Comment bien associer les couleurs dans une cuisine – le guide ultime pour votre projet déco
Bien associer les couleurs dans une cuisine est une activité plaisante qui pourrait sembler périlleuse pour ceux qui ne connaissent pas les simples règles pour réussir. Une pièce chaleureuse et accueillante se connaît par les couleurs et les matériaux utilisés pour la déco. Quand il s’agit de la cuisine, on opte normalement pour des couleurs et nuances plus claires qui donnent envie d’y passer du temps. Cuisiner, manger, même se reposer quand la cuisine est ouverte sur le salon. Dans tous les cas, quand on veut faire une décoration harmonieuse, on n’utilise pas plus de trois couleurs. C’est un règle qui aide beaucoup quand vous essayez à bien décorer la cuisine.
Le simple changement de couleur peut transformer la pièce entière. La teinte rouge, par exemple, peut facilement rendre l’ambiance dramatique plus joviale ou romantique en un instant. Au-delà de la recherche d’une teinte qui fonctionne en harmonie avec le reste de votre maison, vous devez considérer l’éclairage naturel et artificiel. Ces derniers jouent un rôle important sur l’apparence de la pièce et la perception des couleurs que vous avez choisies. Un autre facteur de la même importance : le choix de finition. Semi-brillante, satinée, mate – les différentes finitions peuvent avoir un grand impact sur le look général d’une couleur de peinture. Si vous avez besoin d’inspiration pour réorganiser votre cuisine en choisissant une superbe couleur pour la repeindre et la décorer à l’aide de nuances qui se marient bien, on vous invite à découvrir la galerie d’images en dessous de cette page.
Cuisine bien aménagée aux couleurs neutres qui s’associent parfaitement pour une déco scandinave moderne
Comment associer les couleurs dans une cuisine ?
Le blanc est l’une des couleurs les plus populaires pour les cuisines. Il s’associe parfaitement avec le bois pour créer une déco style scandinave. L’ivoire, suivit par le jaune, le rouge, le vert et le gris sont des options parfaites pour la cuisine qui sont actuellement tendance. Mais il est important de comprendre comment les utiliser, si vous souhaitez égayer cette pièce importante. Pour bien les associer, il faut savoir qu’on utilise normalement 3 couleurs de base et on essaye à garder la même nuance de tous les trois. Pour s’assurer une déco impeccable, vous pouvez suivre le guide ci-dessous :
- Décidez votre palette de couleurs – visitez un magasin de rénovation et sélectionnez un nuancier qui vous plaît, si vous voulez une déco cohérente et balancée. C’est plus facile, car les couleurs dans la palette sont déjà bien associées.
- Pensez à la vue d’ensemble – votre cuisine ne se limite pas à la couleur de la peinture murale. Vous aurez également des couleurs d’armoire, des cabinets, des étagères, de la table etc. Si vous ne prévoyez pas de remplacer ou de repeindre les meubles, vous devrez prendre en considération les couleurs existantes.
- Choisissez les couleurs que vous aimez – la cuisine est un endroit dans lequel on passe beaucoup de temps et elle devrait faire plaisir à chaque fois que vous y entrez.
- Quand vous prenez les choix, commencez par les cabinets – si vous remplacez ou repeindre les meubles dans la cuisine, c est d’ici qu’il faut commencer. Vos cabinets sont souvent le point focal de la cuisine. Ils prennent beaucoup d’espace, et même sans peinture, mais en bois, il faut examiner les nuances pour choisir la couleur qui va bien s’associer à leur nuance.
- Gardez les comptoirs neutres – vos comptoirs de cuisine prennent l’une des plus grandes surfaces, ce qui signifie que la couleur est la première chose que beaucoup de gens voient lorsqu’ils entrent dans la pièce. Les nuances neutres vont faire ressortir les couleurs de la peinture et du dosseret. Cela vous permettra également de prolonger la durée de la vie de vos comptoirs.
Belle cuisine joliment décorée en blanc et gris avec des accents en jaune
Quelles associations de couleurs dans une cuisine bicolore ?
- Jaune et gris – c’est un mariage qui ne finira jamais en divorce. L’association du jaune et du gris confère un charme désaltérant à la cuisine. Le gris joue le rôle de couleur neutre toujours à la mode et d’une élégance subtile, tandis que le jeune donne l’effet rafraîchissant à la déco et peut ajouter une touche de positivité.
- Bleu et marron – une autre association parfaite qui ne va pas vous décevoir. C’est un mariage classique de couleurs qu’on voit partout dans la nature (pensez à l’association de la terre et au ciel ou de la mer au sable ). C’est également une combinaison polyvalente. En ajustant la densité de l’une ou de l’autre, vous pouvez rendre votre cuisine lumineuse et énergique ou calme et apaisante.
- Violet et beige – le violet peut être utilisé comme une couleur riche ou pâle lorsqu’il est associé au beige, selon l’humeur que vous souhaitez créer. Le violet symbolise la paix et l’élégance, et généralement aide à créer un espace de cuisine esthétique, gracieuse et raffiné, ce qui s’associe parfaitement avec le neutre et plus chaleureux beige.
- Noir et blanc – il n’y a pas d’association de couleurs plus classique que le noir et le blanc. C’est un choix indémodable qui peut être combiné aux accessoires de cuisine colorés pour changer l’ambiance à chaque fois que vous voulez apporter une modification. Le noir est l’absence de toutes les couleurs et favorise l’ouverture et la pensée créative. L’associer au blanc crée un espace sophistiqué et créatif.
- Rouge, blanc et noir – l’introduction du rouge dans un mélange noir et blanc offre une toute nouvelle esthétique. Le rouge se situe quelque part entre la richesse du noir et la clarté du blanc, ce qui en fait une couleur parfaite à combiner avec les opposés polaires du noir et du blanc.
Toutes les combinaisons citées et beaucoup plus qui vont vous étonner, peuvent être trouvées dans la galerie d’images suivante.
Comment bien associer les couleurs dans une cuisine – idée en violet et bleu gris
Quelle couleur associer au gris ?
Étant une couleur très populaire ses dernières années, le gris est très convenable pour la cuisine, car il s’associe bien avec presque chaque autre couleur. Il est préférable de choisir une couleur plus soutenue, pour un mariage de caractère. Les couleurs qui se marient parfaitement avec le gris sont le rose, le bleu, le blanc, le noir, le violet, les nuances dorées.
Oser une association audacieuse comme le rose, le vert et le blanc pour une cuisine originale
Le vert canard et les détails dorés créent une cuisine sombre très élégante
Cuisine blanc et bois joliment décorée de lustres jaunes qui donnent un détail chaleureux et joviale
Du blanc, du gris et du rose pour une cuisine moderne avec une touche romantique
Décoration art avec peinture murale abstraite et détails de la déco au style vintage
Quelle couleur pour les murs d’une cuisine – chouette option classique en blanc et bois au style vintage
Moderne cuisine décorée en noir et blanc – association adoucie par les détails en bois
Le look classique indémodable – noir et blanc avec accents en bois
Rose pâle et bleu clair – une association chouette pour la cuisine bonbon moderne
Le gris associé au bleu gris – chouette idée décoration de cuisine avec électroménagers inox
Inspiration cuisine blanche et bois longue qui donne à la véranda
Créer de l’ambiance avec meubles en bois et plantes vertes dans la cuisine blanche
Beau carrelage bleu marbré dans une belle cuisine joliment décorée
Cuisine blanche et carrelage bleu claire – cool idée comment bien associer les couleurs dans la cuisine
Quelques idées comment bien associer les couleurs dans une cuisine
Expérimentez avec les couleurs qui vous plaisent pour créer une cuisine spéciale
Le bleu et le jaune – idée comment bien associer les couleurs dans une cuisine
Exemple de cuisine harmonieuse – associer les couleurs dans une cuisine
Bleu et bois – choisir les nuances qui vont bien ensemble