Quel arbuste pousse plus vite pour faire une haie splendide ?
Avoir son petit coin privé à l’extérieur, cela garantit une expérience intimiste entre vous et la nature. En plus de faire beau, la haie possède encore un rôle pratique, camouflant et structurant à la fois. Afin d’éviter de devoir attendre plusieurs années pour en profiter, découvrez notre réponse à la question de savoir quel arbuste pousse plus vite pour faire une haie splendide.
Une liste des haies qui poussent le plus vite
Le noisetier
L’automne, c’est la saison du noisetier. Ou du moins, la saison où celui-ci est le plus impressionnant avec les fruits qu’il nous donne à profusion. Sinon, cet arbuste a encore l’avantage de la croissance rapide et du port buissonnant. Deux particularités qui le rendent très approprié à la création d’une haie brise-vue. Pour le planter, on choisira de nouveau l’automne, d’une façon qu’il ait la chance de bien s’enraciner. Veillez à lui réserver un endroit ensoleillé et un sol plutôt léger et frais. L’installation se fait dans un trou qui se doit d’être rebouché d’un mélange de terre/terreau et de compost. Ensuite, le noisetier ne requiert pas de soins très particuliers. Après la taille de plantation (on réduit la longueur des branches d’un tiers), l’arbuste n’a besoin que d’une taille rajeunissante plutôt douce. Celle-ci se pratique quelques années après plantation en hiver (période de repos végétatif). La faune locale y trouvera un refuge naturel, pour le bonheur de la biodiversité et de l’homme lui-même.
Le noisetier – cet arbuste qui donne des fruits
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Le cyprès de Leyland
Une autre espèce très prisée pour la création d’un écran de verdure est le cyprès de Leyland. Non seulement qu’il pousse vite, mais il est aussi assez vigoureux et rustique. Il est ainsi le préféré des amateurs des conifères qui cherchent une solution rapide pour cacher un vis-à-vis en hauteur. En fait, si vous laissez cette variété du cyprès pousser d’une façon incontrôlée, elle peut bien atteindre les 20, 30 mètres de hauteur. Pour cette raison, n’hésitez pas à procéder à une taille franche au début du printemps ou en fin d’été. Sinon, le cyprès de Leyland peut tout supporter – froids extrêmes, pluies, bourrasques, pollution urbaine. Pareil, il peut partout pousser, peu importe le sol et l’exposition. Vous pouvez pourtant le voir souffrir si l’environnement est très sec et chaud.
Un conifère impressionnant
Photinia
Au premier abord, le photinia nous charme de son feuillage décoratif en vert et rouge contrastants. L’effet esthétique est alors garanti, tout comme le sont le caractère occultant et la croissance rapide par ailleurs. Votre photonia peut pousser de 50 à 60 cm par an et sans problème atteindre quelques mètres de hauteur. Elle se prête parfaitement à la taille que l’on effectue à deux reprises dans l’année – au printemps et en automne. Même si une plantation au printemps est bien possible, il vaut mieux attendre l’automne, afin de faciliter l’enracinement. Le type de sol importe peu, à moins qu’il ne soit calcaire. Or, si vous pouvez choisir, optez de préférence pour un substrat frais et bien drainé. L’emplacement préféré est soleil ou mi-ombre.
Un feuillage rouge et vert sublime
Le forsythia
Si vous voulez profiter d’une belle floraison printanière, le forysthia n’a pas de son égal. Ses fleurs jaune doré vont attirer les insectes et constituer un parfait mur végétal à la fois coloré et odorant au printemps. Arbuste à fleurs, feuilles caduques et croissance rapide, le forysthia se plante pourtant en automne ou au printemps, de préférence en dehors de période de gel. Une fois installé dans un sol humifère, mais bien drainé, le forysthia ne requiert rien de très particulier en termes de soins. Un arrosage régulier n’est recommandé que durant la première année suivant la plantation. La taille, quant à elle, peut être assez franche et se pratique de préférence après floraison.
Un arbuste jaune pour une touche de joie dans le jardin
L’Elaeagnus x ebbingei
Connue encore sous le nom commun de chalef, cette variété de l’Elaeagnus constitue une charmante haie à feuillage persistante. Les feuilles vert argenté, les fleurs parfumées en automne et les baies orange au printemps font en sorte que cette plante présente une nuance d’intérêt tout au long de l’année. En ce qui concerne la taille, celle-ci peut s’élever à 1 – 4 m de hauteur. Plébiscitez les sols secs et évitez de ceux qui sont trop calcaires. Très rustique, cet elaeagnus tolère assez bien toute sorte d’intempéries.
Un mur végétal vert et dense
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Le troène
Brise-vent et brise-vue excellent, le troène est une classique des haies de jardin. Arbuste à feuillage vert, il offre un port assez dense et sauvage qui se prête bien à la taille. C’est pour cette raison que le troène se range parmi les arbustes préférés des amateurs de l’art topiaire. Plantez plutôt en automne dans un sol bien drainé et frais, constitué de parts égales de terre et de terreau. N’hésitez pas à tailler (même sévèrement) chaque année pour garantir un port davantage plus dense – à l’issue de l’hiver et entre juillet et septembre. L’arbuste pousse au moyen de 30, 40 cm chaque année pour atteindre une hauteur de 1 à 4 m. Attention à ses baies qui sont toxiques !
Une haie que vous pouvez tailler à volonté
Escallonia
Très décorative, l’escallonia est l’un de plus beaux arbustes fleuris à croissance rapide. Ses jolies fleurs charnues d’un rose vif éclatant sont délicates et somptueuses à la fois. Disposées en grappes, elles font le bonheur d’abeilles et hommes. Notez cependant que la plante est peu rustique, donc il faudra faire quelques efforts pour qu’elle puisse s’épanouir dans toute sa splendeur. Le sol doit être riche, bien drainé et plutôt acide. Les bains de soleil sont indispensables, les courants d’air présentent des risques. Le feuillage est persistant, donc en hiver, vous pouvez au moins profiter de son feuillage vert lustré et coriace. Le port dense et touffue est la promesse d’une haie fleurie excellente.
Une haie fleurie spectaculaire
Sources :