Comment installer un néon LED dans la cuisine ?

Auteur Chloé Lambert

Le néon de cuisine n’est pas un éclairage comme les autres. Il est à lui seul un élément du décor, qui contribue à créer une ambiance unique dans votre cuisine. Dans cet article, nous vous conseillons sur le choix de vos néons LED, sur leur installation et leur branchement. Vous verrez bientôt votre cuisine sous un regard nouveau…

Les avantages d’un néon LED dans la cuisine

Le néon LED présente de sérieux avantages. Sa surface d’éclairage est plus précise, ce qui permet d’éclairer précisément certaines zones, comme le plan de travail ou les plaques de cuisson. Il participe donc pleinement à créer une ambiance. Pour les cuisines moins exposées à la lumière du jour, le tube néon LED permet de compenser harmonieusement pour donner du volume à la cuisine. Aussi, le néon LED a une durée de vie conséquente, pouvant aller jusqu’à 40 000 heures d’éclairage. Vous pourrez aussi facilement le recycler en le déposant dans un bac prévu à cet effet. La cuisine est une pièce où nous passons beaucoup de temps, notamment le matin. Avoir un éclairage agréable permet de bien débuter la journée. La technologie LED, par son endurance, permet de supporter les allumages et extinctions réguliers. En prime, la consommation plus faible vous permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie par rapport à un néon traditionnel. La raison ?

Encore un avantage, c’est que la technologie LED est bien moins gourmande en kilowatt

une cuisine avec des meubles en bois blanc et des lumières led

Quelle est la longueur de tube néon idéale pour votre cuisine ?

Il existe plusieurs longueurs de néon, que vous pouvez installer dans votre cuisine. Parmi les tailles les plus communes, il y a les types T8, avec des modèles de 60, 120 et 150 centimètres. Ceux-ci ont un culot G13, un diamètre de 26 millimètres et un espace de 13 millimètres entre les broches de contact, aux extrémités. Aussi, vous trouvez sur le marché les néons T5, avec culot G5, d’un diamètre de 16 millimètres. Ceux-ci sont disponibles dans des tailles courantes, telles que 115 ou 145 centimètres. La longueur dépend des dimensions de votre cuisine et de l’endroit d’installation du tube LED.

Retenez que les néons LED type T5 ont un meilleur rendement et une plus grande puissance. À l’inverse, les types T8 ont une plus grande durée de vie.

Mais ce n’est pas tout. Il faut également que vous définissiez la couleur d’éclairage de votre futur néon de cuisine… et son positionnement

tasses de café rangées dans la cuisine sous une lampe en tube led

Quelle couleur d’éclairage choisir pour un tube LED de cuisine ?

Avec les néons LED, vous pouvez choisir votre couleur d’éclairage. C’est d’ailleurs un aspect que nous vous conseillons d’étudier. Précisons que cette couleur d’éclairage s’exprime en kelvin. Plus la valeur est faible, plus la couleur d’éclairage sera chaude, tirant vers des tons orangés. Voici les trois grandes familles de teintes disponibles sur les néons LED :

– Inférieur à 3 500 K : vous obtenez un éclairage dans des tons jaune, voire même orangé, ce qui donne une ambiance chaleureuse à votre cuisine.
– Entre 3 500 et 5 500 K : c’est un éclairage neutre, parfait compromis entre le blanc et le jaune. C’est idéal pour les cuisines contemporaines.
– Supérieur à 6 000 K : l’éclairage est froid, tendant vers des tons bleutés. C’est un bon point pour mettre en valeur un objet, comme le plan de travail. Les lieux de passage sont aussi mis en valeur, accentuant le sentiment d’espace.

Le saviez-vous ? Il est fréquent que les néons LED disposent d’un variateur d’intensité. Il s’agit d’une commande permettant d’agir sur la puissance de l’éclairage

des tubes de lumiere led pour la cuisine sur un fond blnc

Où positionner le néon LED dans la cuisine ?

Le néon LED de cuisine profite d’une grande polyvalence. Classiquement, ce dernier est installé au plafond, offrant ainsi un éclairage global sur cette pièce de vie. C’est une solution intéressante pour avoir une diffusion optimale et générale. À l’inverse, le tube néon peut aussi se positionner au-dessus du plan de travail de votre cuisine, ou de l’îlot central. Il met alors cet espace en valeur en lui donnant un côté précieux. Ce type d’aménagement peut renforcer l’impression de grandeur de votre cuisine.

Installer le néon au mur est aussi une possibilité. Cela permet de mettre en valeur une belle tapisserie ou un cadre qui compte pour vous, tout en apportant une source lumineuse depuis ce point. Parmi les tendances, il y a aussi le fait de dissimuler le tube néon LED afin qu’il n’offre plus un éclairage direct. Les seules limites sont votre imagination. Par exemple, vous pourriez installer un néon au-dessus d’un meuble haut. Non seulement le plafond paraîtra plus haut, mais la lumière plus diffuse peut donner un côté apaisant très appréciable. L’éclairage n’a pas que vocation à y voir clair au petit matin, il est aussi vecteur esthétique et participe pleinement à la décoration de votre cuisine

Avant de faire votre choix d’implantation, identifiez les atouts de votre cuisine et ce que vous souhaitez mettre en valeur

une cuisine avec des placards en bois claire et un four integré

Comment installer et brancher un néon LED ?

Dans un premier temps, il vous est nécessaire d’acheter votre néon de type T5 ou T8. Celui-ci est fourni avec une borne de raccordement, une fiche 3 pins ainsi que des fixations et l’alimentation. Vous allez d’abord prendre le câble à double fiche. Celui-ci peut permettre de lier en série deux néons. Mais il vous sera aussi nécessaire pour superviser la partie électrique. Connectez l’une des deux fiches au néon puis coupez et dénudez les fils au bout de la prise. Les trois fils sont identifiés et correspondent à la mise à la terre, le neutre et la phase. Installez-les dans la borne de raccordement avec xxA (terre), xxxV (voltage) puis le neutre. Reliez ensuite l’ensemble à l’alimentation. Le plus long à la phase et le plus court, au neutre. Replacez ensuite la borne dans son emplacement et percez l’espace où vous souhaitez disposer votre néon, en utilisant les chevilles. Vous n’aurez plus qu’à brancher le néon au système électrique puis à placer le tube néon LED dans son emplacement.

Précisons enfin qu’il existe des kits « prêts à monter » et que vous pouvez faire appel à un professionnel si vous le désirez

un panneau led devant mur des tuiles a coté d un pile des magazines

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.