La tendance déco jungle dans le design d’intérieur ou comment mettre son intérieur au vert
Transformez votre intérieur en un véritable havre de paix tropical. Découvrez comment la déco jungle peut rehausser votre espace de vie.
Dans un monde où le béton semble avoir pris le dessus, il est temps de réintroduire la nature chez soi. J'ai longtemps cherché des moyens d'apporter une touche de verdure et de sérénité dans mon intérieur. En intégrant des éléments de la déco jungle, j'ai découvert un univers où chaque pièce respire la tranquillité. Des couleurs vibrantes aux motifs exotiques, chaque détail compte pour créer un espace apaisant et inspirant.
Pareil à l’univers de la mode, le design d’intérieur connaît également de ces tendances dites « en vogue » qui viennent pour conquérir intérieurs, magazines déco, réseaux sociaux, mais surtout et avant tout les cœurs humains. Parmi les phénomènes déco les plus éminents de ces dernières années, on trouvera la déco jungle. Un élan de revaloriser et réintroduire la nature dans nos intérieurs sans doute mais également le désir de se relaxer et recharger les batteries sur une île tropicale, et cela, sans devoir même quitter les limites de ce qu’on désignera désormais avec fierté son « chez soi ».
Mais tout comme les voyages vers destinations lointaines qui demandent pas mal de préparatifs, notre intérieur se veut également d’être réaménagé avec soin et attention pour être « jungalisé » d’une manière réussie. Et contrairement à ce que vous pensez, une masse de végétaux verts est loin d’être le seul et unique façon d’inviter l’esprit jungle chez soi. On vient au secours avec un tas d’idées et astuces qui vous aideront à exceller dans l’art de la déco aux touches exotiques.
Trouvez comment adopter la tendance déco jungle de manière à transformer votre intérieur en havre de la paix
Les bases d’une déco jungle
Ce que l’on fait d’habitude pour définir n’importe quel style déco c’est de partir à la recherche de ses origines. C’est-à-dire, quel est cet évènement, besoin ou désir qui a donné naissance au mouvement jungle en déco. Il suffit en réalité de regarder autour de vous pour répondre à cette question. L’urbanisation des grandes villes et les tons de bétons qui nous guettent de partout sont tenus les responsables pour cet élan de retour à nos origines. Et celles-ci sont effectivement à chercher dans la mère nature, cette vie simple et sauvage qui est éloigné du dodo, métro, boulot et des progrès de la civilisation. Sans oublier le mouvement hippie qui pourrait de même à juste titre s’attribuer les mérites de ce courant de naturalisation en mode « eco-friendly » de notre environnement urbain. Et par ailleurs, un désir d’évasion très profonde caractéristique de toute personne qui voit dans ce style exotique, une sorte d’évasion de la corvée quotidienne. Ainsi, le sens de l’expression « se sentir bien chez soi » revêt désormais des airs de jungle, lesquels pourraient s’introduire des manières suivantes…
La déco jungle introduite par petites touches et mêlée aux notes berbères, bohèmes, tropicales et ethniques
Les façons d’inviter l’esprit nature sauvage
Par les imprimés
Comme nous l’avons déjà bien noté, l’élément jungle est loin de reposer uniquement sur l’emploi de végétaux. Ces derniers pourraient également s’introduire d’une façon artificielle à travers l’utilisation d’imprimés par exemple. Papier peint tropical aux feuillages, coussins décoratifs à motif palmier et même un tapis zèbre car oui – les animaux sauvages font également partie de l’univers tropicale. Alors, perroquets, singes, flamants roses, léopards, ce n’est point rare de remarquer leur présence sur textiles et tapisseries !
Le papier peint jungle comme accent accroche-regard dans une cuisine traditionnelle
Par les couleurs
Les couleurs suivront naturellement la même ligne de désurbanisation en se rapprochant le plus possible aux teintes les plus caractéristiques pour la jungle. Le vert en serait bien sûr le leader et on n’hésitera pas à le décliner dans toute la richesse de ses nuances. Cependant, attention à ne pas surutiliser et finir par étouffer le tout par trop de vert. Le bleu turquoise étant la couleur de la mer tropicale se ferait bien sûr également très présent au même titre que le bleu ciel et le jaune s’associant au soleil et au sable doré. Les jolies fleurs tropicales seront de leur part représentées par des touches de fuchsia et enfin le tout sera achevé par quelques tonalités terreuses et bien sûr le blanc dont le rôle sera d’équilibrer le tout.
Petits touches de couleurs dans un salon blanc – une formule très réussie pour créer une déco jungle sans en faire trop
Par les matériaux et les matières
Côté matériaux, on misera sur la chaleur du bois qui est là pour réchauffer nos intérieurs de béton. En mobilier, parquet, lambris, portes… tant de façons de l’adopter ! Et plus le bois est brut, plus le décor sera authentique ! Mais encore – le fauteuil en rotin, la chaise en osier, le panier de rangement en jonc de mer sont d’autres matériaux assez répandus dans la décoration style jungle. Côté matières de même, le goût pour le naturel serait de même prédominant. Le coton, le lin et en général toute fibre naturelle est la bienvenue.
Matériaux et matières authentiques pour se rapprocher de la nature
Par les végétaux
Cependant, comme on a déjà bien dit, la manière la plus naturelle et la plus répandue de réserver de la place au jungle dans son décor c’est à travers l’emploi de végétaux, dont ceux de couleur verte en premier lieu. Garantie d’esprit tropical sans doute mais encore une ambiance plus saine, une grande partie des plantes ayant des propriétés purificatrices. Suspensions macramé avec des plantes retombantes, une multitude de petits succulents rangés sur le rebord de la fenêtre ou un grand palmier en pot rangé dans un coin de la pièce. Il y a ici de même pas mal de manières d’arranger vos plantes. Et en ce qui concerne celles-ci, leur choix sera souvent dicté par des tendances. À partir des diverses variétés de plantes grasses et le cactées, à travers le ficus, le bananier et le figuier pour en finir avec les déjà fameux Monstera Deliciosa et Sansevière (ou Langue de Belle mère) faisant le buzz sur les réseaux sociaux.
La Monstera Deliciosa dans toute sa splendeur – la plante qui fait fureur sur Instagram
Par les petits accessoires
Et enfin, puisque les petits détails comptent également, on n’hésitera pas à ajouter de tout petits détails à caractère dépaysant pour achever le tout d’une manière sublime. Petite table de service en laiton, pouf ou coussin posé au sol à l’orientale, plaid ethnique, macramé mural, tapis berbère, le tout participant à un univers d’esprit bohème ultra cocooning. Les objets emportés de voyages lointains méritent d’être exposés et trouveront belle place dans cet éclectisme façon bohème chic.
Petits accents du monde tropical et oriental pour adopter le déco jungle jusqu’au dernier détail
Une déco jungle dans toutes les pièces
Est-ce approprié à toute pièce de la maison demanderez-vous maintenant… Et la réponse serait catégorique ! Oui, toute pièce de la maison est en mesure de supporter la jungle. Même si nous sommes nombreux à penser déco salon en premier place, une chambre style jungle est la garantie de beaux rêves, la cuisine en appréciera la fraîcheur et la salle de bain l’aspect zen et relaxant apporté par la végétation luxuriante. Oui, vous avez bien entendu, ce n’est point étonnant de trouver des végétaux dans la salle de bains également ! Y a-t-il de mieux que de relaxer dans une baignoire entourée de plantes après une journée chargée au travail… le comble du bonheur !
La salle de bain jungle est une magnifique idée pour plonger cette pièce dans une ambiance zen
Une belle preuve que la déco jungle ne rime pas forcément avec désordre
Les accents déco berbères sont de même un premier allié du style jungle urbain
Une déco cocooning en neutres enrichie avec des touches de vert
Un gros bananier en pot pour une touche verte dans un salon scandinave
Aménagement de studio haut en couleurs et végétaux
Un tel intérieur fera votre chien manquer beaucoup moins la promenade en plein air
Gris, blanc et végétaux – vous ne prenez jamais un risque avec cette association
Un chevet végétalisé pour votre déco chambre tropicale
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
La meilleure idée comment aménager un coin de lecture vert
Les plantes vertes d’intérieur sont l’incontournable de toute chambre bohème chic
Une déco chambre cocooning et très romantique avec mur floral fascinant
Plantes d’intérieur tropicales, lit en palette et tissage mural qui participent dans la déco d’une chambre bohème façon jungle
Un véritable conte oriental d’esprit mille et une nuits
Le parfait coin repos dans le salon – hamac d’intérieur entouré de végétation luxuriante
Salle de bain tropicale au carrelage gris, baignoire blanche et végétation florissante
Petite maison modulaire bohème chic aux accents jungle
Une chambre jungle sous les combles abritant un lit en palette sous une ossature blanche
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Plantes tropicales dans la cuisine, ça donne envie de se préparer un bon plat aux goûts exotiques
Mur végétal d’intérieur pour accrocher le regard dans le salon
Un modèle de sain de bain zen et exotique qui a abrité plusieurs végétaux verts
Un rêve à la bohème dans un salon cosy décoré aux accents ethniques et plantes tropicales
Monstera Deliciosa dans une salle à manger en bois et blanc