Cuisine sous escalier – petite idée pour faire de grandes économies d’espace
Longtemps négligé, l’énorme potentiel décoratif de l’espace sous escalier se voit aujourd’hui redécouvert et mieux exploité. À commencer par les placards, pour en continuer avec le petit coin de lecture cocooning, et finir avec le coin bureau ou même une cuisine sous escalier. Eh oui, vous n’y avez jamais pensé ? Pourtant, c’est bien possible ! Aujourd’hui, on vous donne alors plein de conseils et d’astuces pour bien aménager la pente sous escalier sans la surcharger.
Modèle de cuisine linéaire sous escalier droit
Pourquoi adopter la cuisine sous escalier ?
La raison principale d’abriter un coin cuisine dessous l’escalier, c’est bien souvent le manque d’espace suffisant. Plébiscitée dans les petits studios avec mezzanine et dans tout logement soucieux de l’espace perdu sous pente, ce type de cuisine est une solution gain de place géniale. En fait, un simple dressing, une bibliothèque ou un placard sous escalier n’offrent que d’espace de rangement supplémentaire. Aménager toute une cuisine sous escalier vous permet de caser tout un recoin, voire même une pièce entière de votre maison dans cette niche à énorme potentiel décoratif. D’où l’envergure assez importante des économies réalisées. Du coup, c’est également une idée envisageable au cas où vous aimeriez libérer de la place et vous offrir une superficie supplémentaire.
Cuisine scandinave blanche sous cage d’escalier colorée
Quel escalier pour y accueillir une cuisine ?
Ensuite, le choix d’installations et de mobilier à accueillir sous les marches serait tributaire du caractère et le design de l’escalier. C’est-à-dire, s’agit-il d’un escalier droit ou quart-tournant? Avec ou sans palier ? Y a-t-il des contremarches ? La configuration triangulaire que présente l’espace sous escalier, le rend assez difficile à aménager. La partie vers le bas de l’escalier surtout est souvent impossible à exploiter, en défaut d’une solution sur mesure. On pourrait éventuellement penser à la combler d’une poubelle par exemple ou d’un autre objet utilitaire. Et pourtant, si l’on envisage d’y aménager un meuble cuisine, le design le plus approprié serait le quart-tournant bas. Celui-ci permettrait, dans nombreux cas, l’installation d’un meuble cuisine bas préfabriqué.
Escalier quart-tournant bas facilement aménageable
La solution sur mesure est-elle la seule envisageable ?
Bien sûr, si votre objectif est de placer le meuble cuisine sous escalier, le « sur mesure’ et le « modulaire » sont parfois les seules solutions envisageables. D’où le besoin de recourir à l’aide d’un professionnel du métier. Celui-ci serait en mesure de vous proposer des solutions adaptées pour exploiter le moindre recoin de votre maison. Mieux encore, cela permettrait d’avoir un design qui est non seulement personnalisé mais aussi parfois original et extraordinaire. Eh oui, la configuration peu commune du dessous d’escalier requiert des solutions créatives ! Néanmoins, le meuble cuisine lui-même est loin d’être la seule option aménageable dans cet espace.
Cuisine standard sous escalier haut
Comment aménager l’espace sous pente ?
Or, pour rentrer dans le concret, on vous donne ci-dessous quelques solutions d’aménagement les plus sollicitées. Prenez avant tout les mesures nécessaires et choisissez celle qui serait la mieux adaptée à l’espace dont vous disposez.
Un meuble cuisine dont les placards et les tiroirs suivent les contours de l’escalier. C’est notamment la cuisine qui requiert le plus haut degré de customisation. D’habitude, la partie qui va en s’inclinant est celle qui présente des rangements de forme peu commune – triangle ou trapèze. Si vous vous décidez pour un meuble cuisine bas conventionnel, vous pourriez éventuellement y aménager quelques décorations ou des étagères. Et tant mieux si le meuble se fond dans l’escalier ou bien le meuble lui-même sert d’un escalier. Vous n’y avez jamais pensé ? Voilà un exemple pour vous montrer comment ça se passe.
Cuisine dont les marches sont des placards de cuisine
Un placard/armoire de cuisine que l’on choisira le plus souvent coulissant pour l’élégance grâce à laquelle il se fond dans l’espace. Dans une cuisine qui ne se soucie tellement pas du manque d’espace, le placard sous pente offre une possibilité de multiplier les rangements. Car il faut l’avouer – un rangement supplémentaire – on en a toujours besoin. De préférence, on choisira la couleur de la façade des placards de façon à l’associer au coloris des murs. Ainsi, sa présence se fera subtile et minimaliste.
Placard sous escalier qui se fond dans l’espace
L’électroménager pourrait bien trouver sa place sous l’escalier à moins que ses dimensions le permettent. Dans la partie haute, un frigo serait par exemple bien encastrable. Pour ce qui est de la partie présentant petite hauteur, là-dessus, la cuisinière est éventuellement celle qui pourra s’y loger. Pour mieux exploiter l’espace, vous pourriez marier l’électroménager à quelques rangements.
Étagère et frigo sous escalier – idée d’aménagement sous escalier créative
Des étagères ouvertes flottantes pour conférer de la légèreté à l’espace. De plus, c’est une belle façon de conférer une petite touche décorative à la cuisine, en exposant sa plus belle vaisselle. Très faciles à installer, le grand avantage des étagères est le fait que vous pouvez les placer là où vous voulez. Elles s’avèrent alors être un équipement de cuisine minimaliste et très astucieux pour exploiter l’espace en hauteur, juste au-dessous de l’escalier.
Petit coin cuisine vintage sous escalier avec des étagères ouvertes en haut
Le bar sous escalier est une superbe idée, si vous avez toujours rêvé d’avoir un coin pareil dans votre cuisine. Voilà un petit supplément de charme dans la cuisine que les amateurs des cocktails vont sûrement apprécier. L’idée est alors idéale au cas où vous avez l’habitude d’organiser des soirées apéritives. Vous pouvez penser encore à exposer vos bouteilles d’alcool plus exotiques pour renforcer la sensation de bar.
Aménager un coin bar sous escalier – une idée d’aménagement à considérer
Cuisine en bois laquée sur mesure aménagée sous escalier blanc
Kitchenette moderne parfaitement inscrite dans un intérieur contemporain
Placards et électroménager encastrés sous escalier
Cuisine de bois et inox avec des rangements sur mesure
Cuisine cous mezzanine pour faire des économies d’espace
Escalier amovible pour ne pas devoir obéir aux contraintes d’espace
Cuisine blanche scandinave sous escalier de style japonais
Petite cuisine grise campagnarde sous escalier
Étagères ouvertes sous escalier en bois
Espace loft chic avec sous escalier industriel
Meubles de rangement vintage sous escalier avec îlot central