Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Auteur Chloé Lambert

Vous voulez un ventilateur de plafond, mais vous ne savez pas lequel choisir pour ventiler au mieux votre maison ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous vous présenterons les éléments cruciaux à prendre en compte lorsque vous sélectionnerez votre ventilateur plafonnier. Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’un ventilateur de plafond pour vous rafraîchir lors des fortes chaleurs, cependant, faire le choix d’un modèle non adapté à vos besoins pourrait vous décevoir des ventilateurs plafonniers. Or, ici ce n’est pas ce que nous voulons. Nous allons donc vous donnez tous nos conseils afin que vous puissiez vivre la meilleure expérience possible avec un ventilateur de plafond.

C’est pourquoi dans un premier temps nous aborderons le diamètre à sélectionner qui est un critère primordial. Ensuite, nous vous présenterons les différentes fonctionnalités d’un brasseur d’air. Puis la distance et l’endroit où vous devrez installer votre ventilateur de plafond. Enfin, nous terminerons en vous expliquant comment choisir un ventilateur le plus silencieux possible.

Quel diamètre pour mon ventilateur de plafond ?

Le diamètre est un élément clé lors de la sélection d’un brasseur d’air. En effet, choisir le bon diamètre vous permettra de profiter d’une ventilation optimale dans votre salon ou la pièce où vous installerez l’appareil.

Si vous sélectionnez un diamètre trop petit par rapport à la superficie d’une pièce, vous sentirez que très peu le brassage de l’air et il sera localisé dans une petite zone.
Au contraire si vous surdimensionnés complètement le diamètre du ventilateur dans une petite pièce, alors, vous sentirez parfaitement l’air frais, mais vous subirez des nuisances sonores à cause de la taille de l’appareil et des vibrations qu’il créera.
Cependant, il n’est pas négligeable de surdimensionner très légèrement votre ventilateur afin de réduire sa consommation d’énergie et de le rendre inaudible. En effet, en étant légèrement surdimensionné, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les grandes vitesses pour vous rafraîchir, les premières vitesses seront largement suffisantes. Or dans les premières vitesses un ventilateur est inaudible et consomme que très peu d’énergie.
Si vous êtes encore un peu confus, nous avons établi un tableau afin de connaître rapidement et facilement quel diamètre sélectionner en fonction de la superficie de sa pièce.
• Superficie de 0 à 15 m² = diamètre de 70 à 112 cm
• 15 à 25 m² = diamètre de 112 à 132 cm
• 25 à 40 m² = diamètre de 132 à 170 cm
• 40 à 80 m² = diamètre de 160 à 220 cm
• + de 80 m² = diamètre de plus de 200 cm
Désormais, vous avez toutes les informations pour choisir le diamètre idéal en fonction de la superficie de la pièce à ventiler.

Choisir son ventilateur de plafond en fonction de la superficie de la pièce

ventilateur plafond casafan idée de ventilateur de plafond desing dans un salon style épuré avec canapé blanc cassé cheminée moderne parquet bois foncé

Comment sélectionner un ventilateur plafond silencieux ?

Le critère du bruit est très important lorsque vous sélectionnerez un brasseur d’air. En effet, il n’y a rien de plus embêtant qu’une nuisance sonore qui vient vous déranger à chaque fois que vous profiterez de la ventilation de votre ventilateur. Afin d’éviter au maximum les dérangements sonores qui proviennent avant tout des vibrations du ventilateur nous vous conseillons de vous diriger vers les modèles équipés de moteur DC.

Les ventilateurs de plafond DC sont tout à fait inaudible grâce à la qualité des matériaux utilisés pour la conception du moteur. Sa conception permet de minimiser au maximum les frottements entre les pales et le moteur. Ainsi, avec un moteur DC fini les vibrations et les nuisances sonores.

De plus, ayant 6 vitesses, 3 de plus que les modèles standards, lorsque vous utiliserez ses premières vitesses, la ventilation sera inaudible, c’est pour cela qu’il est intéressant de légèrement surdimensionner le diamètre de son ventilateur afin de n’avoir à l’utiliser que dans les premières vitesses.

Vous trouverez notamment des ventilateurs de plafond silencieux avec la marque Casafan et ses collections Genuino ou Plano équipés d’un moteur DC.

Un ventilateur de plafond silencieux pour la chambre à coucher

ventilateur plafond silencieux avec lumière dans une chambre adulte moderne carrelage sol marron linge de lit marron beige et blanc

Choisir le ventilateur plafonnier selon ses fonctionnalités

Le ventilateur de plafond possède plusieurs fonctionnalités qui font de lui un objet complet et esthétique. Bien sûr, sa première fonctionnalité est de vous rafraîchir grâce à ses 3 ou 6 vitesses selon le moteur. C’est ce qu’on appelle la fonction été. Vous pourrez la commander de différentes manières : avec une commande murale, une tirette manuelle qui est fixée au ventilateur ou bien avec une télécommande.

Ensuite, les ventilateurs plafonniers possèdent une deuxième fonctionnalité moins connue, il s’agit de la fonction réversible ou hiver. Celle-ci permet de ventiler lors de la saison hivernale, elle a pour rôle de déstratifier l’air de votre maison. En effet, en hiver lorsque vous démarrer vos appareils de chauffage, les calories produites par vos appareils monte au niveau de votre plafond car il est plus léger que l’air chaud, plus votre plafond est haut alors plus vous aurez du mal à chauffer la globalité de votre pièce. La fonction réversible du brasseur d’air lui aspire l’air chaud qui s’est installé au plafond et le redistribue de manière homogène dans la totalité de la pièce. Vous aurez accès à cette fonctionnalité sur un bouton situé sur le bloc-moteur sur les ventilateurs de plafond avec moteur standard, pour les moteurs DC la fonction réversible est disponible depuis la télécommande.

Ensuite, il est possible d’ajouter une dernière fonctionnalité sur un ventilateur de plafond, il s’agit du kit lumière. Souvent, il est assez puissant pour remplacer l’éclairage principal de la pièce où vous souhaitez l’installer. Vous pourrez sélectionner un ventilateur plafond avec lumière dimmable pour avoir un contrôle total de l’intensité lumineuse produite par le kit. Généralement, ils sont contrôlables avec une télécommande ou avec une commande murale.

Voici un récapitulatif des fonctionnalités disponibles sur votre ventilateur de plafond :
• 3 vitesses avec moteur AC / 6 vitesses avec moteur DC
• Fonction été pour rafraîchir
• Fonction hiver pour réchauffer une pièce
• Kit luminaire pour éclairer une pièce

Opter pour un ventilateur de plafond à plusieurs fonctionnalités pour un confort optimal

ventilateur de plafond eco plano dans un salon gris avec canapé gris foncé murs gris perle cadre tableau deco table basse bois brut

À quelle hauteur installer mon ventilateur ?

La distance à laquelle vous installerez votre ventilateur dépendra de l’utilisation que vous souhaiterez en faire. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux utilisations pour un ventilateur de plafond, une utilisation été qui permet de produire un souffle d’air frais et la fonction été qui redistribue l’air chaud stocké au plafond qui a été produit par des appareils chauffant. En fonction de ses deux utilisations, vous ne placerez pas le ventilateur à la même hauteur.

En cas d’utilisation unique de la fonction été, vous devrez rapprocher les pales le plus près du sol. En faisant cela, vous sentirez beaucoup mieux l’air produit par les pales du ventilateur. Cependant, vous devrez veiller à ne pas dépasser les 2m30 de distance réglementaire entre les pales et le sol. Cela vous évitera de vous cogner avec les pales.

Si vous souhaitez aussi utiliser le ventilateur de plafond en mode hiver, essayer de le rapprocher du plafond afin qu’il puisse aspirer correctement l’air chaud qui s’est accumulé au plafond et le redistribuer de manière homogène dans toute la pièce.

Ces conseils vous permettront d’optimiser au mieux le ressenti de la ventilation du ventilateur de plafond.

À quelle hauteur installer son ventilateur ? Pensez à son usage tout d’abord !

l importance de la hauteur du plafond pour choisir son ventilateur de plafond design idée ventilateur salon style vintage chic

Faire le choix d’un ventilateur de plafond adapté à votre pièce de vie

En fonction de l’endroit où vous installerez le ventilateur, vous devrez veiller à faire le bon choix. Dans les endroits humides comme les cuisines ou les terrasses, vous devrez choisir un ventilateur de plafond certifié résistant à l’extérieur avec un IP21 minimum. Avec un indice de protection 21, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour une installation en extérieur ou dans votre cuisine.

Dans les endroits sec et protégé, il n’y a aucune règle, vous pouvez choisir n’importe quel ventilateur du moment que vous respectez les règles que nous vous avons citées ci-dessus.

Notre guide sur le choix de votre ventilateur de plafond touche à sa fin, nous espérons vous avoir transmis des conseils enrichissants qui vous aideront pour l’achat de votre plafonnier ventilateur idéal.

Nulle restriction de choix lorsqu’on sélectionne un ventilateur pour notre salon 

idée ventilateur de plafond avec lumière deco salon canapé bleu turquoise parquet bois clair chaises jaune moutarde

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.