L’escalier sur mesure à la hauteur de vos attentes. Quelles sont les marches à suivre pour réussir le projet?
Sandrine MorelAlliant fonctionnalité et esthétisme, l’escalier contemporain dépasse son rôle de simple élément architectural. Il se transforme ainsi en une pièce maîtresse de la déco. Parmi les différentes alternatives, l’escalier sur mesure s’avère être la meilleure solution en cas de rénovation ou de construction de la maison de nos rêves. Pour répondre à toutes les contraintes d’espace et convenir à nos besoins, la conception de l’escalier parfait se fonde sur de nombreux facteurs. Quels sont les points essentiels à considérer afin de paramétrer son escalier? Pour quels designs et matériaux pouvons-nous opter? À découvrir en suivant notre guide d’astuces et d’idées.
L’escalier sur mesure : une pièce maîtresse qui allie fonctionnalité et esthétisme
L’escalier sur mesure – une solution entre luxe et nécessité
En général, la réalisation sur mesure repose sur deux motifs principaux. Le premier est la nécessité d’un design adapté aux particularités de l’espace. Le deuxième c’est l’envie d’ajouter une note personnalisée et unique à son intérieur. Quelle que soit la raison, choisir votre escalier sur mesure est une démarche qui présente plusieurs avantages. Parmi les plus grands : la possibilité de construire un escalier convenant au mieux à la configuration de votre intérieur et s’intégrant parfaitement à la déco de votre foyer. Cependant, il y a quelques points à prendre en considération pour réussir le projet.
Construire un escalier qui s’adapte aux contraintes de l’espace
Etude du terrain – dimensions et emplacement
Lorsqu’il s’agit du choix et de l’installation d’un escalier (qu’il soit standard ou sur mesure), le premier prérequis à remplir, c’est l’étude du terrain. Pour construire l’escalier idéal, il faut déterminer les dimensions : largeur, hauteur, profondeur. Ensuite, vous devez penser au bon emplacement et à l’orientation qui vont assurer un passage agréable. Ainsi, par exemple, pour un espace limité, vous aurez besoin d’un modèle d’escalier gain de place, compact et discret.
Choisir le bon emplacement de l’escalier pour assurer un passage agréable et optimiser l’espace
Conception de l’escalier – matériaux et design
Les matériaux
Le choix de matériaux est un point essentiel au niveau de l’esthétique mais aussi du côté financier. Le plus souvent, les escaliers sont composés de bois, de métal ou de béton. Les combinaisons sont aussi possibles. Pourtant, quand vous choisissez le matériel préféré, il faut compter la différence de prix. Ainsi, le montant pour une construction en métal sera beaucoup plus élevé que les coûts pour les modèles de bois ou béton. Envie de construire un escalier vraiment original? Vous pouvez alors chercher l’assistance d’un artisan professionnel. Par exemple, un menuisier pour votre escalier en bois ou un ferronnier pour les ornements métalliques.
Trouver les matériaux qui s’inscrivent à la déco et établir un budget prévisionnel
Le design
Trouver la forme idéale qui correspond parfaitement à la configuration de votre intérieur est aussi une mission d’importance primordiale. Les modèles les plus répandus sont l’escalier en spirale, droit et quart tournant. Voici un survol des avantages de chaque type:
- hélicoïdal – design original, facile à installer dans presque chaque espace, gain de place, sans contremarches, plus de lumière dans l’espace
- droit – design plus simple, facile à concevoir, usage commode, sécurisé par une rampe ou un garde-corps, offre un espace de rangement supplémentaire (sous les marches)
- quart tournant – design élégant, optimisation de l’espace, aménagement sous les marches
Choisir le type d’escalier qui correspond au mieux à l’espace disponible
De surcroît, si l’escalier sera utilisé par des enfants ou des personnes âgées, il est très important de faire attention aux alternatives pour le sécuriser. Choisir entre une rampe, une main-courante ou une barrière sera alors une étape indispensable. Pour éviter tout risque d’accident, privilégiez les escaliers avec contremarches plutôt que les modèles contemporains à design ouvert. Pensez aussi à l’éclairage: appliques murales, rubans LED adhésifs sur les contremarches, plafonnier LED etc.
Penser à sécuriser l’escalier pour éviter tout risque d’accident