Restaurateurs : pourquoi faire appel à des fournisseurs de matériel de cuisine professionnel ?
Découvrez pourquoi choisir des fournisseurs spécialisés en matériel de cuisine peut transformer votre restaurant en un véritable succès.
En tant que gérant de restaurant, chaque choix de matériel devient crucial. Une simple friteuse peut faire toute la différence entre un plat réussi et une cuisine chaotique. C'est en partageant ces expériences que j'ai réalisé l'importance d'investir dans des équipements adaptés, car la qualité et la sécurité sont primordiales pour un service impeccable.
Vous êtes gérant d’un établissement de restauration et vous souhaitez trouver l’équipement idéal pour votre cuisine. Or, tous les professionnels s’accordent à dire qu’il est essentiel de se fournir chez des distributeurs spécialisés dans le matériel de cuisine professionnel. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il faut passer par ce type de fournisseurs.
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Trouver du matériel parfaitement adapté à l’activité de son restaurant
Quand on cherche le matériel de cuisine pour un restaurant, les premiers critères de choix sont les suivants.
Selon le type de repas proposé
D’abord, il est évident, au regard de la somme investie, que le matériel soit adapté au type de repas proposés. Une pâtisserie aura nécessairement besoin d’une cellule de refroidissement alors qu’elle sera superflue dans d’autres établissements. Pour un restaurant gastronomique, la friteuse ne servira que très occasionnellement alors que dans une brasserie, elle devra fonctionner en continu.
Selon l’utilisation faite par le restaurateur
Ensuite, le modèle de la machine doit être adapté à l’utilisation qui est faite dans le restaurant. Prenons l’exemple d’une machine à glaçons. Une brasserie située sur une grande place ou au bord de la mer aura besoin d’un appareil avec un rendement important contrairement à un restaurant traditionnel.
Or, les professionnels doivent regarder deux choses.
D’abord, la capacité de production. Chez les fournisseurs spécialisés comme Matériel Horeca, il est possible de trouver des machines à glaçon avec une capacité de production journalière allant de 10 kg pour les petits restaurants à 300 kg pour de grands établissements qui proposent des buffets à volonté ou pour les restaurants de campings par exemple.
Ensuite, il faut mesurer la capacité de stockage afin d’avoir une certaine quantité de glaçons disponibles à tout moment dans le bac de la machine.
Le respect des normes de sécurité et d’hygiène
S’il est indispensable d’acheter la plupart des équipements d’une cuisine professionnels chez des fournisseurs spécialisés dans ce domaine, c’est aussi parce que les appareils ménagers et les appareils destinés aux restaurateurs ne sont pas soumis aux mêmes normes de sécurité.
Dans la cuisine d’un restaurant, il est essentiel de s’équiper d’appareils de cuisson qui limitent le risque d’incendie et d’équipement qui permettent un nettoyage régulier.
Les équipements de réfrigération doivent être performants pour respecter les normes sanitaires en matière de respect de la chaine du froid et des règles de conservation des aliments. Par exemple, les friteuses doivent être équipées d’une zone froide pour permettre de récupérer les résidus ainsi que d’une buse d’évacuation pour changer l’huile des bacs régulièrement.
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Trouver du matériel et un service de haute qualité
Le dernier avantage de faire appel à des fournisseurs spécialisés dans l’hôtellerie, c’est d’avoir accès à des équipements fabriqués par des marques reconnues. Certaines, à l’image de Matériel Horeca, sont spécialisées dans le matériel de cuisson, le mobilier en inox pour cuisines professionnelles ainsi que les équipements de vaisselle, de préparation, et d’hygiène.
Toutes ces marques proposent des produits à destination des professionnels avec un accompagnement spécifique. C’est pour cette raison que chez les fournisseurs de matériel de cuisine pro affichent généralement des tarifs hors taxe (puisque la taxe sur la valeur ajoutée est récupérable pour les professionnels), qu’ils proposent une assistance téléphonique avec des conseillers pros ainsi qu’un service après-vente adapté au secteur d’activité de l’hôtellerie.