En cas de location d’un nouveau logement, que faire de ses contrats d’énergie ?

Auteur Chloé Lambert

Vous voilà en partance vers un nouveau logement que vous allez louer ? Et vous vous demandez ce que vous devez faire concernant vos contrats d’énergie ? Voici tous les conseils pour faire les bonnes démarches et ne pas risquer de vous retrouver sans électricité ou gaz !

En cas de déménagement, n’oubliez pas de mettre à jour vos contrats d’énergie

Quelques conseils pour la gestion de ses contrats d'énergie en cas de déménagement

Pouvez-vous donner votre contrat au nouveau locataire ?

Si vous déménagez et que vous rendez votre logement, il est impossible de conserver les contrats d’énergie passés avec le fournisseur et de les transformer pour le nouveau locataire. Il est indispensable que vous clôturiez vos contrats et que vous informiez ensuite la compagnie EDF du changement de locataire, ou tout autre prestataire d’électricité. Vous pourriez avoir de gros problème avec un nouveau locataire qui vous laisserait payer ses propres factures. Il est donc indispensable que vous annonciez la date de votre déménagement et que vous fassiez le relevé de tous vos compteurs avant de quitter le logement.

Prévenez votre fournisseur d’énergie de votre déménagement afin d’éviter toute mauvaise surprise

Il est impératif de prévenir votre fournisseur d'énergie de votre départ, afin d'éviter une facturation non due

La résiliation d’un contrat entraîne-t-elle forcément la fermeture du compteur ?

Pas du tout ! Il y a toujours un laps de temps entre la résiliation d’un contrat et la mise hors service d’un compteur. Ainsi il suffit de faire les démarches très rapidement pour éviter que le compteur soit désactivé. Il faut savoir que la réouverture d’un compteur engendre des frais supplémentaires. Alors dès que vous entrez ou que vous quittez un logement en location, prévenez vos prestataires de service aussi rapidement que possible.

Les services sont très accessibles par internet ou par téléphone : en quelques minutes, vous avez stipulé que vous quittez un appartement ou que vous avez pris possession de votre nouveau logement. Il est aussi possible de faire les démarches en amont une ou deux semaines avant. Ainsi le fournisseur aura pris connaissance de la date où vous entrerez dans votre logement.

Si le compteur doit être remis en tension, il faut prévoir l’intervention d’un technicien. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance !

Un simple ou appel ou quelques clics suffisent à prévenir votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse

prévenez votre fournisseur d'énergie de votre départ et de votre arrivée dans le nouveau logement afin d'éviter une coupure de compteur

Quelles sont les informations à fournir en cas de déménagement ?

Lorsque vous allez contacter les fournisseurs d’énergie, il est conseillé de fournir quelques informations comme :

  • pour l’électricité le numéro PDM (Point de Livraison) : il est unique et ne correspond qu’à un seul logement. Ainsi aucun risque de se tromper. Les démarches seront aussi plus rapides.
  • un RIB : pour un prélèvement automatique, le fournisseur vous demandera que vous lui donniez un RIB. Il vous fera ensuite parvenir une autorisation de prélèvement que vous devrez remplir et fournir à votre banque afin que les prélèvements ne soient pas bloqués quand le fournisseur en fera la demande.
  • votre nouvelle adresse, pour que la dernière facture puisse vous parvenir dans les meilleures conditions.
  • la date de votre emménagement ou déménagement
  • le nom de l’ancien locataire : cette information n’est pas du tout obligatoire, mais c’est aussi pour faciliter les démarches lorsque vous entrez dans un logement. En effet, les anciennes informations sont reprises afin de vérifier qu’il s’agit bien du même compteur et que les relevés sont cohérents des deux côtés.
  • une photo du compteur : si vous faites le relevé vous-même en partant, pensez à prendre une photo pour preuve. Sur certains sites de fournisseurs, il est possible de lier une photo à un relevé pour avoir une preuve en cas de litige avec le nouvel occupant du logement.

L’établissement d’un contrat d’énergie se fait facilement à l’arrivée dans votre nouveau logement

Afin d'établir un contrat d'énergie, le fournisseur aura besoin d'un RIB, d'un PDM et d'un relevé de compteur, entre autres

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.