Lampe halogène – comment utiliser la lumière pour décorer ?

Transformez votre intérieur avec des lampes halogènes : une lumière éclatante et chaleureuse à portée de main !

Auteur Chloé Lambert

Si vous considérez à utiliser une lampe halogène, félicitations! Cette article va vous donner tout l’information nécessaire!

                            Une lampe halogène, comment ça marche ?

Alors, commençons avec les ampoules électriques régulières qu’on voit dans chaque appartement normal. Elle émet de lumière pour 750-1000 heures environ. Ce n’est pas très efficace, parce qu’elle rayonne aussi de la chaleur infrarouge – beaucoup de plus de la chaleur que lumière, en fait. Comme l’objectif des lampes, c’est de transmettre de lumière – la chaleur reste une énergie perdue.

La lampe halogène a plusieurs avantages par rapport aux ampoules classiques, selon Wikipedia:

  • Elles peuvent être jetées avec les ordures ménagères
  • qualité et quantité de lumière identiques pendant toute la durée de vie
  • rendement lumineux 30 % supérieur à celui d’une ampoule classique (par exemple une ampoule halogène 100 W éclaire autant qu’une incandescence classique de 130 W)
  • très bon rendu des couleurs (Indice de rendu de couleur de 95 à 100, qualité de lumière chaude, blanche et éclatante)
  • taille très variable, multiples formes
  • peu consommatrice d’énergie à la fabrication par rapport aux lampes fluorescentes ou fluocompactes
  • facilement recyclable (ne contient pas de produits dangereux comme le mercure dans les ampoules fluorescentes)
  • disponible sous une large variété de culots

Quand même, si vous êtes en train de décorer votre nouvelle maison et vous vous demandez quel type d’éclairage utiliser, il y a certains règles et principes qui peuvent faciliter votre choix:

                            Quel type de lumière est nécessaire dans chaque chambre ?

Ici il y a deux règles de base. Tout d’abord, pour créer un effet joli, une ambiance de confort, vous devez avoir plusieurs sources de lumières sur plusieurs niveaux de la chambre. Des lampes sur le plafond, les murs, les lampes pour accentuer sur le sol, des néons – vous pouvez combiner n’importe quelles lampes.

Le deuxième règle de base – considérez ce que vous allez faire dans cette chambre ou cette place particulier et choisissez des lampes appropriées pour cette tâche particulière. Vous allez lire ? Choisissez des lampes claires. Évidemment vous voulez avoir plus de lumière devant le miroir où vous vous maquillez et moins de lumière si vous voulez avoir un dîner romantique. Voilà quelques conseils pour les cinq places les plus communs:

                            La salle de séjour

Mettez des lampes dans trois des quatre coins en concentrant un des feux sur un objet (une pièce d’art, une plante, etc). Utilisez une combinaison des lampes de table et des lampes dans le sol – plusieurs avec une lueur vers le bas et autres, qui brillent vers le haut.

                            La salle à manger 

Pour attirer l’attention vers la table, elle doit être le point le plus éclairé dans la chambre. Un lustre au dessus de la table pourra accomplir cette tâche. Dans les coins de la salle, un éclairage indirect est un bon choix – relaxant et flatteur. Donnez l’espace une lueur subtile avec une paire de petites lampes de table sur un le buffet ou des lumières sur le mur au-dessus. Des petits lampes dans un vaisselier, plein de décorations pourra inspirer un sentiment de curiosité dans vos invités.

                            Cuisine

Concentrez sur l’éclairage au-dessus, avec un variateur, mais ajoutez aussi des lumières pour éclairir les surfaces de travail. Utilisez des lustres, des sous-armoire lumières ou une lampe de table solide (loin de l’évier).

                            La chambre à coucher

Ciblez à créer une atmosphère douillet et confortable: les lampes peuvent être à côté du lit, mais doivent pas être pointé directement vers lui. Vous pouvez mettre un petit lampe avec un peu de lumière qu’imite l’ambiance, crée par des bougies. Aussi, des néons sous le lit ou des lumières d’accent sont une bonne idée.

Si vous considérez éclairage de type musée, les lampes halogènes sont le solution dont vous en avez besoin.

Les décorateurs d’intérieur jouent souvent le rôle de conseilleurs à propos de l’éclairage dans les maisons des gens. Ils sont remarqués que les gens font plusieurs erreurs très souvent. Maintenant nous allons les analyser:

  • Utiliser des lampes avec une lueur vers le bas partout. C’est l’erreur que les spécialistes voit partout et tout le temps. Les gens pensent que la lumière du plafond illumine toute la chambre, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Une autre erreur que les gens font souvent – ils oublient à considérez des lampes de travail dans la cuisine. Il y a plusieurs moyens d’éclairage pour le compteur – par exemple, mettez des lampes sous les armoires supérieures. Et si la conception de votre cuisine manque les armoires au-dessus des surfaces de travail – pas de soucis, en ce cas utilisez des lampes murales. C’est mieux d’ajouter plusieurs lampes halogènes faibles et les concentrer sur la zone où vous allez cuisiner. Après, vous pouvez les utiliser comme pour accentuer les murs.
  • Manque de lumière horizontale, notamment dans la salle de bains. Les lumières du plafond qui vont vers le bas peuvent créer des ombres exagérées qui déforment votre visage. C’est encore pire dans la salle de bains quand vous devez vous maquiller ou raser (si vous êtes un homme) et il y a des ombres partout sur votre visage et la lumière est juste insuffisante. La solution, c’est d’utiliser des lumières horizontales qui éclaircissent la votre visage entièrement. Comme cela, les tâches quotidiennes telles que le rasage, l’épilation, l’application de maquillage vont devenir plus faciles.
  • Une autre erreur, c’est l’utilisation de lampe halogène sans un variateur. Un variateur peut réduire la consommation d’énergie, aussi que la production de chaleur en allongeant la vie de la lampe.
  • Les gens oublient souvent d’intégrer tous les trois types de lumière en même temps – celle d’ambiance, celle de travail et celle d’accent. Les concepteurs savent que chaque type d’espace dans la maison a besoin de différent type de lumière. La lumière ambiante est l’éclairage pour un espace où les gens communiquent. L’éclairage du travail est plus concentré et clair – pour lire, couper des légumes et cuisiner, se raser, etc. La lumière d’accent est utilisée pour mettre en évidence des œuvres d’art. Les néons, de sa part, sont utilisés pour créer un sentiment particulier très spécifique et confortable, même un peu futuriste. En combinant les trois types vous allez créer un espace de style et de confort que vos invités vont trouver admirable.

Alors, sans plus tarder, voilà notre galerie pour aujourd’hui, avec des idées et astuces pour la lampe halogène, comment l’utiliser et comment décorer votre maison avec lumière!

Lampe halogène: la vie d’une lampe halogène est 4 fois plus long par rapport à une lampe régulière

ampoule-basse-consommation-Lampe-halogène

Liens commerciaux

Lampe halogène: une chambre à coucher très sympathique

lampadaires-halogènes-ampoule-fluorescente

Liens commerciaux

Lampe halogène: vous pouvez créer une atmosphère très confortable pendant la nuit avec ce type de lampes

ampoule-économique-Lampe-halogène

Lampe halogène: voilà un exemple avec une cuisine éclairée sur plusieurs niveaux – il y a des lampes sur le plafond, aussi sous les cabinets et exactement sur le compteur

Ce qui est important, c’est d’utiliser une variété des différents sources d’éclairage – comme sur la photo 

ampoule-economique-lampe-halogène-sur-pied

Voilà un exemple avec des lampes halogènes 

ampoule-fluorescente-Lampe-halogène

Cette cuisine a aussi plusieurs sources de lumière, même un petit fenêtre au plafond, mais surtout des lampes, aussi que des lampes du travail

ampoule-fluorescente-Lampe-halogène-

Voilà un exemple avec des lampes halogènes, utilisées pour accentuer la peinture sur la photo

ampoule-g9-40w-Lampe-halogène

ampoule-g9-40w-lampes-fluocompactes

Voilà une salle à coucher confortable avec plusieurs lampes de lumière jaunâtre 

ampoule-h1-Lampe-halogène

Ici vous pouvez voyez clairement que les lampes sont concentrées sur les photos pour les accentuer

ampoule-halogène

ampoule-halogène-lampe-halogene

ampoule-halogène-Lampe-halogène

ampoule-led-filament-lampadaire-noir

ampoule-led-filament-Lampe-halogène

ampoule-neon-Lampe-halogène

Vous pouvez mettre des lumières d’accent dans les cabinets – cela crée un effet très chic et un peu mystérieuse 

ampoules-g9-Lampe-halogène

ampoules-halogènes-Lampe-halogène

ampoules-halogènes-Lampe-halogène-

fluocompacte-lampe-sur-pied-ikea

halogene-led-Lampe-halogène

keria-lampadaire-Lampe-halogène

keria-lampadaire-lampe-halogène-fluocompacte

lampadaire-cdiscount-Lampe-halogène

Éclairage extérieur

Comment faire une lampe en bois flotté ?

Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout

lampadaire-cdiscount-Lampe-halogène-

lampadaire-halogène-ampoule-incadescente

lampadaire-halogene-ikea-Lampe-halogène

lampadaire-noir-Lampe-halogène

ampoule-basse-consommation-Lampe-halogène-

lampadaires-halogènes-Lampe-halogène

lampadaires-halogènes-Lampe-halogène

Un joli piscine interne avec des lumières d’accent – l’atmosphère est magnifique

ampoule-h1-Lampe-halogène-

Les lumières d’accent créent un sentiment très différent dans la chambre, un peu futuriste

lampadaires-ikea-Lampe-halogène

lampe-ampoule-Lampe-halogène

lampe-basse-consommation-lampadaire-cdiscount

lampe-fluocompacte-Lampe-halogène

Lampe-halogène-ampoule-basse-consommation

Lampe-halogène-ampoule-economique

Lampe-halogène-ampoule-économique

Lampe-halogène-ampoule-électrique

Lampe-halogène-ampoule-fluorescente

Lampe-halogène-ampoule-g9-40w

Lampe-halogène-ampoule-h1

Lampe-halogène-ampoule-halogene

Lampe-halogène-ampoule-halogène

Lampe-halogène-ampoule-incadescente

Lampe-halogène-ampoule-led-filament

Lampe-halogène-ampoule-neon

Lampe-halogène-ampoules-basse-consommation

Lampe-halogène-ampoules-g9

Lampe-halogène-ampoules-halogènes

Lampe-halogène-fluocompacte

Lampe-halogène-halogene-led

Lampe-halogène-keria-lampadaire

Lampe-halogène-lampadaire-cdiscount

facade terracotta rosier grimpant guirlandes lumineuses
Éclairage extérieur

La guirlande Guinguette solaire, un accessoire parfait pour l’été !

Comment créer une ambiance conviviale et festive cet été dans le jardin ? Voici la guirlande Guinguette solaire, l'accessoire parfait !

Lampe-halogène-lampadaire-discount

Lampe-halogène-lampadaire-halogene

Lampe-halogène-lampadaire-halogène

Lampe-halogène-lampadaire-halogene-ikea

Les néons sont une manière très jolie d’éclairage

Lampe-halogène-lampadaire-noir

Lampe-halogène-lampadaires-halogènes

Lampe-halogène-lampadaires-ikea

Lampes halogènes en combinaison avec un grand lustre

Lampe-halogène-lampe-ampoule

Lampe-halogène-lampe-basse-consommation

Voilà quelques lustres très intéressants dans cette cuisine à lampes halogènes

Lampe-halogène-lampe-fluocompacte

lampadaires-ikea-Lampe-halogène-

lampe-halogene-Lampe-halogène

Lampe-halogène-lampe-halogene

Lampe-halogène-lampe-halogène-sur-pied

Juste une lampe est suffisante pour accentuer la peinture

Lampe-halogène-lampes-fluocompactes

Lampe-halogène-lampes-fluocompactes-

Des lampes halogènes, des lumières d’accent et néons en combinaison avec un lustre chic

Lampe-halogène-lampes-halogènes

Les néons sous le lit créent un sentiment mystérieuse

Lampe-halogène-lampe-sur-pied-ikea

Lampe-halogène-luminaire-exterieur-ikea

Encore un exemple avec une salle à coucher avec des accents au plafond

lampes-fluocompactes-Lampe-halogène

Voilà une cuisine un peu plus sombre en terme de couleurs, mais néanmoins bien éclairée avec des lumières de 

lampes-halogènes-Lampe-halogène

lampe-sur-pied-ikea-Lampe-halogène

Les néons au plafond créent le sentiment que la chambre est plus grande et claire

luminaire-exterieur-ikea-lampadaire-halogene-ikea

luminaire-exterieur-ikea-Lampe-halogène

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.