Comment créer un home cinéma à la maison ?

Auteur Chloé Lambert

Lorsque vous possédez une grande maison avec beaucoup de pièces, il est tout à fait normal de vouloir les occuper. La plupart des gens choisissent de faire une salle de billard, une salle de sport, une salle de jeux pour les enfants, ou même un musée pour objets retrouvés. Pourquoi ne pas opter cette fois pour une salle de cinéma ? C’est une bonne idée pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Transformer une pièce en cinéma n’est pas chose aisée. Entre le traitement acoustique, l’éclairage ou encore le système d’isolation, il convient de savoir clairement ce qu’il faut faire. Voici donc comment aménager un cinéma dans votre maison.

Les règles de base pour un bon home cinéma

La pièce de projection de film va bien au-delà du grand écran du projecteur et des sièges. C’est un travail complexe qui nécessite de maîtriser quelques règles de base, au risque d’obtenir un résultat médiocre.

comment bien choisir la pièce pour réaliser votre cinéma à la maison

Choix de la pièce

Il est important de bien choisir la pièce qui va servir comme salle de projection. L’idéal est de prendre une pièce sans fenêtre comme le sous-sol, le garage ou toute autre pièce isolée de la maison qui ne possède pas de fenêtre. Cela permet d’éviter que la lumière extérieure pénètre la pièce. En général, la pièce doit pouvoir contenir au moins 4 ou 5 sièges afin d’accueillir toute la famille, qui doivent être à une distance raisonnable de l’écran. Il est donc important de sélectionner une salle assez grande, au moins 15 m².

Le choix des accessoires : on peut faire pas cher

Ce qui fait un vrai home cinéma privé, c’est la qualité des accessoires utilisés. En dépit de l’aménagement de la salle, il faut trouver des enceintes à la hauteur de la tâche. Il faut savoir également choisir l’éclairage, le projecteur, l’écran de projection, la télé grand format si jamais vous choisissez cet équipement, etc., autant d’accessoires que vous pouvez vous procurer à moindre coût durant les soldes de janvier chez Rakuten. C’est le moment de profiter de prix intéressants pour équiper votre cinéma à domicile, car ces équipements peuvent vous revenir très cher en temps normal.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de les acheter à petit prix lorsque l’occasion se présente. Surtout, veillez à prendre des appareils de marque et de qualité. Les équipements high-tech étant très sensibles, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Choisir les types de travaux

Soit vous avez déjà une pièce bien isolée, soit il va falloir faire en sorte qu’elle le soit. Afin de réaliser convenablement l’isolation thermique et phonique de la pièce, vous devez être sûr de choisir la bonne option. De fait, si vous êtes prêt à réaliser des travaux d’isolation conséquents, vous allez devoir agir considérablement sur les murs, ce qui implique de profondes transformations.

Sinon, vous pouvez juste opter pour des panneaux absorbants à fixer aux murs. Mais en fonction de l’option que vous allez choisir, les équipements peuvent différer. Il est donc important de choisir le type de travaux à mener dans votre pièce avant de vous lancer. Profitez des soldes d’hiver pour regarder les accessoires en promotion.

salle de cinéma à la maison de style luxe

Aménagement de votre cinéma à domicile

Nous le disions au début, un bon home cinéma ne s’arrête pas à un bel écran et à de bonnes enceintes.

Le traitement acoustique

C’est la partie la plus pénible et la plus importante de l’aménagement. D’elle va dépendre la totalité de l’aménagement de la pièce. De fait, votre salle dédiée au home cinéma ne sera pas agréable si le son est affreux. Vous ne pourrez plus profiter de vos films et votre projet de passer du temps en famille risque de tomber à l’eau. De plus, vous devez empêcher les sons à l’intérieur de filtrer vers l’extérieur et vice-versa. Pour gérer la composante acoustique de votre pièce, vous allez devoir agir sur cinq points :

  • L’isolation thermique ;
  • L’isolation phonique ;
  • La maîtrise du son multicanal ;
  • Le niveau technique ;
  • La décoration.

Vous devez commencer par choisir des parois absorbantes ou poser un isolant pour le mur qui soutient l’écran et le tiers du plafond du mur situé à l’arrière de la salle et des murs latéraux. Le reste sera recouvert partiellement ou totalement de diffuseurs acoustiques. De cette manière, vous empêchez la formation d’échos. Vous pouvez également monter sur les murs une paroi en chevrons. Vous devez par la suite placer entre la paroi et les murs des matériaux absorbants comme des plaques de caoutchouc. Puis il faudra ajouter de la laine de verre en couches épaisses pour ensuite recouvrir le tout par un tissu tendu.

Ces travaux permettent de réduire la réflexion interne et les vibrations parasites. Vous pourrez aussi mettre une moquette sur le sol ou utiliser le même procédé que sur les murs. Sinon, la seconde option reste l’utilisation des panneaux absorbants fixés sur les murs.

Les enceintes frontales peuvent simplement être posées de part et d’autre de l’écran. L’enceinte centrale sera posée au sol et orientée vers les spectateurs ou montée sur son pied. Pendant les soldes d’hiver, vous trouverez l’un des derniers modèles d’enceinte à un prix réduit : Yamaha NS-P41 Noir Pack d’Enceintes Home cinéma 5.1. C’est une enceinte sans fil qui vous épargnera le câblage et qui vous offrira un son digne des grands cinémas.

Le vidéoprojecteur doit être intégré à une colonne centrale à l’arrière. De cette manière, vous pourrez l’isoler acoustiquement et permettre l’évacuation de l’air chaud dans l’espace isolé.

L’éclairage

Cela peut paraître bizarre de penser particulièrement à l’éclairage lorsque la pièce est censée être dans la pénombre. Pourtant, il n’en est rien. L’éclairage fera ressortir la décoration de la pièce, créera de l’ambiance et bien sûr éclairera la pièce en temps opportun pour que les spectateurs puissent se voir. N’oubliez pas que le but c’est de faire une activité ensemble. Toutefois, ici il s’agit d’éclairage tamisé et localisé. La technologie des LED est parfaite pour cette mission. Vous devez penser à des lumières plus fortes et étendues avant la projection, puis à des ampoules de faible intensité et à faible portée, posées dans des luminaires plus circonscrits, pendant la projection. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les jets.

Pour une expérience encore plus complète, profitez des offres d’hiver et optez pour des ampoules connectées ou des variateurs d’intensité manipulables à distance à l’aide d’une tablette, d’un smartphone ou d’une commande vocale. Vous pourrez ainsi jouer sur l’ambiance sans vous déplacer pendant le film.

ampoule éléctrique sur un fond noir

Les sièges

Il est aussi important de choisir le bon siège dans sa salle de cinéma à domicile. Si vous privilégiez le film, optez pour des fauteuils de cinéma, avec ou sans accoudoirs. Mais si votre objectif est de vous prélasser, choisissez plutôt des canapés ou des fauteuils avec repose-pieds et accoudoirs. Vous pouvez même prévoir des sièges high-tech connectés que vous pourrez piloter à distance.

siège dans un salle de cinéma, sièges en velour rouge

Les accessoires en plus

Pour le parfait cinéma à domicile, placez des posters de films sur les murs avec un éclairage localisé. Vous pouvez aussi installer une machine à pop-corn et un mini frigo connecté. Surtout, ne lésinez pas sur la déco. Choisissez des couleurs sombres, mais vivantes : le rouge, le bleu ou le violet. Optez pour de beaux luminaires et, pourquoi pas, pour une machine à chocolat pour les enfants.

Tiens, et si vous suiviez le prochain Star Trek dans votre cinéma privé à domicile ?

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.