Réduire sa consommation d’électricité : les bons gestes à adopter cet hiver
Durant les mois froids, la consommation d’énergie élevée et le bond des prix d’électricité peuvent vraiment nous stresser. Ce n’est pas donc rare de se lancer à scruter les astuces les plus efficaces pour réduire les factures. Vous aussi, vous êtes dans une telle situation actuellement ? Notre rédaction vous partage alors quelques gestes simples à adopter dans votre quotidien pour baisser votre consommation électrique facilement.
Comment réduire ses factures d’électricité tout en restant au chaud en hiver ?
Faire attention à son contrat d’électricité
Même s’il paraît évident, changer de fournisseur n’est pas toujours la première solution qui nous vient à l’esprit lorsqu’on cherche à réduire ses factures. Mais, en effet, c’est une lacune à laquelle il faudra remédier illico pour plusieurs raisons. Avant tout, comparer les offres et changer de contrat est plus facile qu’on ne le pense. Normalement, cela peut être fait en seulement quelques clics en ligne… Et puis, cette démarche nous permet certainement d’opter pour des tarifs plus avantageux.
Changer de fournisseur d’électricité quand on a la possibilité de profiter de tarifs plus avantageux
Comment faire une lampe en bois flotté ?
Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout
Éteindre ou débrancher les appareils
Une grande partie des appareils chez nous se mettent en mode de veille. Cela veut dire qu’ils continuent à consommer de l’electricité même quand on ne les utilise plus. Débrancher ou au moins les éteindre se révèle ainsi une habitude simple à adopter pour diminuer la consommation d’électricité inutile.
Ne pas laisser les appareils en mode de veille
Sélectionner un programme de lavage à l’eau froide
Savez-vous que vous pouvez réaliser des économies lors de l’utilisation des machines à laver tout simplement en sélectionnant un programme à l’eau froide ? Cela s’explique par le fait que la plupart de l’énergie consommée par les appareils de ce type est utilisée pour faire chauffer l’eau et non pour leur propre fonctionnement.
Privilégier les programmes de lavage à l’eau froide
Cuisiner intelligemment sans gaspillage d’énergie
La consommation d’énergie dans la cuisine détermine en large partie le montant de la facture d’électricité mensuelle. Pour cette raison notamment, il est important de faire attention à ses gestes quotidiens et d’essayer à limiter le gaspillage d’énergie lors de la cuisson et des préparatifs. Voici quelques indices sur ce point :
- une fois que la température de préchauffage du four est atteinte, mettez immédiatement le plat dedans (évitez de prolonger inutilement le temps de préchauffage) ;
- pour réchauffer la nourriture, privilégiez l’utilisation du micro-onde plutôt que celle du four (c’est plus rapide et plus pratique surtout quand il s’agit d’une seule personne) ;
- quand cela est possible, utilisez une mijoteuse car la cuisson lente consomme moins d’énergie par rapport au four ou à la plaque de cuisson.
Faire attention aux petites gestes quotidiens dans la cuisine qui peuvent influencer considérablement la facture mensuelle
Utiliser (correctement) le lave-vaisselle
À premier regard, il nous semble plus économique de laver à la main la vaisselle entassée dans l’évier. Néanmoins, il s’avère que l’utilisation du lave-vaisselle est la solution plus adéquate car celui-ci consomme presque deux fois moins d’énergie et d’eau… Pour cela, il est quand même nécessaire de faire attention à une seule condition : faire fonctionner l’appareil toujours à plein charge !
Faire fonctionner le lave-vaisselle toujours à plein charge
Ne pas laisser le frigo ouvert
Vous pensez que ce n’est pas grave de laisser la porte du frigo ouverte pendant quelques secondes, le temps de circuler entre la cuisine et la salle à manger, par exemple ? Pensez-y à deux fois ! Puisque, en effet, pour une vingtaine de secondes à porte ouverte, l’appareil a besoin d’environ une demi-heure (et même plus) pour abaisser à nouveau la température. Pareil pour la nourriture chaude – celle-ci forcera le frigo à consommer plus d’énergie.
Éviter de laisser le frigo ouvert
Veiller à la consommation d’eau chaude
Parfois, on ne s’en rend compte, mais même le simple fait de prendre une douche plus courte peut influencer les factures d’électricité mensuelle. Cela vaut également pour les gestes d’hygiène quotidiens tel le lavage des mains, du visage ou le brossage de dents. Durant ces moments, évitez de laisser l’eau chaude couler inutilement.
Limiter le gaspillage d’eau chaude lors de ses rituels d’hygiène