Cuisine d’été en bois : le guide ultime pour créer sa cuisine extérieure de rêve
L’été est une saison qu’on n’associe pas uniquement au beau temps et aux vacances sur la plage. En effet, c’est une période remplie de moments inoubliables entre famille ou amis, partagés en plein air et très souvent dans notre propre cour arrière (si l’on en a). Ainsi, l’installation d’un petit (ou grand) coin culinaire tombe dans la catégorie d’espaces de rêve pour chaque propriétaire qui veut transformer son extérieur en un lieu de détente et de convivialité. Si tel est votre cas, aujourd’hui, notre rédaction vous présente une bouffée d’inspiration originale et fraîche pour l’aménagement d’une cuisine d’été en bois. Soyez nos bienvenus et profiter des conseils utiles et des modèles les plus inspirants sur la toile ci-dessous.
La cuisine d’été en bois : comment aménager ce coin extérieur d’une manière parfaite ?
Contenu de la page
- Projet «cuisine d’été en bois» : le choix de matériaux
- Quels types de bois privilégier pour l’aménagement d’une cuisine extérieure
- La cuisine d’été en palette ou bois recyclé : l’alternative DIY par excellence
- Aménagement de cuisine d’été extérieure : différentes configurations
- Cuisine d’été couverte ou pas ?
- Cuisine en longueur avec évier extérieur
- Cuisine d’été avec bar en forme de L
- Implantation cuisine avec plan de travail extérieur en forme de U
- Quel style de déco adopter ?
Projet «cuisine d’été en bois» : le choix de matériaux
Contenu de la page
- Projet «cuisine d’été en bois» : le choix de matériaux
- Quels types de bois privilégier pour l’aménagement d’une cuisine extérieure
- La cuisine d’été en palette ou bois recyclé : l’alternative DIY par excellence
- Aménagement de cuisine d’été extérieure : différentes configurations
- Cuisine d’été couverte ou pas ?
- Cuisine en longueur avec évier extérieur
- Cuisine d’été avec bar en forme de L
- Implantation cuisine avec plan de travail extérieur en forme de U
- Quel style de déco adopter ?
L’installation d’une cuisine extérieure est une démarche importante qui demande un certain investissement, parfois très solide. Voilà d’où, le choix de matériaux convenables et de qualité joue un rôle primordiale dans la réussite du projet. C’est pour cette raison que beaucoup de propriétaires tournent leur regard vers des matériaux résistants aux conditions météorologiques variables tels que l’inox et le bois durable.
Le choix de matériaux de qualité est une condition essentielle pour réussir le projet
Quels types de bois privilégier pour l’aménagement d’une cuisine extérieure
Les essences de bois les plus convenables pour un espace extérieur
Il existe de nombreuses solutions lorsqu’on veut aménager une cuisine en bois. Pourtant, quand il s’agit d’un espace extérieur, le choix est un peu plus limité car les facteurs comme très haute humidité et chaleur s’avèrent clés dans cette mission. En général, parmi les espèces les plus convenables pour un coin culinaire d’été, on trouve les essences exotiques qui viennent de l’Amérique du Sud ou bien d’Afrique et dont la durabilité est à peu près 75 ans. Ipé, Garapa, Teck, Iroko et plein d’autres sont des variantes populaires pour le revêtement d’une terrasse en bois chaleureuse. En ce qui concerne le mobilier, le frêne blanc, le chêne roug, le Tigerwood, le pin de Caroline, le cumaru sont des essences naturellement résistantes à la moisissure, à la pourriture et les insectes.
Les essences de bois à éviter dans un espace extérieur
Pour éviter les mauvaises surprises et vous garantir une satisfaction à long terme, il est conseillé d’éviter le bois tendre tel que le cèdre, le séquoia ou le pin. Ces résineux sont non seulement sensibles aux mauvaises conditions mais elles sont aussi facilement inflammables et nécessitant un entretien annuel avec des enduits imperméables.
Opter pour des essences de bois durables et résistantes
La cuisine d’été en palette ou bois recyclé : l’alternative DIY par excellence
En scrutant les options variées pour installer une cuisine d’été dans son jardin ou cour arrière, impossible de ne pas mentionner la possibilité de fabriquer son propre équipement de cuisine en palette. Une alternative créative et économique qui tant de plus en plus d’âme bricoleurs ces dernières années. Selon les caractéristiques du terrain disponible, il existe pleines de solutions convenables. Dans un petit coin, vous pouvez par exemple, bricoler une simple table de barbecue avec un mur de rangement vertical. Une autre idée est de créer une sorte d’abri aux murs et toit en bois avec une petite cuisine en palettes recyclés.
Fabriquer soi-même ses meubles de cuisine extérieure en palette ou bois de récupération
Aménagement de cuisine d’été extérieure : différentes configurations
Tout comme la cuisine intérieure, celle aménagée dans le jardin se décline sous différentes configurations pour répondre aux besoins variés et pour s’adapter aux particularités du terrain exploité. En outre les modèles classiques comme la cuisine en longueur, la cuisine en forme de L ou U, le coin culinaire extérieur se voit également installé à coté de la piscine ou équipé d’un îlot-bar pour un maximum de confort et de fonctionnalité. Maintenant, on passe à la loupe les solutions les plus appréciées en fonction de la taille de l’espace et du résultat recherché.
Trouver la meilleure configuration selon les particularités du terrain
Cuisine d’été couverte ou pas ?
L’une des variantes les plus pratiques pour pouvoir profiter de sa cuisine extérieure pendant toute l’année, c’est d’opter pour une version couverte. Pour cela vous pouvez installer une toute nouvelle cuisine au cœur du jardin ou bien opter pour un prolongement de votre domicile. De plus, si vous avez déjà une terrasse couverte, vous pouvez facilement la transformer en un coin culinaire en ajoutant quelques appareils électroménagers et du mobilier à votre goût.
Décider entre une cuisine d’été couverte ou pas
Cuisine en longueur avec évier extérieur
La cuisine en longueur avec évier extérieur et grille est une configuration très populaire, économique et fonctionnelle, pour petit ou grand espace. Les stations de grille peuvent être construites dans le jardin ou le long d’un mur existant. Vous pouvez éventuellement ajouter un bar, si le terrain le permet. Par contre, si vous installez votre coin culinaire contre le mur de votre maison, n’oubliez pas de vous assurer d’utiliser des matériaux résistants pour protéger le revêtement de la maison.
Aménager une cuisine en longueur est une idée économique et fonctionnelle pour chaque type d’espace
Cuisine d’été avec bar en forme de L
L’agencement d’une cuisine en forme de L est une solution classique et très convenable pour un terrain de taille moyenne ou en forme de rectangle. Ce type d’implantation assure un espace de travail efficace avec l’installation des appareils et des armoires le long d’un mur à angle droit avec une zone ouverte au centre. De plus, on peut profiter d’un coin de repas ou de rafraîchissement parfait sous forme de bar comme sur la photo ci-dessous.
L’agencement d’une cuisine en forme de L est une autre alternative excellente
Implantation cuisine avec plan de travail extérieur en forme de U
Encore une configuration très répandue, pourtant réservée plutôt pour les terrains spacieux. La forme en U vous permet de disposer tous les appareils et équipements nécessaires (réfrigérateur, évier, grill, bar) tout en profitant d’une commodité et de circulation libre entre les différentes zones.
L’implantation en U est une variante excellente pour un jardin spacieux
Quel style de déco adopter ?
En terme de décoration, il existe aussi pas mal d’alternatives pour obtenir une atmosphère accueillante, apaisante ou bien plus moderne. Selon ses préférences, on peut également mixer des accessoires et éléments de différents styles pour un rendu original.
Déco de cuisine d’été d’esprit contemporain
Si vous rêvez d’un espace culinaire pile dans la tendance, alors, on vous conseille de miser sur un design épuré et minimaliste. Pour cela, mixer le bois avec des accents en noir mat ou blanc est une option assez appropriée dont le résultat sera une déco moderne avec contraste visuel attirant.
Cuisine au charme d’antan
Si vous aimez créer un coin de repos au charme d’antan, rien de plus facile que de donner une seconde vie aux vieux meubles entassés dans le garage, par exemple, à l’aide d’une couche de peinture pour bois de nuance gris clair ou blanc. Peaufiner l’atmosphère en ajoutant des accessoires en métal repeints en couleurs pastel telles que le rose pâle ou le vert menthe.
Petit coin culinaire décoré d’esprit vintage
Cuisine d’été extérieure provençale
S’il y a un favori absolu parmi les designs les plus appréciés pour la cuisine d’été, c’est sans doute la cuisine de style provençale. Un mélange harmonieux entre couleurs terreuses et matériaux naturels comme le bois et la pierre. Murs blanchis ou en briques rouges, grand barbecue, sol en carrelage, four à pain… tels sont les principaux composants de cet espace familial au goût rustique et traditionnel.
Cuisine provençale à vue pittoresque
Voici un exemple excellent comment transformer sa terrasse en une cuisine en longueur idéale
Mix de matériaux naturels pour un rendu élégant et rustique
Jolie décoration de cuisine extérieure en blanc et bois avec accents inox
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
DIY coin de repos et de repas en famille dans le jardin
Cuisine couverte de style contemporain
Aménagement de petite cuisine en longueur avec mini table-bar
Design total bois avec plan de travail blanc
Aménagement de cuisine extérieure contre un mur existant
Conception moderne et épurée
Coin de repos parfait avec un bar piscine
Cuisine en L de style moderne
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Comment installer une petite cuisine devant sa maison de vacances ?
DIY petite cuisine en palette