Peut-on stocker le granulé de bois dans un abri de jardin sans le mouiller ?

Auteur Marion Bertrand

Vous vous chauffez à l’aide d’un poêle à granulés ? On devine déjà l’un de vos plus grands problèmes. Où stocker les granulés ? Peut-on stocker le granulé de bois dans un abri de jardin sans l’abîmer ? C’est vrai que les pellets prennent beaucoup de place et en plus, on ne sait pas toujours la quantité de granulés exacte pour un hiver. On doit donc conserver bien le reste pour la saison suivante. Ainsi, le lieu et la façon de stockage des granulés deviennent des questions essentielles. Heureusement, on a déjà les réponses. Il ne vous reste que de les découvrir !

Que faire des tonnes de granulés ? 

comment faire secher des pellets un poignet de granules

Liens commerciaux

Peut-on stocker le granulé de bois dans un abri de jardin ?

Vous n’avez pas assez d’espace pour stocker les granulés de bois à l’intérieur ? C’est tout à fait normal. Dans ce cas, la meilleure solution, c’est d’utiliser un abri ou un hangar dans le jardin qui reste sec ! Dans cet environnement, il est particulièrement important d’empiler les sacs sur des palettes, loin du sol. Vérifiez également que les sacs ne sont pas troués et réparez-les avec du ruban adhésif en toile ou un autre ruban imperméable. Pour protéger davantage les granulés de l’eau, recouvrez la pile de sacs d’une bâche et fixez-la solidement. C’est peut-être inutile de vous rappeler que l’eau va sans doute les endommager.

Peut-on stocker le granulé de bois dans un abri de jardin ?

comment stocker granules de bois en vrac recipient en bois pour les pellets

Liens commerciaux

Malgré tous nos efforts pour protéger les granulés contre l’humidité qui règne pendant tout l’hiver à l’extérieur, le stockage intérieur reste la meilleure variante. Ainsi, vos granulés seront en sécurité. Un garage ou un sous-sol représente un excellent endroit pour le stockage, car il permet de garder vos granulés à l’écart, mais elles restent assez accessibles. Cependant, assurez-vous que ces espaces intérieurs sont adaptés au stockage des granulés de bois.

Certains sous-sols par exemple sont sujets aux inondations ou à l’humidité. Si c’est le cas du vôtre, vous devrez peut-être trouver un autre endroit pour stocker vos granulés. Vous pouvez utiliser également un déshumidificateur pour préparer le lieu pour le stockage.

L’intérieur de la maison est le meilleur lieu de stockage

comment stocker les pellets en exterieur mettre des granules dans le poele

Assurer un environnement sec

Tout comme pour les aliments tels que le riz ou les pâtes, il est essentiel de stocker vos granulés dans un environnement sec. Faites tout ce que vous pouvez pour empêcher toute forme d’humidité d’entrer en contact avec les pellets et de les rendre humides ou molles. Cela inclut l’humidité de l’air aussi.

Vous vous demandez pourquoi on parle toujours du danger de l’humidité ? Les pellets 100 % naturels sont toujours le meilleur combustible à utiliser dans votre gril à pellets ou votre fumoir, mais leur composition signifie que l’humidité peut dilater le bois qu’ils contiennent et finalement les décomposer. Il est donc de la plus haute importance de les garder au sec.

Évitez donc le stockage à ciel ouvert, dans les sous-sols humides ou les hangars qui fuient. Les armoires ou les placards sont souvent votre meilleure option. Si vous avez un garage sec, envisagez d’y installer des armoires de rangement pour vos conteneurs de granulés. Si vous avez la chance d’avoir accès à un garde-manger, cela peut également être une bonne solution. N’utilisez pas de sacs à fermeture Éclair. Malgré ce que les gens peuvent penser, ils ne sont pas vraiment hermétiques.

L’humidité est l’ennemi le plus dangereux des granulés de bois

quelle est la difference entre un poele a pellet et granules

Éloigner les sources de chaleur

Il n’est pas surprenant que les granulés de bois soient inflammables. Il est donc logique que, lorsque vous stockez des granulés de bois à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez les tenir éloignés des sources de chaleur pour éviter toute situation dangereuse. Ne les stockez pas près de votre gril, de votre cheminée, de votre chauffe-eau ou de toute autre source de chaleur dans votre maison. Même si les granulés sont dans un récipient que vous pensez être résistant à la chaleur.

Faites attention de ne pas provoquer un incendie !

comment reconnaitre un bon granule de bois pellets qui brulent

Surélever les granulés

Même si vous stockez vos pellets à l’intérieur, il est toujours bon de ne pas les laisser sur le sol. Les conditions au niveau du sol peuvent exposer vos pellets à une humidité indésirable et à des températures plus basses. Placez votre conteneur de granulés sur une boîte ou une étagère pour vous assurer qu’ils sont à l’abri du danger. En plus, c’est mieux de les ranger d’une manière qu’ils s’entrecroisent. Cela permet de réduire la pression sur les sacs et d’assurer une bonne circulation de l’air entre eux pour réduire encore l’humidité.

quel est le moins cher bois ou pellet une pile de sacc de granules

Ne pas laisser les granulés en l’air libre

L’une des meilleures façons de garantir la longue vie des granulés, c’est d’ouvrir le paquet uniquement lorsque vous êtes prêt à les utiliser. Ne les mettez pas dans des récipients sous prétexte qu’ils seront plus accessibles. Les granulés doivent être stockés dans un sac hermétique jusqu’au moment même de leur utilisation. De plus, si vous avez plusieurs sacs de granulés qui datent de différentes périodes, commencez par les plus anciens. Ne mélangez donc pas les pellets anciens et les nouveaux pellets.

comment stocker les sacs de granules de grands sacs de pellets

Vous devez toujours vous assurer que vos granulés sont encore bons avant de les jeter dans le poêle. Voici quelques moyens de savoir si vos granulés sont encore bons pour la saison :

Le test de toucher

Vous pouvez tester vos granulés au toucher. Ouvrez votre conteneur et prenez une poignée de pellets. S’ils semblent particulièrement friables, ou si vous voyez beaucoup de sciure dans le récipient, ils ne sont plus utilisables.

comment savoir si les granules sont de bonne qualite

Le test de brillance

Examinez la surface de vos granulés. Les granulés qui ont mal tourné seront ternes et craquelés, tandis que les bons granulés auront une surface lisse et brillante.

Inspectez bien la surface de vos granulés 

quelle est la consommation de pellets pour un hiver

Le test de flottaison

Prenez une poignée de granulés et faites-les tomber dans un bol d’eau. Si elles sont encore bonnes, elles couleront au fond. Les granulés qui ont mal tourné flottent. Jetez les granulés que vous avez mis dans l’eau au lieu de les remettre avec les bons.

comment savoir si son pellet a pris l humidite un test de flottaison des granules

Le test de rupture

Prenez un pellet et cassez-le en deux. Un bon granulé se brisera avec un claquement audible, tandis que le mauvais s’effritera et produira de la poussière.

Le test de l’odeur

Reniflez vos granulés. Un bon granulé de bois doit avoir une odeur de bois frais. Si vos granulés ont une odeur étrange ou pourrie, ils ne sont peut-être plus utilisables.

Le test de combustion

Ce test est le meilleur moyen de savoir si vos granulés sont devenus mauvais. Trouvez une surface ininflammable, comme une assiette en céramique. Placez un ou deux granulés sur cette surface, allumez-les avec une allumette et regardez-les brûler. La flamme jaune clair ou brune est un bon signe. En revanche, si vous constatez que la flamme est de couleur foncée ou anormale, les granulés sont mauvais. Dans ce cas, il est préférable d’ouvrir un nouveau sac.

Testez les granulés en pratique

ou stocker les granules de bois pellets qui brulent

Sources :

Energex

The Online Grill

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.