Comment tamiser les granulés de bois ? Est-ce réellement nécessaire de le faire et il y a-t-il un danger pour votre poêle ?
Cet hiver, vous avez pris la décision d’acheter un poêle à granulés. C’est un moyen économique et écologique pour se chauffer vue la crise énergétique du moment. Cependant, ce choix concerne un bon nombre du travail en amont. La première chose que vous ignorez est que la poussière sur les granulés peut être néfaste pour certains éléments de votre poêle. Logiquement, la question « comment tamiser les granulés de bois ? » vient à l’ordre du jour. Et pour que tout se passe bien, la rédaction vous a préparé diverses solutions au problème. Ainsi que tout ce que vous pouvez faire pour anticiper la poussière sur les pellets.
Faites un tamisage régulier pour réduire les risques d’encrassement de votre poêle
Comment filtrer les pellets ?
Afin de vous assurer un hiver chaud et en toute tranquillité, l’état de votre poêle doit être impeccable. Au fil des utilisations, votre engin s’encrasse et ses performances diminuent. Un des facteurs importants à prendre en compte pour le bon fonctionnement de votre poêle est la poussière.
Pourquoi tamiser les granulés de bois ?
L’un du principal désagrément de votre stock de pellet est à coup sûr : la poussière. Au moindre déplacement et avec le frottement, les granulés produisent beaucoup de particules fines. Et en plus, la combustion elle-même produit de la poussière. Si vous ne l’enlevez pas, cette dernière va d’un côté provoquer des allergies chez les personnes les plus sensibles. Et d’un autre côté, elle s’avère être néfaste pour un élément de votre poêle : la vis sans fin. Sachez que son remplacement peut vous coûter environ 200 euros. Voici donc l’importance de tamiser vos granulés de bois. Et dans les lignes suivantes, on va apprendre comment le faire.
Le principal défaut des granulés des bois est la poussière
View this post on Instagram
Les options
Vous vous demandez probablement, si c’est si important, pourquoi il n’y a pas un tamis pour pellet ? Une bonne question à laquelle on n’a pas de réponse.En revanche, on va vous présenter un bon nombre d’alternatives faciles à exécuter soi-même.
- Vieux tambour de machine à laver : il suffit de récupérer le tambour d’une ancienne machine et de disposer des granulés dessus. Remuez un peu et le tour y est joué. Facile n’est-ce pas ?
- Un sceau perforé : cette technique est tout aussi simple, prenez le sceau et ajoutez un filtre à poussière au fond.
- Acheter un appareil à tamiser : il y en a plusieurs dans les magasins spécialisés mais le résultat n’est pas forcément meilleur qu’avec un fait maison.
Fabriquez un tamis maison avec les moyens de bord
27 idéés pour le bassin de jardin préformé , hors sol +
Conseils pour le jardin l'étang et le meiileurs idées- construire un lac, prendre kit prêt ou bassin dejardin préformé, comment crée pas cher photoextérieur
Nettoyage régulier de votre poêle
- Tamiser seulement les pellets n’est pas suffisant. Vous devez aussi dépoussiérer l’appareil régulièrement.
- Nettoyez quotidiennement le creuset en aspirant les cendres froides à l’aide d’un aspirateur spécial. Une balayette pourra également faire l’affaire.
- Lavez la vitre qui a tendance à noircir. Pour ce faire, quoi de mieux que des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude ?
View this post on Instagram
Comment éviter la poussière des pellets ?
Toutefois, outre le nettoyage de votre poêle, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter ou au moins réduire la poussière des pellets.
#Qualité
Avant toute autre chose, privilégiez la qualité des pellets. Sélectionnez ceux qui produisent peu de poussière pour éviter les encaissements. Prenez en considération le taux de fine des pellets. Ce dernier doit être inférieur à 1 % afin d’assurer une combustion optimale. Les fines sont des résidus suite à la transformation du bois en granulés. Le deuxième critère à prendre en compte est le taux d’humidité. Une fois les granulés séchés, le taux d’humidité correct pour vos pellets doit être inférieur à 10 %. Plus cette proportion est élevée, plus le risque d’encrasser votre poêle est grand.
Placez un granulé dans un verre d’eau, s’il coule, alors il est de bonne qualité
#Lieu de stockage
Oubliez les lieux de stockages tels qu’une cave ou un garage. Et pour cause, les risques d’humidité sont plus conséquents. Dépoussiérez les pellets chaque fois avant de les brûler. Il est nécessaire de leur assurer un endroit sec et d’éviter de trop les transporter.
Optez pour un granlebox pour stocker vos pellets
Couleur grège en déco : les top secrets pour un rendu élégant et harmonieux
Découvrez le charme de la couleur grège et les petites astuces pour l'intégrer chez vous avec succès et style !
#Purificateur d’air
Les purificateurs d’air sont très performants pour faire disparaître les particules fines. Vous pouvez en placer un dans la pièce où se trouve le poêle pour améliorer la qualité de l’air et éviter ainsi des allergies potentielles.
Pour plus de confort, veuillez purifier votre air des poussières éventuelles de votre poêle
Voici nos astuces qui vont vous permettre de profiter à fond de votre poêle à granulés. On espère que vous avez compris l’importance, et surtout comment tamiser les granulés de bois. Ne négligez pas cette étape importante si vous voulez améliorer la qualité de l’air et avoir une combustion optimale.
Sources :