Les points clés pour aménager une cuisine d’appartement belle et fonctionnelle
Être le propriétaire d’une maison est lié à plusieurs avantages. Parmi eux, le fait de pouvoir se permettre une cuisine digne de son nom. Et si tout le monde pouvait vivre dans une maison ! Ceci pourtant, n’est pas le cas de la plupart d’entre nous, habitant quelques mètres carrés largement insuffisants. On vous propose alors de découvrir nos idées et conseils astucieux pour profiter au maximum de votre petite cuisine d’appartement.
Les meilleures idées pour aménager une belle cuisine d’appartement
Quelle est la bonne implantation dans un appartement?
En général, plus votre appartement est grand, plus vous pourriez vous permettre en termes d’implantation. Partez alors d’une analyse des mètres carrés réservés à votre coin culinaire. Et puis, continuez par son emplacement dans la pièce, aussi bien que le caractère ouvert ou fermé de l’espace. Quel que soit le choix de configuration cependant, veillez à ce qu’il respecte le principe du triangle d’activité. Derrière ce fameux triangle – l’idée que toute cuisine doit faire preuve de maximum d’ergonomie et de fonctionnalité. Pour ce faire, la circulation entre les trois zones d’activités principales doit se faire d’une façon aisée et assez rapide. On parle d’ailleurs du pôle lavage, du pôle cuisson et celui cantonné au stockage d’aliments. En ce qui concerne les agencements les plus populaires, dans les lignes qui suivent on vous présente les solutions phares dans les cuisines d’appartement contemporaines.
L’avantage des grands espaces ouverts
La cuisine linéaire
Si la largeur de l’espace pose certaines contraintes d’aménagement, le mieux serait de l’aménager d’une façon linéaire. Encore connue sous le nom de cuisine en I, ce modèle s’étale le long d’un seul mur. De là également, son caractère très approprié à l’aménagement d’une pièce en longueur. Aussi bien adaptée aux espaces ouverts qu’à ceux de caractère fermé, cette implantation n’est pas, néanmoins, en mesure de bien respecter le principe du triangle d’activité. Et encore, à moins d’avoir une cuisine d’une longueur assez importante, une pénurie de rangements se ferait probablement ressentir.
Petite cuisine linéaire industrielle qui fait bel usage de la hauteur sous plafond
La cuisine en L
La plus répandue parmi les 3, cette implantation se montre beaucoup plus ergonomique. Là de nouveau, on parle d’un type de cuisine qui se fait bien chez soi, peu importe la taille et l’ouverture de la pièce. Le coin repas s’y installe en plus d’une façon toute naturelle et aisée. Et enfin, vous avez plein d’espace pour rangements, aussi bien qu’une superficie assez grande pour déchaîner votre talent culinaire.
Cuisine en L ouverte assez spacieuse et très lumineuse
La cuisine en U
L’implantation en U, quant à elle, occupe de la place plus considérable, du fait de s’étaler sur trois murs. Cela la rend donc peu adaptée aux petits espaces étroits. Sinon, c’est la cuisine des Top Chefs parmi vous ! Ultra pratique, elle présente une superficie importante de plan de travail et de rangements supplémentaires pour un confort optimal au moment de cuisiner. Petite astuce : considérez l’exploitation des angles pour remédier aux problèmes des coins perdus.
Modèle original de cuisine en U semi-ouverte
Comment aménager une petite cuisine fermée dans son habitation ?
Bien qu’elle ne soit actuellement pas très répandue, la cuisine fermée a pas mal d’avantages par rapport au plan ouvert. Vous avez tout d’abord une pièce à part entière, à l’abri des regards et entièrement consacrée à vos aventures en cuisine. Et puis, exit les odeurs, les bruits et l’humidité qui envahissent toute l’habitation. Ce qui se passe dans la cuisine, reste bien enfermé dans les limites de celle-ci. Or, là vous devez être particulièrement vigilants en ce qui concerne l’entente entre besoins et implantation. Si l’espace est assez grand, n’hésitez pas à préférer un plan en U ! Ou bien, vous pouvez l’aménager d’une manière linéaire, en laissant de la place pour un petit coin repas. Dans une pièce étroite par contre, la cuisine se veut aussi astucieuse et fonctionnelle que possible !
Cuisine fermée dotée d’un petit coin repas et plein de lumière naturelle
Comment faire pour aménager une cuisine d’appartement ouverte ?
Mais en dépit de tous les avantages qu’un espace fermé présente, pourquoi préfère-t-on aujourd’hui la cuisine américaine ? Sans doute, c’est en premier lieu sa convivialité et grande fonctionnalité qui nous font succomber. Adaptée aux habitudes et au mode de vie contemporain, la cuisine ouverte sur salon ou salle à manger devient un lieu d’échange et de partage. Faisant généralement partie d’un grand espace ouvert et décloisonné, celle-ci baigne dans la lumière de jour et paraît souvent plus grande qu’elle ne l’est. C’est donc la solution idéale et même souvent la seule envisageable pour un tout petit appartement, voire un studio 20 m2 en milieu urbain. Car il faut l’avouer, un mur ou une séparation supplémentaire, c’est de l’espace perdu. Décloisonnez donc et profitez de l’avantage de tenir compagnie à vos invités ou enfants, pendant que vous faites la cuisine.
Cuisine noire ouverte sur un salon haussmannien impressionnant
Quelles astuces pour mieux optimiser l’espace ?
Aménagement d’une petite cuisine de 4 m2 ou 6 m2 ou bien une kitchenette pour studio 20m 2 ? Voilà, c’est un défi assez difficile à relever ! Tournez-vous envers les petites astuces gain de place ! Voilà comment optimiser l’espace dans une cuisine grâce à quelques aménagements simples et malins à considérer.
- Faire bon usage de la hauteur sous plafond, en y faisant installer des meubles et des étagères supplémentaires
- Se faire acheter des meubles modulables et escamotables pour libérer de la place d’un simple geste
- Réduire l’électroménager au strict minimum et garder sous la main uniquement les pièces d’usage quotidien
- Accrocher des barres sur la crédence ou sur un mur pour ranger les ustensiles et les accessoires de cuisine
- Privilégier les meubles à portes coulissantes plus pratiques et design
- Ne pas oublier de bien exploiter les angles des cuisines en L et en U ainsi que les niches murales
- Opter pour un petit îlot ou une desserte sur roulettes pour agrandir l’espace de rangement
- Bien optimiser le rangement des placards et des tiroirs avec des séparateurs et des casiers à l’intérieur
Cap maintenant sur notre galerie pour trouver encore plein de suggestions déco qui sortent du lot.
Petite kitchenette pour studio 20 m2 avec plusieurs rangements malins
Petite cuisine pleine de caractère, ouverte sur salle à manger
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Aménagement malin de petit studio de 20 m2 avec kitchenette originale
Idée pour aménager une petite cuisine fermée dans style scandinave
Mini cuisine de bois 100 % recyclée
Cuisine ouverte sous comble – privilégiez les solutions sur mesure !
Portes de placard peintes de jaune pour créer une ambiance vitaminée
Comment aménager sa buanderie ? Astuces pratiques et décoration inspirantes en 60 photos
Découvrez comment aménager sa buanderie avec quelques photos inspirantes et des conseils pour optimiser l'espace
Panneau perforé à multitude de rangements comme astuce gain de place et gain de rangements
Cuisine petit espace très accueillante
Fenêtre verrière pour créer une petite séparation visuelle toute discrète
Superbe modèle de petite cuisine en L sous comble à piquer