Nous aménageons la première cuisine. Conseils pour les jeunes couples et les célibataires

Auteur Léa Bertrand

 

Finalement, cela a fonctionné. Pour la première fois, vous vous installez dans un espace qui vous appartient et que vous êtes seul à créer à votre image. Déterminer la bonne disposition et acheter tout l’équipement est un processus extrêmement exigeant, tant en termes de temps que d’argent. Mais vous y prendrez certainement plaisir : vous aurez l’occasion d’exercer votre goût et votre créativité. Dans cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur les cuisines. Nous ne vous dicterons pas exactement quoi acheter et où il devrait se situer, c’est à vous de décider. Notre objectif est de partager avec vous quelques bons conseils qui pourraient vous être utiles.

 

nous amenageons la première cuisine

@Shutterstock

Où placer la cuisine?

Vous aménagez peut-être votre nouvel appartement en partant de zéro, ce qui vous donne l’occasion de décider de l’emplacement de votre cuisine. Nous recommandons le côté nord, afin que le soleil ne brille pas dans la cuisine plus qu’il n’est sain en été. La cuisine doit impérativement disposer d’une grande fenêtre pour assurer une ventilation naturelle. L’un des battants au moins doit pouvoir être ouvert en grand sans entraver le mouvement ou le fonctionnement. Vous ne devez donc pas avoir d’armoires ou d’étagères en hauteur à proximité. Il est judicieux de placer un évier sous la fenêtre, car il n’est pas nécessaire d’avoir des rangements ou des équipements à proximité. Quant aux robinets d’évier, ils sont également vendus dans une version qui se replie sous la fenêtre.

Aménagement de la cuisine par zones

Une fois que vous avez une idée claire de l’emplacement de la cuisine, essayez de visualiser les différentes zones. La plupart des experts recommandent de diviser la cuisine en au moins trois zones principales : la préparation des aliments, la cuisson et le nettoyage. Ces éléments doivent s’appuyer les uns sur les autres et être facilement accessibles. Cela ne signifie pas que vous devez avoir une cuisine gigantesque avec un îlot ; le zonage fonctionne également dans les petits espaces. Par exemple, si vous cuisinez souvent, veillez à ce que la cuisinière soit proche du plan de travail et de l’évier. Cela vous évitera de nombreuses étapes inutiles et surtout du temps.

 

amenagement de la cuisine par zones

@Shutterstock

Garder la cuisine séparée ou la combiner avec un autre espace?

Il est parfois nécessaire de gagner quelques mètres carrés et de relier la cuisine à une autre pièce. Il est bien sûr possible de combiner la cuisine avec le salon ou la salle à manger. Il ouvre l’espace, apporte plus de lumière et permet d’être en contact avec les autres même en cuisinant.

Mais il y a des pièges à éviter. Si vous avez l’habitude de cuisiner beaucoup, préparez-vous à ce que les odeurs se répandent dans tout l’espace. Dans ce cas, nous recommandons une hotte aspirante très puissante et une ventilation bien pensée.

Si vous optez pour une cuisine séparée, vous bénéficiez d’une plus grande tranquillité et d’une plus grande intimité. Et avouons-le, il est parfois agréable de laisser le désordre derrière des portes closes.

À quoi devrait ressembler une cuisine?

La cuisine est la base. Il est important qu’elle vous corresponde en termes de taille et d’agencement. Si vous êtes grand, ou plutôt de petite taille, envisagez de personnaliser votre plan de travail. Même quelques centimètres peuvent faire une grande différence.
En termes d’agencement, il doit y avoir une distance raisonnable entre la plaque de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. C’est ce qu’on appelle le triangle d’or, et bien que nous ayons entendu dire qu’il s’agissait d’un concept dépassé, nous vous recommandons de vous y tenir, surtout s’il s’agit de votre première cuisine.

Pour les meubles hauts, réfléchissez bien à la hauteur et à l’ouverture – les portes à charnières sont jolies, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Et si vous manquez d’espace, un grand placard à provisions ou un garde-manger, ou encore des organiseurs intégrés, peuvent vous aider.

 

ou placer la cuisine

@Shutterstock

Choisir le bon évier

L’évier est, bien entendu, un élément extrêmement important de la cuisine. Sa taille et son positionnement corrects auront un impact majeur sur votre confort quotidien. Si vous cuisinez souvent, nous vous recommandons de choisir un évier plus profond doté d’une grande surface de lavage – vous pourrez y laver confortablement de grandes casseroles. Toutefois, certaines personnes préfèrent un double évier avec des sections séparées pour le lavage et le rinçage. Choisissez le style de l’évier en fonction du type de plan de travail. Les éviers intégrés et l’option élégante sous le comptoir de cuisine sont très prisés. Si vous aimez le look traditionnel, pensez à un évier en céramique ou en fonte. En revanche, le granit ou l’acier inoxydable conviennent parfaitement aux cuisines modernes.

L’emplacement du siphon est également important – plus il y a d’espace dans le meuble sous l’évier, mieux c’est.

Style, couleur et matériaux

La meilleure cuisine est celle qui reflète vos goûts. Vous pouvez opter pour un blanc intemporel, choisir du bois naturel ou opter pour des couleurs et des surfaces mates. Actuellement, les tons de couleurs sourdes sont en vogue : gris, olive, sable ou encore noir.

Lorsqu’il s’agit de choisir les matériaux, il est judicieux d’opter pour un plan de travail de qualité. Qu’il soit en stratifié compact, en bois massif, en pierre naturelle ou en matériau composite, chacun peut résister à un usage quotidien sans se détériorer. Les finitions brillantes offrent une allure élégante, mais elles laissent apparaître plus facilement les traces de doigts. À l’inverse, les surfaces mates sont souvent plus pratiques au quotidien.

Une fois un style choisi, il est préférable de l’harmoniser jusque dans les moindres détails. Prenez donc le temps de sélectionner avec soin les accessoires indispensables, comme les bocaux de conservation, les distributeurs de détergent, les poubelles, les étagères ou encore d’autres éléments fonctionnels.

Quels appareils choisir?

Vous n’avez pas besoin des modèles les plus chers et les plus puissants. Vous avez besoin d’appareils électroménagers dont les performances et les fonctions correspondent à votre mode de vie.

Si vous cuisinez au quotidien, mieux vaut miser sur une plaque de cuisson et un four de bonne qualité. L’induction est une option rapide, économique et sécurisée, à condition d’utiliser des ustensiles compatibles. Pour ce qui est du lave-vaisselle, un modèle compact suffit largement pour deux personnes. Et si vous vivez seul, il est même possible de s’en passer et de faire la vaisselle directement à l’évier.

Il en va de même pour le réfrigérateur : inutile de voir trop grand. Un appareil surdimensionné consomme plus d’énergie sans réelle utilité. Par ailleurs, le critère du silence n’est pas toujours prioritaire.

Quant aux autres équipements, leur choix dépend des besoins et habitudes de chacun. Là où la bouilloire était autrefois incontournable, elle peut aujourd’hui être remplacée par un mitigeur avec fonction chauffe-eau. Certains modèles filtrent même l’eau, vous permettant de profiter d’une qualité optimale directement au robinet.

De même, un four à micro-ondes est une nécessité pour certaines personnes, mais pas pour d’autres. Au lieu de cela, ils investissent dans une machine à café de qualité.

 

Léa Bertrand

Jardinière Passionnée & Cuisinière du Potager
Ses terrains de jeu : Potager bio, Culture en pots, Recettes du jardin
Léa a découvert sa vocation en cultivant son premier potager sur un balcon de 4m². Depuis, elle n'a cessé d'expérimenter et de partager ses découvertes. Issue d'une famille de maraîchers bretons, elle a modernisé les techniques traditionnelles pour les adapter à la vie urbaine. Sa plus grande fierté ? Réussir à faire pousser des tomates sur les toits de Lyon ! Quand elle n'a pas les mains dans la terre, elle concocte des recettes avec ses récoltes ou anime des ateliers de jardinage dans les écoles de son quartier.