La peinture d’une chambre sous pente
Pour apporter de la personnalité à une chambre sous pente, la peinture reste votre première alliée. C’est un moyen relativement rapide d’apporter de la couleur, tout en jouant sur les espaces, afin de gagner l’impression d’une chambre plus grande, en seulement quelques coups de pinceaux.
Quel mur peindre ?
Tout dépend de l’espace dont vous disposez ! En cas d’importante hauteur sous plafond, il peut être intéressant de peindre le plafond de votre chambre d’une couleur sombre, et les murs de la pièce d’une couleur plus claire, ce qui aura pour effet de rendre la chambre plus intimiste, sans pour autant réduire l’espace réel dont vous disposez. Au contraire, si votre chambre est relativement petite, il sera conseillé de jouer sur les couleurs claires, qui permettent de renvoyer la lumière et donc d’agrandir les espaces.
Le choix correct de la peinture permet d’agrandir visuellement l’espace limité
27 idéés pour le bassin de jardin préformé , hors sol +
Conseils pour le jardin l'étang et le meiileurs idées- construire un lac, prendre kit prêt ou bassin dejardin préformé, comment crée pas cher photoextérieur
Pour mettre en avant un élément particulier, et attirer le regard vers le point central de votre chambre, vous pourrez cette fois choisir de peindre le mur contre lequel repose votre tête de lit, dans une couleur douce de préférence, qui invite au sommeil. Une couleur apaisante associée à un matelas tout confort, à retrouver sur hypnia.fr, sont gages de nuits réconfortantes !
Opter pour une couleur tendance qui fera toute la différence
Le choix de la couleur
Comme vous l’aurez compris, en plus de déterminer quel mur peindre, le choix de la couleur a toute son importance. Il faut bien sûr prendre en compte ses préférences personnelles en termes de couleur, mais aussi l’espace dont vous disposez, pour y apporter l’ambiance recherchée. Que vous souhaitiez profiter d’une chambre claire et lumineuse, ou au contraire, préférez opter pour un cocoon de douceur où vous pourrez vous réfugier quotidiennement, le choix de couleurs peut différer. Les teintes sombres peuvent avoir un effet enveloppant, bien qu’elles ne soient pas recommandées dans les espaces les plus sombres.
Choisir attentivement la couleur en fonction du résultat recherché
Quelles que soient les teintes vers lesquelles vous pensez vous orienter, n’oubliez pas de les tester, en peignant les couleurs qui vous inspirent sur de larges morceaux de carton. Vous pourrez ainsi vous assurer que la couleur vous convient, et observer les changements de teinte en fonction de l’heure de la journée et de la luminosité de votre chambre.
Choisir la nuance parfaite qui va sublimer la pièce
Couleur grège en déco : les top secrets pour un rendu élégant et harmonieux
Découvrez le charme de la couleur grège et les petites astuces pour l'intégrer chez vous avec succès et style !
Le choix du type de peinture
Vous pensez avoir choisi votre teinte, et savoir sur quels murs de votre chambre vous souhaitez l’appliquer ? La dernière étape consiste à choisir le type de peinture, en comparant les différentes finitions disponibles. Vous aurez le choix entre une peinture satinée, qui apporte de la luminosité et peut être facilement entretenue, bien qu’il soit nécessaire de l’appliquer sur une surface parfaitement plate. Il est aussi possible de choisir la finition mat pour un rendu plus moderne, ou le velours, qui conserve l’aspect du mat et la praticité du satin.
Sélectionner attentivement le type de la peinture
Préparez-vous à peindre votre chambre !
Avant de vous lancer dans la première couche de peinture, il ne vous reste plus qu’à vider votre chambre, à protéger votre sol et à coller vos scotchs de masquage en fonction des surfaces que vous souhaitez recouvrir de peinture. Suivez les instructions de la marque de peinture, et redécorez votre chambre sous pente à votre image !
Êtes-vous prêts pour cette aventure ?