Les astuces pour choisir la meilleure robe de soirée grande taille et valoriser ses rondeurs

Auteur Gabrielle Lambert

Fini les temps où la mode discriminait les femmes rondes, privilégiant des mannequins sveltes et des vêtements aux tailles ridicules. Le mouvement « body positive » a totalement changé les règles du jeu, permettant à toute femme de vivre son rêve de princesse. Car non, les rondeurs ne rendent pas le corps moins féminin mais tout au contraire ! Il faut juste savoir comment jouer avec les pièces de vêtements d’une manière à souligner et non pas étouffer les courbatures dans l’espoir de paraître plus mince. Aujourd’hui, on vous donnera quelques astuces pour choisir une robe de soirée grande taille qui valoriserait vos rondeurs.

Quelle robe de soirée grande taille choisir ? Restez avec nous pour trouver quelques astuces !

quelle robe de soirée grande taille choisir, trois exemples, robe imprimé fleuri sur fond vert, robe noire moulante et robe blanche à jupe évasée et manches tombantes

Bien déterminer la morphologie de son corps

Le critère sans doute le plus important qui guidera le choix de robe, ce sont les caractéristiques morphologiques de votre corps. Celles-ci vont de leur part déterminer le choix de coupe spécifique dont la tâche serait de camoufler les imperfections et d’attirer le regard sur les parties que vous aimeriez souligner, puisqu’il n’y a aucune raison d’avoir honte d’exposer ses formes. Les rondeurs pourraient paraître belles! Il ne faut pas tout cacher mais, par contre, assumer leur beauté naturelle et essayer d’en tirer le maximum. Ainsi, notre premier conseil pour les valoriser consiste à choisir une robe qui flatte la taille. C’est également ce que recommande Ulla Popken, boutique spécialisée dans les grandes tailles, sur sa page dédiée aux robes. Mais avant d’opérer votre choix, voilà quelques repères qui vous aideront dans cette entreprise !

Une robe qui suit vos formes sans les serrer – voilà le secret du choix réussi !

exemple de robe de soirée grande taille dessinant les rondeurs, inspiration galaxie avec un manteau rose clair

Une morphologie en A

Certaines parmi vous auraient les hanches plus larges que les épaules. Si c’est bien votre cas également, donc vous avez une morphologie en A. Le but serait alors de cacher les hanches et attirer l’attention sur le haut de votre corps. Vous pourriez le faire avec une robe trapèze, évasée sur la taille, qui va bien dissimuler les hanches.

Une morphologie en 8

Avoir un tel type de morphologie signifie que vous êtes dotée des hanches et épaules symétriques et d’une belle taille qui se doit nécessairement d’être soulignée. Là il ne faut pas avoir peur de porter des robes à coupe droite, des tuniques ou des robes-chemisiers. Mais il y a une astuce – on vous recommande d’utiliser une ceinture pour attirer l’attention sur la finesse de votre taille.

Morphologie en V

Une morphologie en A inversée, celle en V se caractérise par une poitrine généreuse, à la différence des hanches. On va alors chercher à rééquilibrer les proportions avec une jupe volumineuse. Évitez l’emploi de volants et en général tout autre élément qui pourrait davantage élargir vos épaules. N’hésitez pas encore à mettre un accent sur la poitrine en optant pour un col en V.

Morphologie en H

Il s’agit là d’un haut et d’un bas identiques, la taille n’étant pas trop marquée pour autant. On évite les ceintures qui ne vont qu’attirer l’attention sur le manque de formes bien dessinées. On privilégiera les tailles basses et la coupe empire qui est en mesure de créer l’illusion de forme. Les robes droites n’ont pas de place dans votre dressing !

Morphologie en O

C’est la morphologie aux rondeurs bien présentes un peu partout… les épaules, le ventre, les hanches, les cuisses, donc le tout. Comment faire pour les dompter alors ? Créer l’illusion de taille et élancer sa silhouette semblent de belles solutions. Commencez par souligner votre poitrine avec des décolletés généreux. Puis, exit les vêtements trop larges qui accentuent les volumes. Privilégiez les coupes structurant la taille en combinaison avec des matières fluides et légères. La robe droite, la robe patineuse ou celle en trapèze sont celles qui flatteront au mieux votre morphologie.

La robe femme ronde de type porte-feuille est souvent avancée comme une solution passe-partout

modele de robe trapèze noir et marron à imprimé fleuri, chaussures noires, robe ceremonie grande taille

Trouver le juste milieu en ce qui concerne la taille

Il y a en général deux grosses erreurs que l’on est enclines à faire lorsqu’on choisit une robe de soirée grande taille. La première c’est d’opter pour un vêtement qui est un peu trop large dans l’espoir que cela va cacher ce qui doit être caché. La conséquence c’est que l’on ne fait que donner davantage du volume à notre corps! La seconde erreur courante, c’est de choisir une robe qui est un peu trop moulante et qui serre alors les rondeurs, en attirant l’attention sur les zones problématiques. Que faire alors pour remédier à ce problème de taille ? La solution est en effet toute simple ! On préférera une robe qui épouse nos rondeurs sans les étouffer, ni flotter autour… et on n’hésitera pas à fréquenter les cabines d’essayage. Choisir la bonne taille est d’une importance capitale !

Une robe grande taille style décontracté, accessoirisée d’une ceinture qui crée une belle illusion de minceur au niveau de la taille

imprimé flamant rose sur une robe blanche avec ceinture sur la taille, col en v et pochette flamant rose, lunettes de soleil

Choisir la bonne couleur

Côté couleur, là encore nous sommes souvent tentées de commettre une erreur très répandue. On parle de celle concernant le choix exclusif de la couleur noire. On est nombreuses à croire que c’est la seule et unique option lorsque nous avons les rondeurs bien dessinées mais on se trompe. En réalité, le look total en noir fait parfois un peu triste. Alors même quand on choisit la couleur en question à cause de sa capacité de tromper la perception, il faut faire attention aux accessoires qui doivent apporter un peu de couleur et égayer la tenue.

Or, comme nous l’avons déjà dit, pourquoi se limiter au noir lorsqu’il y a tant de couleurs et de teintes qui pourraient également faire l’affaire. Même le blanc pourrait trouver sa place sur une robe femme ronde à moins que la silhouette de celle-ci soit droite ou un brin évasée. N’hésitez pas à porter des robes à imprimés mais sachez que l’on préférera celles à gros motifs qui auraient un effet amincissant. De même, quoi qu’on vous dise, les rayures ne sont non plus à bannir. Mais attention à leur choix également parce que lorsqu’on est ronde, les rayures verticales, rétrécissant et allongeant la silhouette, sont plus convenables.

Eh oui, les femmes rondes peuvent également porter des couleurs claires ! Voilà un exemple élégant de robe de soirée grande taille chic

robe femme ronde rose fluide combinés avec des chaussures fuchsia et une couronne de fleurs, étole rose clair

Distraire le regard grâce aux accessoires 

Les accessoires sont une autre astuce de ronde qui vous aidera non seulement à embellir votre tenue de soirée mais de nouveau à détourner l’attention sur certaines parties et d’attirer le regard sur d’autres. Comme nous l’avons bien noté plus haut, le choix d’accessoires originaux pourrait vous servir comme moyen de redonner de l’intérêt à un look monochrome. Alors, n’hésitez pas à opter pour un grand collier coloré ou bien une pochette chic et choc afin de ramener à la vie votre robe noire. Le mieux serait de choisir de gros bijoux tape-à-l’œil pour créer un point focal et attirer l’attention sur sa belle poitrine par exemple. Un autre accessoire très utile, c’est la ceinture qui est une solution miraculeuse pour dompter les rondeurs de son corps. Celle-ci, à moins qu’elle ne soit trop serrée, est un véritable allié pour celles qui aimeraient souligner leur taille ou bien cacher un ventre trop rebondi.

Joli collier et veste contrastante pour sublimer cette simple robe à coupe droite

collier à motif fleurs pour accessoiriser une robe droite bleue, veste jaune, femme aux cheveux coupés e carré avec frange

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.