La caméra IP est-elle sécurisée ?
Vous voulez installer un système de vidéosurveillance pour sécuriser votre logement. Toutefois, vous avez des hésitations, car comme tout le monde, vous avez entendu parler du risque de piratage. Notez que vous pouvez très bien protéger votre caméra IP contre le piratage si vous la configurez correctement. Voici nos conseils pour bien configurer votre dispositif et écarter tout risque de piratage.
Comment fonctionne la caméra IP ?
La caméra numérique IP est un dispositif de télésurveillance connecté. Offrant une qualité d’image haute définition, la caméra IP donne la possibilité de consulter vos données vidéo et de surveiller en temps réel votre maison et ses occupants, où que vous soyez. Le dispositif utilise l’adresse IP du périphérique connecté pour transmettre les images que vous pouvez consulter à travers votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Certains modèles de caméra IP sont dotés d’un micro ultrasensible. Vous pouvez ainsi écouter les conversations ou les bruits. Bien entendu, les vidéos peuvent être enregistrées dans une carte SD pour que vous puissiez les consulter plus tard.
79 idées fanscinantes pour intérieurs à tapis poil long!
Vous allez trouvez ici des propositions impréssionnantes pour intérieurs à tapis poil long qui vont vous charmer par le grands choix de styles et designs!
Protéger votre caméra IP contre le piratage
Comme tout dispositif connecté, la caméra IP peut être sujette au piratage. Les pirates vont accéder à vos données en exploitant la faille de sécurité dans le code, accéder au réseau et récupérer les identifiants de connexion. Avec les identifiants, ils peuvent se connecter d’où ils sont, injecter des commandes au dispositif, extraire des données…
Heureusement, ce n’est pas un risque incontournable. Voici ce qu’il faut faire pour protéger votre caméra IP.
Sécuriser l’accès à votre réseau
Vous devez avant tout protéger l’accès à votre réseau internet. Pour ce faire, il vous faudra un mot de passe fort. Si vous découvrez qu’une autre personne utilise votre connexion, procédez à la modification du mot de passe immédiatement. Il est également plus sécurisé d’avoir un réseau dédié et non le wifi public. En effet, un réseau ouvert est synonyme d’absence de protection.
Paramétrer les options par défaut
Lors de l’achat de votre caméra IP, la plupart des options sont paramétrées par défaut. Comme le dispositif marche bien dès qu’il est branché, nombreux sont les propriétaires qui ne veulent plus apporter de modifications. Or, la configuration est importante, notamment au niveau des identifiants.
Vous devez modifier l’identifiant et changer le mot de passe par défaut très basique (login : admin, mot de passe : 12345, par exemple), en un mot de passe fort. Le but est d’avoir un identifiant que les pirates ne pourront pas facilement deviner. Vous pouvez également renforcer les paramètres de sécurité de votre caméra IP, notamment en chiffrant la connexion et les données sauvegardées.
Le mot de passe de votre caméra de surveillance doit également être modifié régulièrement, notamment si beaucoup de personnes sont au courant.
5 façons de se relaxer et d'éliminer les toxines à la maison pour booster le système immunitaire !
Découvrez les 5 meilleures façons de se relaxer et d'éliminer les toxines à la maison : sauna, thé, bains de sel ou encore brossage à sec
Acheter votre caméra IP auprès d’un vendeur fiable
Quand vous achetez votre caméra IP, vous devez vous fier uniquement à des magasins spécialisés. Nombreuses sont aujourd’hui les boutiques spécialisées en ligne qui proposent des dispositifs fiables et performants. Notez que les caméras IP de mauvaise qualité sont plus exposées au risque de piratage.