Comment garder sa plomberie en bonne santé ? Petites astuces pour plus de calme au quotidien

Auteur Sandrine Morel

Dans l’entretien d’un domicile, les problèmes de plomberie tombent parmi les difficultés les plus graves qu’on souhaite éviter à tout prix. Cependant, une exploitation mauvaise et incorrecte des équipements peut généralement entraîner de gros soucis même si l’on a un système tout neuf. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on a décidé de se pencher sur une question importante, notamment : Comment garder sa plomberie en bonne santé ? Point sur ces petites astuces quotidiennes qui nous permettent de garder la plomberie en pleine forme tout en diminuant les risques de dégâts d’eau.

Voici quelques gestes simples à adopter pour éviter les problèmes de plomberie au quoitidien

plomberie eau mains doigts accessoires robinet lavabo salle de bain mur blanc

Liens commerciaux

Comment garder sa plomberie en bonne santé ?

Normalement, cela arrive à chacun d’entre nous de se trouver face à un problème de plomberie. Un bouchage de canalisation, une panne de chasse d’eau – différents sont les désagréments qui peuvent survenir à tout moment. Et parfois, recourir à des urgences plomberie 24/7 est tout simplement inévitable. Néanmoins, il existe de petites astuces d’exploitation correcte de la plomberie qui nous permettent de garder les scénarios problématiques à distance. Si cela vous dit, découvrons-les ensemble.

L’exploitation correcte est la clé dans l’entretien sain de la plomberie

cuisine blanche credence ilot centrail evier inox robinet vase fleurs

Liens commerciaux

Ne pas traiter la canalisation comme poubelle

En général, le bouchage des canalisations est un des problèmes de plomberie les plus fréquents. Très souvent, on ne se rend pas compte que même les moindres objets peuvent obstruer gravement les tuyaux. Cela est surtout valable en cas d’une mauvaise exploitation quotidienne.

Ainsi par exemple, verser la graisse de cuisson dans l’évier ne va pas résulter en une panne immédiate. Pourtant, avec le temps, son accumulation pourrait causer de gros blocages.

Le même vaut pour la salle de bain. Il est fortement recommandé de ne jeter que du papier hygiénique biodégradable dans les toilettes. Tout autre objet, bien qu’il soit marqué comme jetable, crée une prédisposition au bouchage des canalisations.

Attention aux objets qui peuvent obstruer la canalisation

rouleau carton papier toilette illustration plombier travaux maison

Protéger la tuyauterie à l’aide de couvercles de vidange

Équiper les lavabos, la douche et même les canaux extérieurs de couvercle de vidange est une autre petite astuce assez pratique. Attendez juste quelques jours pour voir la quantité de feuilles, de cheveux et d’autres débris que ces accessoires attrapent ! Par contre, le filtre pour évier de cuisine est un élément presque obligatoire si l’on veut empêcher les résidus de nourriture de causer des odeurs désagréables et des bouchons.

Les couvercles de drainage empêcher les cheveux et d’autres débris de bloquer les tuyaux

salle de bain robinet inox comptoir pierre lavabo blanc bouchage drain plomberie en bonne sante

Garder les huiles et la graisse loin de l’évier

Qu’on se le dise honnêtement, nous avons tous la mauvaise habitude de verser parfois de la graisse directement dans l’évier. Et aussi infime qu’il paraisse, ce petit geste pourrait sérieusement endommager la canalisation. Pour éviter les risques, il y a quelques tactiques ultra simples que tout le monde peut adopter.

Utilisez des boîtes de conserve vides pour y stocker l’excès de graisse de cuisson. Laissez la graisse se solidifier avant de jeter le tout à la poubelle. Aussi, prenez l’habitude d’essuyer la vaisselle sale avec une serviette en papier. Outre la graisse, les résidus de nourriture et de sauces représentent aussi un danger potentiel pour la tuyauterie.

graisse huile frites pommes de terre cuisson inox appareil

Évitez les produits chimiques

En principe, les produits chimiques représentent une alternative tentante pour intervenir rapidement à un problème de canalisation ou de nettoyage. Néanmoins, ce sont effectivement des agents très agressifs qui, dans la plupart des cas, causent plus de dommages que du bien. Ainsi par exemple, recourir souvent à des produits chimiques pour éliminer les déchets qui obstruent la canalisation pourrait s’avérer une pratique risquée à long terme. Souvent, leur utilisation fréquente a tendance à causer de la corrosion et d’autres dégâts.

gants nettoyage caoutchouc pulverisateur flacon bouteuille surface aspect marbre

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.