Comment ranger son frigo : astuces et conseils pour mieux organiser ses aliments
Ranger son frigo peut sembler simple, mais savez-vous vraiment comment optimiser cet espace vital pour éviter le gaspillage ?
J'ai toujours été fascinée par l'art de l'organisation, et ranger mon frigo est devenu un véritable défi. Chaque fois que j'ouvre la porte, je me rappelle l'importance d'une bonne gestion des aliments. Des conseils simples peuvent transformer un réfrigérateur en un espace fonctionnel et hygiénique.
Étant l’appareil électroménager le plus utilisé dans la maison, le réfrigérateur est aussi l’espace de rangement le plus prédisposé au désordre. Quand on pense à son rôle important dans la conservation des aliments, on se rend vite compte qu’il mérite une attention spéciale dans la routine ménagère. Donc, une bonne organisation des aliments s’impose afin d’éviter le gaspillage mais aussi pour entretenir une bonne hygiène alimentaire. Et parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment ranger son frigo de façon optimale, voici quelques astuces d’organisation et d’entretien qui vous permettront d’y mettre de l’ordre une fois pour toute.
Comment ranger son frigo ? Plein d’astuces d’organisation pour mettre de l’ordre dans son frigo
Quelques conseils pour garder le contrôle de votre réfrigérateur
- Prenez l’habitude de faire régulièrement le tri dans le réfrigérateur et le congélateur. Cela vous aidera non seulement d’y maintenir un bon état d’hygiène mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire.
- Tenez à l’avant les produits que vous consommez souvent de façon à les avoir à portée de main.
- Tapissez les bacs à légumes avec des essuie-tout pour mieux conserver les fruits et les légumes. Il existent aussi des tapis de réfrigérateur anti-humidité.
- Organisez les aliments par groupe. Cela vous permettra non seulement de trouver plus facilement les produits, mais aussi de faire l’inventaire de ce que vous avez.
- Séparez les produits qui seront bientôt périmés de ceux que vous avez récemment achetés. Mettez-les devant les autres pour ne pas les oublier. Vous pouvez même les mettre dans une boîte avec l’étiquette »à consommer rapidement ». Bien ranger c’est aussi moins jeter.
- Les produits comme la viande crue et la volaille qui risquent de couler se conservent dans la partie basse du réfrigérateur.
Faites régulièrement le tri dans votre réfrigérateur
Encore quelques astuces de rangement qui pourraient vous être utiles
- Étiquetez (en indiquant la date) les sacs de congélation, les aliments emballés avec du papier aluminium et les boîtes alimentaires.
- Optez pour des solutions de rangements malins comme le plateau tournant (3). Il permet d’accéder plus facilement aux aliments au fond du réfrigérateur.
- Privilégiez les boîtes de rangement empilables d’une même famille qui sont plus faciles à ranger du fait de leur taille et de leur forme identiques. Il existe aussi des rangements malins pour les articles de forme spécifique comme les bouteilles de vin (4) et les canettes de soda (1).
- Utilisez des organisateurs de réfrigérateur qui accueillent plusieurs produits à la fois. Ces boîtes de rangement spécifiquement conçues pour le réfrigérateur permettent d’optimiser l’espace.
Optez pour des rangements malins supplémentaires
Ranger les aliments à la bonne place
Avoir les aliments bien rangés à l’intérieur du frigo ne suffit pas. Il faut qu’ils soient aussi placés au bon endroit et dans des récipients adaptés. Pour éviter les produits périmés et la contamination bactérienne des aliments, mieux vaut respecter un rangement selon les différentes zones de froid dans votre réfrigérateur. La température frigo n’est pas la même dans toutes ses parties, ce qui impose un rangement différent prenant en compte les conditions de conservation des aliments. La porte du réfrigérateur étant la zone la plus chaude, elle peut accueillir le beurre, les oeufs, le lait, les jus de fruits et les denrées entamées qu’on va utiliser bientôt. La zone la plus froide, en haut du réfrigérateur, est réservée aux aliments très périssables comme les viandes, les poissons et les crustacés crus. C’est là que vous pouvez y ranger aussi la charcuterie, les salades en sachets, les laitages entamés ainsi que les produits en décongélation. Dans la zone fraîche située au milieu, on peut ranger les viandes et les légumes cuits, les laitages non entamés ainsi que les préparations maison. D’autre part, il est important de conserver les aliments dans des récipients adaptés. Vous pouvez faire une petite recherche sur la bonne conservation des produits que vous utilisez le plus souvent.
Découvre notre infographie pour savoir comment ranger les aliments selon différentes zones de froid
Comment nettoyer son réfrigérateur ?
Le nettoyage régulier est une étape importante du bon entretien général de votre réfrigérateur. Prenez l’habitude d’effectuer un nettoyage une fois par mois ou tous les 15 jours. Commencez par vider le réfrigérateur de tous les aliments. C’est aussi le moment de faire un tri et de jeter les produits périmés. Ensuite, retirez les étagères et les tiroirs et nettoyez-les. Attention, si les pièces amovibles en métal ou en plastique peuvent être nettoyées immédiatement avec de l’eau chaude et du savon doux, ceux en verre ou en céramique doivent être laissés se réchauffer d’abord sous risque d’endommager la surface. Évitez les produits de ménage trop forts comme l’eau de Javel. Pour laver l’intérieur du réfrigérateur, utilisez plutôt un détergent doux ou une solution d’eau et de vinaigre blanc. N’oubliez pas de sécher la surface avec un chiffon ou une éponge propre. Vous pouvez laver l’intérieur du frigo avec un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau pour éliminer les mauvaises odeurs. Utilisez une brosse à dents neuve pour nettoyer les recoins et une éponge douce ou un chiffon pour le reste du frigo.
En ce qui concerne l’extérieur, mieux vaut prendre en compte les notices du producteur avant d’utiliser un produit ménager qui pourrait endommager la surface. Le plus facile serait de laver les surfaces avec de l’eau chaude et du savon doux en travaillant du haut en bas. Faites attention spéciale aux serpentins de condensation à l’arrière du frigo qu’il faut nettoyer à l’aide d’un aspirateur à embout étroit.
Prenez l’habitude de nettoyer votre frigo au moins une fois par mois
Astuces pour diminuer la consommation d’énergie de votre réfrigérateur
La température bien réglée du frigo garantit une bonne conservation des aliments mais aussi permet de réduire sa consommation d’énergie. Voici quelques gestes simples pour faire baisser la facture d’électricité :
- Vérifiez régulièrement la température frigo. Très souvent la température interne du réfrigérateur est plus basse que celle qui est recommandée. C’est pourquoi il est important de régler le thermostat à une température plus élevée en prenant compte bien sûr les conditions de conservation des aliments.
- Vérifiez l’étanchéité du joint de porte en plaçant une feuille de papier dans l’ouverture. S’il en sort facilement, c’est que le joint ne scelle pas correctement.
- Évitez de mettre des objets sur le dessus du réfrigérateur.
- Un réfrigérateur vide ou trop rempli consommera plus d’énergie.
- Nettoyez les serpentins du condenseur plusieurs fois par an avec un aspirateur.
Respectez les zones de froid en organisant vos denrées alimentaires
Recouvre-bols réutilisables qui remplacent le film alimentaire et le papier aluminium
Astuces de rangement frigo: un panier de rangement pour les aliments très proches de la date de péremption, des pinces à suspendre des petits sachets sur les étagères
Privilégiez les récipients transparents qui permettent de voir le contenu
Ranger les aliments au bon endroit permet de prolonger leur durée de vie
Des boîtes hermétiques et des bocaux alimentaires étiquetés pour un frigo parfaitement ordonné
Organisateurs supplémentaires, bacs de rangement, les accessoires frigo sont indispensables pour optimiser l’espace de stockage
Privilégiez les boîtes de rangement empilables de forme et de taille identiques
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Tapis de réfrigérateur anti-bactériens et anti-humidité
Si les étagères pleines à craquer ne sont pas recommandées, il ne faut pas non plus laisser votre réfrigérateur vide pour éviter la perte d’énergie
Certains réfrigérateurs disposent de tiroirs à température réglable en fonction des aliments qu’on y range
Suspendez des sacs de congélation et de petits paquets à l’étagère supérieure de votre frigo pour gagner de l’espace de stockage
Des pots magnétiques et une boîte d’oeufs recyclées pour accueillir les sauces en tubes
Des petites caisses étiquetées pour organiser les aliments par groupes
Investissez dans des contentants hermétiques à côtés transparents
Étant la zone la plus chaude, la porte du réfrigérateur est réservée aux aliments qui peuvent être conservés plus longtemps
Pince à dessin qui sert d’une cale-bouteille
Porte-bières aimanté
Un pichet frigo assez étroit pour ne pas prendre de place supplémentaire
Accessoires de rangement pour une organisation optimale du frigo
Comment ranger son frigo de façon optimale? Utilisez des organisateurs à deux niveaux pour augmenter l’espace de stockage
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Pochettes pour ranger ses petites collations
Enlevez l’emballage des aliments avant de les mettre au frigo
Rangements supplémentaires pour optimiser l’espace de votre frigo
Congelez des portions individuelles de smoothie
Le réfrigérateur tiroir permet une meilleure gestion du froid