Quelle couleur pour agrandir un couloir ? Solutions de peinture pour couloirs longs, étroits ou sombres
Traité comme un simple lieu de passage, on a souvent tendance à lésiner sur la déco du couloir. Eh oui, il est effectivement une zone de transition mais c’est également un espace chargé de garantir une certaine continuité décorative de la maison. Et encore, puisqu’il s’agit assez souvent d’un couloir d’entrée, celui-ci joue le rôle d’un petit aperçu de ce qu’est votre logement. C’est pour ainsi dire, la carte de visite de votre maison, laquelle se doit d’être soignée d’une attention toute particulière afin de laisser une bonne première impression. Cette tâche est assez difficile, pourtant, lorsque le couloir est plutôt restreint, comme c’est bien souvent le cas. Difficile mais pas impossible à moins de savoir bien jouer avec les couleurs. Pour vous donner un coup de main, aujourd’hui on va essayer de répondre à la question : quelle couleur pour agrandir un couloir. Trouvez la réponse ci-dessous.
Quelle couleur pour votre couloir – trouvez quelques astuces chromatiques !
Comment choisir une couleur pour couloir ?
Ce que l’on ferait pour choisir des couleurs pour son couloir, c’est d’inspecter au départ les particularités de l’espace. Votre couloir est-il muni d’une fenêtre ou bien a-t-il accès à une source de lumière naturelle. Si tel est le cas, vous pourriez oser des couleurs plus acidulées et même des teintes sombres. Ensuite, est-il long et étroit ou bien court mais assez large ? Enfin la hauteur sous plafond – est-elle considérable ou pas ? Les lignes qui suivent vous présenteront quelques astuces pour mieux exploiter les effets de peinture de façon à rééquilibrer les proportions.
Partir d’une étude de l’espace pour choisir le meilleur coloris
Quelle couleur pour un couloir étroit et sombre ?
En terme de peinture d’intérieur, notre choix se voit d’habitude partagé entre une couleur unie et l’emploie de deux ou plusieurs couleurs bien harmonisées. Le couloir étant l’espace le plus exposé aux regards, on vous conseille de vous retenir au stricte nécessaireе en misant sur le style sobre et épuré. C’est à dire, évitez le surdosage chromatique, en vous limitant à deux, trois couleurs maximum. Sinon, dans un couloir étroit et sombre le mieux serait d’opter pour une seule couleur qui se doit d’être la plus claire possible. Le plus souvent tout le monde pense automatiquement «couleur blanche» et effectivement ce serait le choix de la grande majorité de personnes, vue la propriété du blanc d’agrandir même les espaces les plus restreints et claustrophobiques. Il est en mesure d’attirer le minimum de lumière lui parvenue et de la réfléchir pour ainsi ouvrir l’espace et effacer les limites visibles. Mieux encore, si vous repeignez les portes de la même couleur. Cette technique permettra aux portes de se fondre dans le décor au lieu de créer une rupture visuelle dont le résultat serait parfois oppressant.
Décoration de couloir long et étroit en gris et blanc – une valeur sûre
Néanmoins, le blanc est loin d’être votre seule option chromatique. Pratiquement toute la gamme des neutres ferait l’affaire – à partir des diverses nuances de blanc (blanc cassé, ivoire, écru, crème), à passer par les beiges, les bruns, les teintes crémeuses, pour en finir avec la gammes de gris qui se décline en infinité de nuances (gris clair, perle, argile, grège). Les teintes foncées sont certes déconseillées à cause de leur particularité de rétrécir visuellement l’espace. Enfin, n’oublions pas que les nuances les plus claires de toute couleur, ainsi que la gamme des pastels s’avancent comme la meilleure façon colorée de relever le défi de la peinture couloir étroit et sombre.
Un couloir couleur turquoise pour rafraîchir et élargir visuellement
Quelle couleur pour agrandir un couloir ? Les jeux de perspective.
Sinon, il existe encore quelques astuces et jeux chromatiques qui pourraient aussi vous être d’une grande utilité dans l’aménagement d’un couloir aux proportions particulières. Vous avez par exemple un couloir long et étroit ? Pensez à transformer le mur de fond en point focal accroche-regard dans l’objectif de le rapprocher et ainsi ôter optiquement à la longueur du couloir. Pour ce faire, il suffit de repeindre ce mur de fond d’une couleur différente, soit habiller le pan de mur d’un lé de papier peint qui va donner de la profondeur. Une autre astuce gain de mètres carrés serait de créer une séparation horizontale en repeignant le soubassement en couleur différente du reste. D’habitude, si vous aimeriez introduire une couleur plus foncée dans votre couloir restreint, la partie inférieure du mur est parfaite à tel effet. Pour la partie supérieure, cependant, misez sur les teintes claires, le même étant valable pour le plafond, surtout lorsque celui-ci ne présente pas une hauteur considérable. Et encore, sachez que les rayures verticales sont quant à elles, tout aussi appropriées pour casser la perspective et créer un effet trompe l’œil jouant sur les volumes. Vous vous demandez enfin comment peindre un couloir aux multiples portes ? Si celui-ci est assez long, vous pourriez essayer de tricher le regard, en repeignant chaque porte d’une couleur différente. Le même serait le résultat d’une galerie de photos longeant le mur ou une autre jolie décoration à exposer.
Mur de fond décoré de papier peint pour raccourcir le couloir
Et comment décorer un petit couloir étroit ?
Mais à part de soigner la peinture, sachez que la déco joue un rôle tout aussi essentiel pour agrandir l’espace. Là-dessus, la première règle générale à respecter, c’est de ne pas surcharger le décor de mobilier et d’accents décoratifs superflus. Ceci vaut encore davantage pour le sol qui doit rester le plus désencombré possible afin que le passage libre soit garanti. Retenez-vous donc au mobilier minimaliste, gain de place et multifonction. Le grand meuble d’entrée qu’on a l’habitude d’associer à la déco hall d’entrée, pourrait bien être substitué d’un petit banc à rangements intégrés ou bien un coffre de rangement. Sinon, n’oubliez pas de tirer profit de l’espace vertical qui se doit d’être exploité à fond. Accrochez-y quelques patères et étagères de rangement ouvertes. Conciliant valeur décorative tout en réfléchissant la lumière, les miroirs sont un autre accent canon qui va décorer et créer l’illusion optique d’agrandissement. Et si votre couloir n’est pas doté d’une longueur trop importante, un tapis chemin de couloir serait parfait pour l’allonger. Côté déco couloir étroit enfin, n’oubliez surtout pas de soigner l’éclairage. Avec une belle profondeur sous plafond, quelques suspensions seraient une idée excellente. Sinon, les appliques installées au mur sont une belle alternative. Enfin, pensez également à l’installation de spots pour éclairer la zone de déshabillage et déchaussement de manière à assurer l’éclairage fonctionnel.
Petit banc et meuble suspendu pour libérer maximum d’espace au sol
Du blanc pour agrandir un couloir trop étroit
Bleu de gris d’une nuance très claire pour l’aménagement couloir style rustique
De quelle couleur peindre les portes d’un couloir ? Voilà une belle idée !
Papier peint pour couloir, comment faire le bon choix? 42 idées en photos!
Papier peint pour couloir, comment faire le bon choix, qui sont les tendances et qui sont les variantes pour votre couloir? Les plus importants critères....
Du blanc teinté de rose pour un couloir qui respire la douceur d’une maison tout aussi chaleureuse
Quelle papier peint pour un couloir étroit et sombre ? Le jaune est toujours une magnifique idée
Couleur de peinture couloir bleu ciel et blanc pour une instaurer une ambiance accueillante dès l’entrée
Introduire la couleur à travers le mobilier
Papier peint pour couloir à l’effet sublime et aérant
Idée de peinture pour couloir beige pour jouer la carte de la neutralité élégante
Idées de déco de couloir moderne : mon guide pour faire de votre espace un havre de paix stylé en 2024
Plongez dans une ambiance contemporaine et stylée dès l'entrée en examinant ces idées de déco de couloir moderne !
Mur de fond repeint de couleur foncée pour raccourcir un couloir long
Mélange de blanc immaculé sur sol, murs et plafond associé aux accents pastel – une idée trop stylée pour votre intérieur artistique