Liste des choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude
Ne laissez pas le bicarbonate de soude vous jouer des tours ! Découvrez les surfaces à éviter pour préserver votre intérieur.
Avez-vous déjà pensé aux conséquences de l'utilisation du bicarbonate de soude sur vos surfaces délicates ? En tant qu'amoureuse du ménage naturel, j'ai souvent été tentée de l'utiliser partout. Cependant, ma grand-mère m'a toujours mis en garde contre certaines surfaces. Découvrez les erreurs à éviter pour garder votre maison éclatante sans compromettre son charme.
Vous avez peut-être entendu parler des propriétés et des usages du bicarbonate de soude, en dehors de la cuisine. En réalité, bien avant que les produits de nettoyage ne soient devenus une valeur sûre, nos grand-mères se sont servi du bicarbonate de soude pour nettoyer presque tout dans la maison. Si vous êtes du genre à préférer le mode de vie économique, écologique et au naturel alors, vous serez sans doute fasciné par l’idée de pouvoir profiter des multiples avantages du bicarbonate de soude. Mais tant qu’il peut nettoyer quasiment tout, il convient plutôt de nous demander quelles sont les surfaces qui ne se prêtent pas aussi bien à son utilisation. Découvrez donc une liste de ces choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude.
Contenu de la page
Attention ! À ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude !
Fenêtres, miroirs et autres surfaces vitrées
S’il est déjà grand temps de nettoyer vos fenêtres salies, le bicarbonate de soude n’est pas là la meilleure des solutions. Sa nature abrasive n’est pas en effet très appropriées aux surfaces délicates, comme le verre. Celui-ci risque notamment de se faire rayer et endommager, d’une façon irréparable. Une belle alternative naturelle pour nettoyer ses vitres sans traces au soleil est le vinaigre blanc. Sinon, l’usage d’un nettoyant spécial pour surface vitrée est aussi à considérer.
Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Comptoirs en quartz ou en marbre
Parmi tous les modèles et matériaux de plan de travail, le quartz et le marbre comptent parmi les plus esthétiques. Leur élégance hors pair est un véritable atout pour toute cuisine. Côté nettoyage pourtant, il faut prêter une attention particulière aux produits que l’on utilise. Là de nouveau, le bicarbonate de soude est déconseillée d’usage sur des surfaces aussi nobles. Vous pouvez non seulement les endommager, mais également les priver de leur étanchéité et les faire perdre leur éclat. Sachez également qu’étant donné le prix plus élevé de ces matériaux, leur réparation serait aussi onéreuse. Pensez plutôt à nettoyer votre plan de travail à l’eau savonneuse ou bien un nettoyant à quartz/marbre.
Lustres le marbre à l’aide d’un produit non abrasif
Surfaces boisées
Le bois n’apprécierait non plus un traitement au bicarbonate de soude. En effet, ce dernier ne ferait que d’endommager et même déformer le bois dur. Cela, puisqu’en fait, le bicarbonate de soude s’avère être un produit un peu trop agressif pour les finitions d’étanchéité dont les surfaces boisées sont d’habitude traitées. Les risques s’associent encore aux traces impossibles à enlever. Pour cette raison, utilisez plutôt de la cire ou autre nettoyant adapté à ce genre de surfaces.
Un nettoyant spécial pour préserver le bois
Aluminium
D’habitude, le bicarbonate de soude est considéré comme étant idéal pour le nettoyage de toute sorte de surface métallique. Cela n’est pourtant pas le cas des ustensiles en aluminium que l’on doit traiter avec précaution. Les casseroles et les poêles en aluminium se décolorent au traitement avec du bicarbonate de soude. Si vous avez quand-même envie d’utiliser du bicarbonate de soude, veillez à bien rincer après utilisation. Cela, afin de bien vous débarrasser de toute trace de bicarbonate.
Maniez avec précaution les ustensiles en aluminium
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Les plaques vitrocéramiques
Si les cuisinières à gaz, comme les cuisinières électriques, se prêtent parfaitement au nettoyage avec du bicarbonate, ceci n’est pas des plaques en céramique. Le problème est que ce genre de surface se fait très facilement rayer et que le bicarbonate a tendance à laisser une pellicule blanche dessus. Les plaques de cuissons mises à part, veillez encore à ne pas utiliser le bicarbonate de soude sur les portes du four. Dans ce cas-là, optez plutôt pour du citron ou du vinaigre blanc.
Ne risquez pas les rayures sur les surfaces en vitrocéramique
La vaisselle en or plaqué
Si vous avez envie de faire briller votre précieuse vaisselle en métal doré, n’utilisez surtout pas du bicarbonate de soude. L’or, comme l’argent d’ailleurs, sont des métaux un peu trop délicats pour faire face à l’abrasif qu’est le bicarbonate de soude. Non seulement il peut rayer vos assiettes, mais vous risquez également que celui-ci s’use et se défasse.
L’or plaqué – à nettoyer en toute douceur