Comment s’équiper quand on décide de rénover sa cuisine ?
Lorsqu’on décide de réaliser des travaux de rénovation chez soi en tant que particulier, un investissement préalable dans des équipements de protection s’avère indispensable. Cela permet d’éviter les blessures, les brûlures et d’autres accidents qui peuvent survenir et auxquels on ne pense pas forcément. Si vous envisagez de rénover votre cuisine, voici le matériel de sécurité et les outils de travail qui vous seront nécessaires.
Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ?
Un équipement de protection individuelle ou EPI est un dispositif qu’une personne porte pour se protéger contre un ou plusieurs risques pouvant menacer sa santé ou sa sécurité. L’utilisation des EPI est encadrée par plusieurs textes réglementaires qui tirent leur origine de la loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991 découlant des directives européennes. Conformément à ces dispositions légales, un EPI peut être utilisé pour n’importe quelle activité qui vous fait courir un risque : risques biologiques, températures extrêmes, risques chimiques, chute de plain-pied ou chute en hauteur, ou encore risque électrique. Les professionnels du BTP y ont systématiquement recours sur les grands chantiers d’immeubles pour se protéger. De même, il est aussi possible de les utiliser simplement pour des tâches d’entretien courantes chez vous ou pour un projet personnel, comme une rénovation de cuisine.
Les chaussures de sécurité, indispensables pour la rénovation
Les EPI se déclinent en une multitude d’équipements permettant de couvrir efficacement tout le corps : casque de sécurité, masque, lunettes de protection, protection vestimentaire, gants et chaussures de sécurité. Ces dernières sont particulièrement importantes, car elles sont utiles pour tous les types de travaux. Que ce soit dans le cadre d’une intervention sur un chantier de construction ou pour de simples travaux de rénovation dans une cuisine, il faut obligatoirement les prévoir. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers l’une des nombreuses marques de chaussures de sécurité qui proposent des produits hautement performants destinés à vous protéger pendant vos travaux.
Le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour tous les travaux liés à la rénovation, en extérieur ou en intérieur. Elles permettent d’éviter les plaies, les blessures musculaires, les fractures et les lacérations. Pour choisir des chaussures de sécurité, il faut nécessairement tenir compte de certains critères comme la légèreté et le confort, le matériau, la forme et la marque.
Il existe différents types de chaussures de sécurité. Le choix dépendra des travaux que vous désirez effectuer. Par exemple, pour les travaux de soudures, vous pouvez choisir des chaussures avec embout de protection en acier et tige en cuir pleine fleur qui assure une protection optimale face aux risques de perforation. La semelle doit être antidérapante pour prévenir les risques de glisse. La chaussure doit être conforme à la norme EN ISO 20345.
Les travaux d’électricité nécessitent de s’orienter vers des modèles isolants. Ces chaussures doivent donc être fabriquées à partir de matériaux non conducteurs, avec une coque en matériau composite / fibre de verre par exemple. La chaussure pourra répondre à la norme S1P pour des travaux en milieu sec ou à la norme S3 pour des interventions en zone humide. Les chaussures S3 sont dotées d’une tige hydrofuge.
En définitive, l’essentiel est que les chaussures que vous portez vous protègent efficacement tout en étant confortables. Prêtez attention dans un premier temps à ce que les chaussures de sécurité soient adaptées aux travaux réalisés puis dans un second temps choisissez selon vos préférences (en termes de couleur et de style). Il existe plusieurs boutiques en ligne spécialisées qui proposent ce type de produits. Mais avant de faire votre commande depuis une plateforme de e-commerce, assurez-vous qu’elle soit fiable et qu’elle propose des équipements certifiés.
Quelles chaussures pour éviter les blessures ?
Les équipements de protection individuelle nécessaires pour vos travaux de rénovation
Les EPI s’avèrent indispensables à la bonne tenue de travaux de rénovation, et il est primordial pour un particulier de s’équiper comme un artisan professionnel, car les risques sont les mêmes.
Les EPI pour les travaux d’électricité
La rénovation d’une cuisine peut inclure des travaux d’électricité. Même si l’idéal est de faire appel à un électricien professionnel, vous pouvez vous en charger s’il s’agit de travaux mineurs et que vous en avez les compétences. Mais pour cela, vous avez besoin d’EPI pour électricien. Le port de ces équipements de protection est primordial, même si vous désirez simplement faire une petite manipulation. Cela vous permettra d’éviter les risques de brûlures, de contusions, d’électrocution, d’électrisation, d’incendies, d’explosions, de chutes en hauteur et bien plus encore.
Les travaux relatifs à l’électricité nécessitent d’utiliser plusieurs catégories d’EPI. Pour la protection du corps, vous devez utiliser des vêtements de travail qui répondent à la norme EN 340. Si vous travaillez en hauteur, vous devez porter un casque pour protéger votre tête. Le port de gants isolés (norme EN 60903) est également nécessaire pour tous les travaux nécessitant de manipuler des fils électriques. Cela évite que vos mains n’entrent en contact direct avec l’électricité. Une protection respiratoire (masque jetable anti-poussière) sera également nécessaire en cas de perçage. Si vous devez couper ou dénuder quelques fils au passage, utilisez un couteau dont la manche en bois ou en composite empêche le contact avec le courant électrique.
Gants isolés pour effectuer les travaux d’électricité
Les EPI pour la plomberie
La rénovation d’une cuisine nécessitera sûrement de réaliser quelques travaux de plomberie. À cet effet, vous aurez besoin d’un casque. Celui-ci est vivement recommandé, et même obligatoire dans certains cas. Optez pour un casque de travail NF EN 397. Dans le domaine de la plomberie, les accidents par projection d’éclat ne sont pas rares. Il est fréquent d’avoir à couper et souder des éléments, ce qui crée de fines particules de plastique ou de métal qui peuvent endommager les yeux. L’utilisation d’un chalumeau génère également de vives étincelles ou des flammes pouvant être dangereuses pour les yeux. Le recours à des lunettes de protection ou des surlunettes de protection est donc indispensable. Un masque de soudeur avec visière peut également être efficace.
Les EPI du plombier comprennent également des masques de protection respiratoire avec système de filtration pour éviter les risques d’irritation. Quant aux gants de travail, on en retrouve trois types pour le plombier : gants anti-coupures, gants de soudeur et gants étanches. Ils protègent respectivement contre les risques mécaniques, les risques liés à la soudure et les risques chimiques. La plomberie nécessite de porter des pantalons avec genouillères renforcées pour travailler au sol. Les vêtements ne doivent pas être imperméables afin de pouvoir faciliter la régulation de la température du corps.
Les EPI pour le carrelage
Désirez-vous renouveler le revêtement de sol de votre cuisine ? Les travaux de carrelages dans le cadre de la rénovation d’une cuisine nécessitent l’utilisation d’équipements de protection individuels spécifiques. Un carreleur doit protéger sa tête contre les chocs dans la zone de travail en portant un casque de protection. Lors de la préparation des sols et des murs, certains produits aux vapeurs chimiques sont utilisés et peuvent parfois créer une irritation des yeux. La coupe de carreaux et d’autres matériaux créent également des éclats, des étincelles et des poussières, particulièrement dangereux pour les yeux. C’est pourquoi vous devez absolument porter des lunettes de protection avec bord latéral (NF EN 166).
En raison du bruit que produisent la scie circulaire, la scie sauteuse, la meuleuse et la carrelette, il est indispensable de porter un casque antibruit si vous utilisez l’un de ces outils. Le carreleur doit aussi utiliser un système de protection couvrant son nez et sa bouche. Un demi-masque P3 jetable ou réutilisable, un masque avec cartouche filtrante ou un dispositif de protection respiratoire filtrant avec ventilation et filtre à particule s’avèrent donc nécessaires. Vous aurez également besoin de gants de protection NF EN 388 ou NF EN 374-1 respectivement pour les risques mécaniques et les risques chimiques. En ce qui concerne les vêtements, privilégiez les textiles couvrants, mais respirants qui permettent la thermorégulation pendant l’effort.
Un kit protecteur entier pour rénover le carrelage
Les EPI pour la peinture
Pour la peinture, il est recommandé de porter des lunettes ajustables et flexibles, ainsi que des masques pour se protéger de la poussière et des vapeurs toxiques. Il faut s’assurer que chaque équipement respecte les normes en vigueur. Les gants de protection sont également nécessaires pour peindre. Les gants de peinture doivent offrir une très bonne dextérité, car il s’agit de réaliser des travaux de précision. Les gants souples, antiadhérents, résistants aux coupures et aux produits chimiques sont ainsi recommandés. Il faut qu’ils soient conformes à la norme EN 420.
Les EPI pour la menuiserie
Pour donner un coup de neuf à la cuisine, il faut le plus souvent toucher au mobilier et aux rangements. Même si vous ne comptez pas changer vos meubles en bois, il faudra peut-être effectuer quelques travaux de menuiserie pour les remettre à neuf. Vous aurez à couper du bois, à peindre des matériaux, à vernir des meubles… Il faudra donc prévoir de s’équiper des EPI de menuiserie pour vous protéger contre la poussière de bois, le bruit des scies électriques et du vernis.
Pour effectuer des travaux de menuiserie dans la cuisine, vous aurez besoin d’un casque (norme NF 397), de lunettes ou de surlunettes avec bord latéral (NF EN 166), d’équipements de protections de l’ouïe (bouchons d’oreilles, casque antibruit), d’un masque de protection (contre poussière, vernis, peinture de bois, solvants… ), de vêtements avec bonne régulation thermique et de gants (anti-coupure ou écrasement, anti risques chimiques).
EPI menuiserie à votre secours pour travailler le bois
Les outils de mesure
Pour des travaux de rénovation intérieurs, les outils de mesure sont des équipements indispensables. Ils sont donc particulièrement importants pour l’aménagement d’une cuisine. Il en existe de nombreux modèles aux usages différents.
Le mètre ruban
Le mètre ruban est l’outil le plus utilisé pour les prises de mesure. La longueur et la largeur du ruban peuvent varier d’un modèle à un autre. Pour des projets de petite envergure comme la rénovation d’une cuisine, un mètre ruban de 2 ou 3 mètres suffit pour prendre rapidement des mesures utiles lors du travail.
Le télémètre laser
Le télémètre permet de prendre automatiquement des mesures. C’est le meilleur outil pour connaître rapidement les dimensions de votre espace et faire vos aménagements au millimètre près. Il est surtout pratique pour les travaux dans les pièces très spacieuses. Pour une rénovation, vous n’avez pas besoin d’un appareil ayant de nombreuses fonctionnalités.
Le pied à coulisse
Pour votre projet de rénovation, vous aurez sans doute à mesurer le diamètre intérieur ou extérieur de certains objets ou à vérifier l’épaisseur de certains matériaux. Ce dont vous avez besoin pour cela est un pied à coulisse. C’est un appareil relativement facile à utiliser qui se décline en différents modèles. Ses mesures sont très précises.
Les scies électriques
La scie est un autre outil dont vous ne pouvez pas vous passer. Disponible en plusieurs modèles, elle permet de réaliser des travaux de découpe sur différents matériaux. La scie sauteuse peut par exemple découper du bois massif, du carrelage et bien d’autres matériaux. Il n’est pas nécessaire d’être artisan professionnel pour s’en servir. La scie circulaire et la scie à onglet peuvent également être utilisées à différents niveaux pendant les travaux. Mais si vous avez besoin de faire une découpe très droite et avec une forte précision, la scie sur table est l’outil qu’il vous faut. Notez tout de même qu’il est un peu lourd.
Le marteau perforateur
Il est impossible de rénover une cuisine sans faire des trous dans les murs. À un moment ou à un autre, vous devrez installer des placards et des meubles de rangement, fixer des luminaires, placer des accrocheurs à casseroles, assembler des pièces de meubles coulissants, installer des joints, poser des poignées de porte ou encastrer des objets de décoration dans le mur. Pour toutes ces tâches, vous aurez besoin d’un marteau perforateur. C’est l’outil par excellence pour percer une surface dure. Vous pouvez aussi vous servir d’une cloueuse pour fixer solidement des objets contre des supports.
Il existe beaucoup d’autres outils dont vous aurez besoin pour effectuer des travaux de rénovation dans votre cuisine, comme la perceuse électrique, la ponceuse orbitale, le pulvérisateur de peinture ou simplement l’escabeau.
Différents équipements et outils sont nécessaires pour mener à bien vos travaux de rénovation intérieure. Les plus importants restent néanmoins les équipements de protection individuelle, car ils assurent entièrement votre sécurité tout au long des travaux. Ils sont indispensables, même si vos travaux n’entrent pas dans un cadre professionnel. Il en va de votre sécurité.