Aménager une chambre de 10 m2 : la mission est possible grâce à ces conseils
Si vous pensez qu’aménager une chambre de 10 m2 est une tâche impossible, on est là pour vous dire le contraire ! En suivant quelques règles de base, vous pouvez créer une vraie oasis dans une pièce peu spacieuse. Et ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous aurez à vous en passer des tables de nuit ou de l’armoire. Cap sur les meilleures idées d’aménagement d’une très petite chambre !
Contenu de la page
Voici comment réussir l’aménagement d’une très petite chambre
Comment aménager une chambre de 10 m2 ? Petite et parfaite, c’est possible grâce aux conseils des experts !
Ce n’est pas un secret qu’on peut organiser une pièce à espace restreint de façon astucieuse et que c’est tout à fait possible d’aménager une petite surface avec peu de meubles, beaucoup d’imagination et quelques idées d’un aménagement malin. Si vous avez une petite chambre que vous ne savez pas comment équiper, découvrez nos propositions en photos pour trouver la meilleure solution.
Utiliser les couleurs et les éléments déco pour sublimer sa chambre de 10 m2
Pour optimiser l’espace dans votre chambre tout en créant une illusion de profondeur, vous aurez à bien choisir les couleurs, les meubles, les matières et les lustres. Tout est question d’équilibre entre la simplicité élégante et le manque d’objets supplémentaires. Pour l’obtenir, on vous donne les meilleurs conseils des designers d’intérieurs ci-dessous.
Simplicité et élégance dans une petite pièce
Conseils d’experts
Pour ne pas vous sentir à l’étroit dans une chambre de 10 m2, Cathy Brois, décoratrice d’intérieur, conseille d’essayer « de bien agencer votre pièce pour éviter tout risque, d’une part du bazar, […] et d’éviter cette sensation d’étouffement » sans pour autant consacrer l’espace de rangement. Car c’est celui-ci qui vous permettra de créer une jolie déco tout en favorisant une circulation fluide, sans encombre.
Voici comment favoriser une circulation fluide dans une petite pièce
Les miroirs et l’éclairage restent souvent négligés. Mais ils font une partie intégrante de la décoration d’une chambre à coucher. En plus, bien choisis, ils ont la capacité à agrandir visuellement l’espace.
Privilégier l’éclairage et la lumière naturelle
Déco
Tout d’abord, sachez que vous aurez à partir de la configuration de la pièce en question. Ainsi, la déco d’une pièce carrée sera différente de celle qui a une forme rectangulaire. Il faut tenir compte de l’utilisation de la chambre (si ce n’est qu’une personne qui l’utilise, ou c’est un couple). S’il s’agit d’une chambre utilisée par deux personnes, il vaudra mieux installer le lit au centre de la pièce avec un espace autour (environ 30 cm) pour faciliter la circulation.
Tirer le meilleur parti des niches
27 idéés pour le bassin de jardin préformé , hors sol +
Conseils pour le jardin l'étang et le meiileurs idées- construire un lac, prendre kit prêt ou bassin dejardin préformé, comment crée pas cher photoextérieur
Pour optimiser l’espace dans une petite chambre, il ne faut pas oublier les recoins. Que ce soient des rangements intégrés ou cachés, au-dessous ou au-dessus du lit, la mezzanine, le lit rabattable, le lit pont avec des arches de rangement, le lit escamotable ou la tête de lit avec rangement ou intégrée dans une niche, n’hésitez pas à profiter de chaque centimètre pour dégager le sol et créer ainsi l’illusion d’une pièce plus spacieuse.
Voici comment optimiser l’espace dans une petite chambre
Couleurs et textures
Il faut bien doser les couleurs pour gagner en espace visuellement. Sachez que les spécialistes recommandent les couleurs claires bien évidemment pour ne pas assombrir la pièce. Le blanc sous toutes ses nuances, le gris clair et les autres teintes pâles sont parfaites pour donner de la luminosité et de la profondeur à la pièce. Mais, vous pouvez aussi opter pour un joli papier peint sur le mur derrière le lit.
Les nuances fortes sont à bien doser. Elles peuvent très bien affirmer le caractère de la chambre lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie.
Rehausser la déco à l’aide des matières naturelles et des couleurs
Côté textures, privilégiez les matières naturelles comme le lin et le coton pour adoucir l’ambiance de la pièce grâce à cette sensation nature qu’elles apportent. Pour augmenter l’effet nature et zen, n’oubliez pas d’ajouter quelques plantes vertes.
Le lin et le coton apportent une note zen à l’espace
Meubles
Si vous voulez un lit vraiment grand et confortable, on vous conseille d’utiliser des meubles à double fonction. Cela peut être une bibliothèque basse avec plateforme pour le lit, ce qui est un équipement très astucieux et qui permet de combiner l’espace à dormir avec l’espace de rangement sans vous priver de place. Si vous préférez planifier votre chambre en un seul niveau — prévoyez beaucoup d’espace de stockage au-dessous et au-dessus du lit.
Maximiser l’espace de rangement
Optimisez les espaces de rangement en utilisant la hauteur des murs pour dégager le sol. Ainsi, les arches de rangement et le pont de lit sont d’excellentes options pour ce faire. En fait, c’est ce que préconisent les experts de CLAAAC : « un généreux pont de lit sur-mesure ». Selon eux, c’est « une façon maligne de donner du caractère à la tête de lit tout en maximisant l’espace de rangement ».
Voici comment aménager une chambre de 10 m2
Les modèles de meubles peu profonds, d’angle, à deux niveaux, tous les placards qu’on peut accrocher sur les murs sont d’excellentes variantes pour aménager une petite chambre. N’oubliez pas que vous pouvez mettre un tout petit tabouret en guise de table de nuit ou bien miser sur une tête de lit avec rangement caché. Pensez à opter pour des meubles encastrés qui peuvent très bien être installés dans une niche pour optimiser l’espace.
Les armoires d’angle sont un excellent moyen d’utiliser chaque recoin
Côté lit, vous l’avez compris, il vaut mieux choisir un modèle avec un rangement caché. Privilégiez le confort et la praticité. C’est à vous de décider si votre lit sera petit ou plus grand. N’oubliez pas qu’un grand lit occupe beaucoup d’espace et envisagez un modèle à taille réduite.
Ne pas oublier l’espace sur les murs
Astuces pour aménager une petite chambre d’enfant
Les plus petits espaces appartiennent ordinairement aux plus jeunes membres de la famille, mais comme on sait les enfants et les ados ont besoin de chambres multifonctionnelles qui doivent leur procurer un espace confortable pour le sommeil, les leçons, les jeux et les hobbys, comme aussi un rangement fonctionnel. C’est-à-dire, vous devrez utiliser chaque centimètre de votre espace disponible, penser à toute la palette des activités de l’enfant ou l’adolescent et même prévoir les changements qui viendront avec le temps.
Idées pour réussir l’aménagement d’une petite chambre d’enfant
Couleur grège en déco : les top secrets pour un rendu élégant et harmonieux
Découvrez le charme de la couleur grège et les petites astuces pour l'intégrer chez vous avec succès et style !
Le lit qui est mis séparément du reste de l’équipement vous assurera un meilleur confort. Vous aurez comme ça un espace destiné uniquement au sommeil et au repos.
Diviser l’espace à de différents niveaux
Les matières naturelles adoucissent l’ambiance
Les étagères flottantes sont de magnifiques solutions de rangement supplémentaire
Utiliser les couleurs fortes avec modération
Voici comment sublimer un mur d’accent noir
Le vert olive est une excellente nuance pour chaque pièce