
Source :