Se chauffer au bois : économies et performance

Auteur Gabrielle Lambert

Envie de changer de moyen de chauffage pour un plus grand confort, mais aussi pour faire des économies ? Alors, faites le choix d’un chauffage domestique au bois. Topchaleur vous aide à sélectionner l’appareil qui vous conviendra le mieux !

Admirez le spectacle du feu dans sa forme la plus naturelle en optant pour un chauffage domestique au bois !

pourquoi choisir une cheminée bois foyer ouvert, idée de cheminée ancienne à combustible bois, feu crépitant

Quels types de chauffage à bois ?

En matière de chauffages à bois, vous aurez de nombreuses possibilités qui n’ont pas toutes le même rendement ni les mêmes fonctions.

La cheminée traditionnelle

On l’aime pour son côté romantique et la fascination que l’on a pour les flammes qui dansent devant nos yeux. Mais malheureusement, la cheminée n’est pas le meilleur type de chauffage au bois. Elle a longtemps été le moyen de chauffage numéro 1, mais elle montre ses limites face aux nécessités de développement durable et d’économie d’énergie.

La cheminée ouverte ne possède qu’une capacité de rendement de 10 % ! Autant dire que c’est très peu intéressant de choisir une cheminée ouverte pour réchauffer la maison. Elle est conservée pour donner du charme à votre intérieur ou créer une ambiance cocooning. Mais pour avoir bien chaud dans votre logement, il est conseillé d’opter pour un autre mode de chauffage.

L’insert ou le foyer fermé

C’est un chauffage déjà plus performant que la cheminée traditionnelle. En fermant le foyer, vous allez concentrer la chaleur pour pouvoir mieux la répartir ailleurs. Le foyer fermé possède une capacité de rendement comprise entre 30 et 85 % selon le type d’appareils que vous sélectionnerez. Il dispose d’une vitre ou d’une porte qui permet aussi de profiter du spectacle du bois qui se consume.

Une cheminée traditionnelle à foyer fermé pour maximiser la chaleur et avoir un élément déco au charme brut chez soi !

idée de cheminée traditionnelle design à foyer fermé pour maximiser la chaleur, deco couronne de noel, pommes de pin

Le poêle à bois avec bûches

C’est l’une des stars du moment ! Il est sélectionné pour son aspect très design, son installation facile et sa capacité à chauffer efficacement une maison. Le poêle à bois est très maniable et ne demande pas un entretien très poussé. Il peut atteindre 80 % de rendement et fonctionne comme une cheminée traditionnelle, à la différence qu’il favorise une meilleure combustion des bûches.

Le poêle à bois accumule la chaleur et la restitue au fur et à mesure. Il est décliné dans des styles très différents pour s’accorder parfaitement à toutes les décorations intérieures. Classique, contemporain, très design, faites votre choix parmi la large sélection existante.

Le poêle à bois avec pellets ou granulés

Le poêle à pellets ou granulés est l’un des systèmes de chauffage les plus performants. Il est très apprécié, car il possède un taux de combustion proche de 100 %.

Les pellets ou granulés sont réalisés avec des déchets industriels de bois, mais sont constitués par la compression simple des copeaux et de sciures. Ils n’utilisent aucun produit chimique, pas de liant ni de colle. Ils contiennent aussi très peu d’humidité. Et ils brûlent jusqu’au bout, contrairement à une bûche de bois.

Le pellet a également l’avantage de pouvoir être stocké facilement, de coûter peu cher et de produire peu de cendres. De plus, le poêle à granulés est paramétrable afin de chauffer une maison quand on le souhaite sans être juste à côté du poêle. La vis sans fin s’occupe d’alimenter le poêle à pellets.

Un poêle moderne avec bûches pour sublimer la déco authentique des intérieurs style rustique

choisir une poêle à bois pour chauffer un salon rustique, idée petite cheminée design noire sur un carrelage en dalles de pierre

Le poêle de masse

Très appréciés par les habitants des pays scandinaves, les poêles de masse ne peuvent pas être installés dans n’importe quel lieu. En effet, ils pèsent très lourd comme leur nom l’indique ! Ils peuvent peser plusieurs centaines de kilos !

Ils sont confectionnés dans des matériaux qui possèdent une très forte inertie. Ils sont parfaits pour conserver la chaleur pendant très longtemps et la restituer tout doucement. On consomme moins de bois et la chaleur est permanente.

Poêles avec fonctions plus avancées

Et si le poêle allait encore plus loin pour un confort plus important ? C’est ce que vous proposent les différents types de poêles à bois qui arrivent sur le marché depuis quelques temps.

Le poêle hydro à granulés

On l’appelle aussi le poêle bouilleur. Il fonctionne avec des granulés de bois et vise à être raccordé à un réseau plus vaste de radiateurs ou encore à un plancher chauffant. Ainsi il produit une chaleur qui se diffuse dans les autres appareils afin de procurer une sensation de bien-être dans plusieurs pièces de la maison.

Vous conservez le plaisir de regarder la flamme tout en profitant d’une chaleur agréable dans différents endroits de l’habitation. Avec certains poêles hydro, vous avez la possibilité de chauffer l’eau sanitaire. L’avantage principal de ce type de poêles est de réduire la facture énergétique !

Le poêle à bois avec four

Il fallait y penser ! Et pourtant, nos aïeux étaient déjà très astucieux en utilisant la chaleur du chauffage pour cuisiner ! On pense notamment aux anciens poêles sur lesquels les grand-mères faisaient mijoter un lapin aux pruneaux ou qui utilisaient le four pour faire cuire une délicieuse tarte aux pommes.

On reprend cette idée avec le poêle à bois avec four. C’est une fonction supplémentaire, mais qui est à utiliser avec une certaine expertise. En effet, ce type de poêles ne possède aucune assistance électronique, ni la possibilité de régler la température. Alors, on surveille le plat à l’ancienne en jetant un coup d’œil pour observer la cuisson.

Les avantages d’un chauffage au bois

En sélectionnant un chauffage au bois (autre que la cheminée classique), vous bénéficiez de :

  • un taux de rendement très important
  • une chaleur agréable et diffuse
  • un plaisir d’admirer le bois ou le granulé qui se consume
  • une réelle économie sur la facture d’énergie
  • un impact moins important sur la nature
  • une énergie renouvelable et écologique
  • un entretien plus facile et moins régulier qu’avec une cheminée traditionnelle
  • une accumulation de la chaleur et une restitution plus lente
  • un stockage simple et le coût réduit de la matière première
  • une grande autonomie sans avoir besoin de recharger le chauffage

 

Pour plus de conseils sur votre futur chauffage au bois, n’hésitez pas à profiter de l’expertise de Topchaleur ! Poêle à granulés ou chaudière à bois, explorez les différentes possibilités avant de choisir votre mode de chauffage pour réduire vos émissions de CO — et bénéficier d’un meilleur système de chauffage.

Enfin, n’oubliez pas que pendant l’hiver, la cheminée est le principal coupable du sentiment cocooning qui emplit nos maisons !

chauffage domestique au bois, choisir une cheminée bois à foyer ouvert pour une déco rustique et ambiance cosy dans le salon, passer des moments cocooning au coin du feu

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.