Couleur de peinture pour cuisine : réinventez votre coin culinaire avec ces nuances énergisantes
Envie de relooker votre cuisine ? Dans ce cas, repeindre les murs est certainement l’alternative la plus rapide et la moins coûteuse. Du coup, le choix d’une couleur de peinture pour cuisine est un processus à ne surtout prendre à la légère. Après tout, vous avez une palette de couleurs très riche devant vous… Aucune idée par où commencer l’aventure ? Heureusement que je vous ai préparé ce petit guide qui va sans doute vous faciliter la tâche !
Quelle couleur de peinture pour cuisine moderne en 2024 ?
Contenu de la page
Idée de peinture pour cuisine : quel type choisir ?
Avant de nous attaquer à la découverte des principales options pour la couleur de cuisine, je voudrais vous donner quelques précisions importantes à propos du type de peinture à privilégier. Normalement, vous ne pouvez pas faire la cuisine sans vous salir les mains, non ? Malheureusement, cet enthousiasme culinaire touche parfois même les murs en y laissant des traces et des taches désagréables. Et oui, la création des chefs-d’œuvre culinaires demande des sacrifices. Pour cette raison notamment, les spécialistes recommandent les peintures lessivables.
Nombreuses solutions contemporaines pour un rendu stylé et apaisant
Peinture de cuisine lessivable
Comme dans la salle de bain, ici également la peinture à l’eau (acrylique) est la meilleure solution. Récemment, elle dépasse son concurrent principal – la peinture glycéro. Pourquoi ? À la différence de cette dernière, la peinture acrylique ne contient pas de solvants néfastes et polluants. En plus, elle est inodore, résistante et facilement lavable. En ce qui concerne la finition, la peinture satinée est celle qui est la plus présente sur le marché. C’est surtout celle qui est la plus appropriée pour la cuisine, d’habitude exposée au risque de condensation.
Priorité aux peintures lessivables pour jouer la carte de la praticité
Couleur de peinture pour cuisine : les tendances 2024
Actuellement, la cuisine accueille les bras ouverts une riche palette de couleurs terreuses, mais aussi des nuances plus flashy et audacieuses. Les neutres restent bien évidemment un incontournable dans le classement des meilleures options pour la peinture de n’importe quelle pièce, y compris la cuisine. Vous avez déjà l’impression de vous perdre dans ce vaste océan d’options ? Pour vous éclaircir la situation, je vous présente comme promis les tendances clés à considérer en 2024.
Note : En règle générale, vous pourriez opter pour une cuisine contrastante avec le reste des pièces de votre maison. Cependant, pour obtenir une cohésion et une atmosphère plus harmonieuse, je vous conseille de vous arrêter sur une couleur qui se fond facilement avec le reste du décor, surtout si la cuisine est ouverte. Aussi, lors de la décoration et l’aménagement, essayez de vous limiter à trois couleurs au maximum. De cette façon, vous évitez le rendu chaotique et vous restez dans le cadre d’une déco harmonieuse, moderne et apaisante.
Et voilà les couleurs les plus en vogue en ce moment
Peinture de cuisine grise
En parlant de la peinture murale, le gris est certainement un des choix les plus populaires pour toute pièce. Comme les experts de Apartment Therapy, l’expliquent, « les nuances du gris qui tirent vers le beige offrent habituellement plus de chaleur, tandis que celles qui sont plus froides donnent l’impression de la fraîcheur et de style« . De plus, le gris s’intègre aisément dans tout style pour y ajouter une note intemporelle.
La couleur taupe
La taupe est sans doute une autre couleur tendance par excellence. Présente dans de nombreuses cuisines, cette nuance est souvent jugée trop froide et triste. Pourtant, si vous choisissez la teinte convenable, la taupe pourrait faire des miracles. En plus, elle s’accorde bien avec une très large gamme de couleurs.
Suggestion couleur peinture cuisine taupe : ambiance contemporaine pour une cuisine stylée
Peinture blanche
Le blanc est définitivement une couleur intemporelle qui va apporter de la fraîcheur et de la propreté à votre cuisine. La déco cuisine en noir et blanc, par contre, est aussi très populaire, mais poussée à l’extrême, elle finit par créer un décor trop sobre et austère. D’où, la nécessité d’apporter de la couleur à travers les accessoires décoratifs et les meubles.
Tons chauds
On croit que les couleurs chaudes, apportent du dynamisme et ont la propriété de stimuler l’appétit. Elles sont alors une autre option superbe pour votre cuisine.
Rouge
Le rouge, par exemple, est généralement une couleur très vive, énergique et accueillante. Elle correspond, donc, parfaitement à l’esprit de cette pièce d’action qui se doit de créer une atmosphère conviviale ! Sur ce point, avez-vous déjà attendu parler de la théorie virale qui cartonne sur les réseaux ? Celle-ci vient du profil de Taylor Migliazzo, célèbre décoratrice. En gros, elle explique que « en tant qu’une couleur audacieuse, le rouge a la capacité de métamorphoser tout espace (qu’il soit intégré par petites ou grandes touches) et de lui donner un aspect instantanément plus captivant« .
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Jaune
Le jaune, de sa part, est une couleur joyeuse qui, pareille à un rayon de soleil, va constamment apporter de la lumière dans votre cuisine. C’est en effet un choix préféré pour les petites cuisines, car le jaune a le pouvoir magique d’agrandir visuellement l’espace et de créer l’impression de volume. Tel sera également l’effet produit par l’utilisation de n’importe quelle couleur claire. Le jaune se marie avec les accents gris et blancs.
Peinture bleue cuisine
Ces derniers temps, le bleu s’impose comme une des couleurs favorites dans le design d’intérieur. Et bien attendu, c’est une couleur très appropriée pour la cuisine. La petite astuce pour réussir ce type de déco quand même réside dans son utilisation avec modération. Le bleu clair, par exemple, peut instaurer une ambiance douce et sereine.
Les nuances sombres, de leur part, constituent une alternative moderne pour donner un aspect plus moderne et dramatique à la cuisine. Elles se combinent, d’ailleurs, excellemment avec des tons neutres comme le blanc et le gris pour atténuer l’intensité et le dramatisme tant appréciés.
Une autre idée couleur peinture cuisine à ne pas rater : cuisine bleue aménagée avec du goût pour les détails
Nuances de vert
Tout comme le bleu, le vert est une autre solution smart et très populaire en ce moment. Cette couleur naturelle vient en multiples nuances, dont la plupart pourraient s’adapter parfaitement à la déco de votre cuisine. Le vert est effectivement reconnu pour sa capacité de créer une ambiance zen, naturelle et relaxante. Par contre, comme j’aime bien la nature, récemment, j’ai décidé de repeindre notre cuisine, notamment dans une nuance verte. On a craqué pour le vert sauge qui a l’air vraiment cosy, élégant et anti-stress.
Peinture de cuisine en 2 couleurs
D’ailleurs, outre le look uni, vous pouvez aimer l’idée de peindre votre cuisine en 2 couleurs. Et c’est réellement une excellente tactique pour briser le look monotone, surtout dans les cuisines plus spacieuses. L’astuce ici est de combiner une couleur claire et aérée avec une teinte plus foncée pour obtenir un contraste attrayant et stylé.
Cuisine taupe : Idée couleur peinture cuisine très élégante
Exemple de peinture en rouge, combinée avec des meubles gris
Comment aménager sa buanderie ? Astuces pratiques et décoration inspirantes en 60 photos
Découvrez comment aménager sa buanderie avec quelques photos inspirantes et des conseils pour optimiser l'espace
Cuisine exceptionnelle qui s’ouvre sur une petite salle à manger
Couleur vert émeraude et jolie déco très artistique
Idée géniale pour votre cuisine de campagne