Comment aménager un coin repas de cuisine pour économiser de l’espace
La vie dans un appartement présuppose très souvent peu d’espace, respectivement on doit se priver de certaines pièces comme la salle à manger par exemple. Cependant, il est possible de transformer même un bout de mur vierge en un coin repas de cuisine original. Si c’est une idée qui vous tente, grâce aux conseils et astuces qu’on vous présente dans cet article, vous pourriez créer un endroit confortable pour partager les repas quotidiens et accueillir vos invités. Les nombreux exemples de coin repas de cuisine donneront à votre espace une apparence plus grande, ils faciliteront les mouvement et augmenteront le stockage dans un espace réduit.
Le petit espace présuppose des innovations et vous pousse à fouetter votre imagination
Quelles couleurs pour un petit coin repas de cuisine ?
Le choix des couleurs dans une pièce est d’une grande importance surtout quand il s’agit d’une petite cuisine. Dans ce cas, les couleurs de peinture blanches et neutres peuvent vous sauver la vie. La peinture blanche réfléchit la lumière, fait reculer les murs et augmente la sensation d’espace. Lorsque vous l’utilisez sur vos murs, comptoirs, armoires et plafond, vous créez un espace cohérent avec peu de limites ou de bords pour le regard. Pour éviter de rendre la pièce trop blanche, utilisez différentes nuances de blanc ou ajoutez des textures différentes avec des tissus ou un revêtement mural original. Vous pouvez utiliser une teinte de peinture légèrement différente pour mettre en valeur les moulures couronnées et les armoires à panneaux encastrés, ajoutant de l’intérêt à la pièce et l’empêchant de devenir trop fade. Mais il est également important de créer du contraste dans votre cuisine. Vous pouvez rendre la cuisine entièrement différente en peignant simplement ces armoires sombres d’une couleur plus claire. Les armoires teintées et vernies nécessitent un peu de préparation, mais vous pouvez facilement leur donner un aspect neuf et changer complètement l’apparence de votre cuisine en les peignant d’une couleur claire.
Un luminaire rond contraste avec la table carrée et les armoires et ajoute une touche moderne
Voici, encore quelques astuces que vous pouvez adopter lors de l’assemblage de votre coin repas de cuisine :
- Une variété de motifs ajoute de la bienveillance au coin repas de cuisine. Les murs rayés en noir et blanc offrent une toile de fond saisissante pour un mobilier coloré. Le ciment à motifs introduit un caractère vintage qui se marie bien avec les chaises de bistrot antiques. Le tissu fleuri ajoute une touche de personnalité.
- Une petite salle à manger paraîtra plus grande grâce aux couleurs vives, à la lumière naturelle et à quelques astuces de conception intelligentes. Ajoutez simplement des sièges élégants et discrets. Des tapis superposés sous la table aident à délimiter la salle à manger, tandis que les murs pastel donnent à la pièce une sensation plus vaste et plus accueillante.
- Évitez les peintures mates : la coquille d’œuf et les émaux satinés donnent des surfaces légèrement réfléchissantes qui permettent à la lumière de rebondir, ce qui peut donner l’impression que la pièce est plus grande. Les boiseries peuvent être peintes avec un émail brillant moyen. Évitez les peintures mates, qui ont tendance à absorber la lumière et peuvent rendre une pièce plus petite. Les émaux présentent un autre avantage important pour les cuisines : ils sont plus lavables que les peintures.
- Habillez une petite salle à manger avec un traitement mural intéressant, ou des lambris. Bien qu’ils soient clairs, l’introduction de bleu paon foncé sur les sièges et les rideaux des chaises ajoute de la dimension, prouvant que les couleurs sombres ont une place dans le décor de la petite salle à manger.
- Gardez les plafonds blancs : Bien que la tendance récente du design consiste à utiliser des couleurs au plafond dans de nombreuses pièces, cela n’est pas recommandé pour les petites cuisines. Un plafond blanc brillant semblera plus haut, ce qui rendra la pièce plus spacieuse. Les plafonds blancs réfléchissent également la lumière, maximisant les effets de toute lumière naturelle présente dans la pièce.
Cette configuration simple montre comment définir un petit coin repas dans une cuisine plus grande
Les petits meubles de salle à manger, comme ce guéridon à quatre ensembles, sont un bon point de départ
Cette salle à manger blanche du sol vers le haut du mur est surmontée d’une bande de bleu clair
Quels meubles choisir pour un coin repas de cuisine ?
Investir dans des meubles de qualité mais fonctionnels est un must pour les petites salles à manger. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour une salle à manger dédiée, investir dans une table escamotable signifie que vous pourrez ajouter à la pièce un coin de repas cuisine au besoin. Qu’il soit simplement installé pour deux ou entièrement étendu pour accueillir un dîner, cette pièce polyvalente pourrait également servir d’espace de bureau dans les petites maisons. Si vous n’avez pas la place pour une grande table à manger, une table ronde de style bistro est un choix chic et pratique pour les couples et les petites familles. Une table à manger extensible est idéale pour accueillir des dîners et peut être réduite pour économiser de l’espace lorsqu’elle n’est pas nécessaire. De même, les chaises de salle à manger empilables peuvent être rangées proprement lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Dans une petite salle à manger, choisissez une table qui offre une assise et un mouvement optimaux
L’autre meuble obligatoire pour les petits espaces dînatoires sont les bancs – un excellent gain de place dans les petites salles à manger. Non seulement ils pourront asseoir confortablement les invités, mais ils peuvent également être rangés sous la table après utilisation, de sorte qu’ils ne prennent pas de place au sol. Pour une utilisation judicieuse de la superficie en pieds carrés, transformez une étendue de mur vierge en une petite salle à manger. Commencez avec un banc rembourré confortable qui peut servir de siège à plusieurs personnes. Pour maximiser l’espace limité, choisissez une table ronde avec une base profilée qui peut accueillir des chaises supplémentaires si nécessaire.
Cette petite banquette de fenêtre offre un espace de rangement supplémentaire dans les tiroirs ci-dessous
Une table de forme ovale remplit joliment l’espace, et les coins arrondis facilitent l’entrée et la sortie de la banquette
L’éclairage dans le coin repas de cuisine
L’éclairage naturel a la capacité d’agrandir n’importe quel espace, le rendant plus grand et plus lumineux. Bien que votre cuisine ne comporte qu’une seule fenêtre, vous pouvez optimiser la lumière en choisissant des parures de fenêtre légères ou en utilisant des stores qui peuvent habiller la fenêtre de votre cuisine sans bloquer la lumière. Une teinte opaque peut laisser entrer la lumière tout en préservant l’intimité. Lorsque le budget de rénovation le permet, l’ajout d’une fenêtre ou d’un puits de lumière tubulaire peut être une bouée de sauvetage dans une petite cuisine. Lorsque les fenêtres ne sont pas une possibilité, l’ajout d’un éclairage indirect sous l’armoire peut également aider une pièce à paraître plus grande.
Profitez d’une baie vitrée en la transformant en salle à manger, la lumière naturelle contribuera à l’agrandir
Même si vous n’avez pas d’espace libre dans la cuisine à utiliser comme salle à manger, il est peut-être possible d’en créer un ailleurs
Les petites coins de repas peuvent être toujours vraiment impressionnantes avec le bon style
Utilisez des touches de couleur pour animer votre coin repas de cuisine
Définissez la salle à manger avec un grand tapis qui pourra facilement accueillir un petit ensemble de repas
Situé juste à l’intérieur de la porte arrière, un mince banc blanc se range près de la table