Lit Montessori: ses avantages et l’éveil des sens
Libérez l’esprit aventureux de votre enfant avec un lit Montessori ! Découvrez comment ce mobilier favorise l’autonomie dès le plus jeune âge.
Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir un enfant explorer son environnement en toute liberté. Les principes de Maria Montessori nous rappellent l'importance de laisser nos petits découvrir par eux-mêmes. En misant sur un lit sans barreaux, vous offrez à votre enfant un espace sécurisé pour grandir, jouer et apprendre à son rythme.
Comment créer une ambiance inspirée des idées de la pédagogue italienne Maria Montessori? Comment choisir un lit Montessori? Le concept de base de la théorie de Montessori est le suivant: « A partir du moment où un enfant se sent sûr de lui, il ne cherche plus à ce que ses actes soient approuvés par les adultes qui l’entourent. ». Et encore: « Aide-moi à faire les choses par moi-même. ». Donc, il s’agit de donner à son petit la liberté d’expérimenter et à développer sa confiance en ses capacités. C’est en encourageant son autonomie qu’on aide son enfant à prendre conscience de son corps et de ses mouvements. Maria Montessori conseillait aussi de laisser en classe chaque enfant choisir ce sur quoi travailler, afin de développer ses compétences en manière plus autonome.
Du vert réséda comme couleur de base pour la déco de cette chambre
Les idées
Maria Montessori place l’enfant au centre de son propre monde. Le petit apprend à son propre rythme, en bougeant à son gré dans l’espace. La chambre Montessori se caractérise par son ambiance sereine et stimulante les sens. Un principe de base: ne meublez pas trop la chambre du petit, mieux vaut en faire un espace sans obstacles possibles. Dans ces lieux le miroir à côté du lit joue un rôle important. Bébé va s’observer et sourira beaucoup à son image dans le miroir. Submerger l’enfant de jeux et d’activités est une erreur que beaucoup de parents commettent aujourd’hui, en croyant ainsi aider l’enfant. Mais c’est tout le contraire. L’enfant devrait avoir le temps d’assimiler ses découvertes. Dans la mesure du possible, n’intervenez pas et laissez votre bout de chou agir librement. Essayez, aussi, de ne pas donner des ordres, mais de développer la coopération entre vous. Cela vous facilitera beaucoup la vie.
Lit Montessori – un meuble qui aide l’autonomie de l’enfant
Le lit Montessori
Adieu au bon vieux lit à barreaux! Il est pointe du doigt, pour empêcher les mouvements libres et pour donner des sensations pas trop agréables, en plus, il ressemble à une cage. Le lit au ras du sol s’impose. Ainsi bébé est libre de bouger et pourra grimper plus tard et sortir seul de son lit, sans devoir compter sur l’assistance de ses parents. L’espace autour du lit devrait etre minimaliste et suffisamment sécurisé, pour ne pas courir des risques d’accidents. Le lit est ainsi un petit espace ouvert au monde. Les tout petits apprennent la liberté totale des mouvements. Ainsi est mise en oeuvre une autre idée de Maria Montessori: « Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même, pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui proposer un milieu dans lequel il puisse agir librement ». Pensez à suspendre des jouets mobiles au-dessus du lit, réalisés avec des cubes, des boules et des triangles multicolores, afin d’éveiller la curiosité de bébé. Vous pouvez les faire vous-même, c’est tellement facile et c’est une variante plus économique. Installez sur l’un des murs près du lit des panneaux colorés avec des motifs graphiques que le miroir reflétera, en créant des illusions visuelles qui amuseront beaucoup l’enfant.
Son Altesse Royale dans son lit
L’observation du monde
Les petits sont contemplatifs. Et bien des parents ne les laissent pas libres de contempler, selon eux l’enfant se distrait et perd son temps, s’il fixe une plante et observe ses feuilles, ou s’il fixe un objet. En fait, c’est un travail d’exploration que l’enfant est en train de faire. Ne le dérangez surtout pas. Les ambiances montessoriennes réservent au miroir une place centrale dans la chambre. Jouer avec son propre reflet est d’un effet bénéfique indéniable. Ainsi le petit apprend la maîtrise du « Je ». On peut parler de la phase du miroir entre 6 et 18 mois. L’enfant prend conscience de son apparition et de sa disparition, quand il quitte la zone du miroir. Ils existent aussi des miroirs plus petits, dans lesquels bébé pourrait contempler juste son visage. N’interrompez pas sa contemplation. Quand il sera plus grand, vous pourrez lui proposer des activités d’épanouissement des capacités.
Une chambre en couleurs neutres
Des motifs graphiques noirs comme des accents dans cet espace en blanc
Lit Montessori bien douillet
On s’amuse bien dans une chambre Montessori
Un lit Montessori en bois clair
Un lit bébé sans barreaux, pour rendre l’enfant autonome dès le plus bas âge
Un bébé en face de son miroir Montessori
Un lit cabane Montessori dans une ambiance de conte de fées
Un espace ouvert à la fantaisie
Des murs aux motifs amusants
Une barre est fixée au mur du miroir, pour aider le petit dans ses premiers pas
Bouger sans obstacles – le développement des enfants passe par l’expérience personnelle
Un lit-jouet pour des beaux rêves
Des couleurs fraîches et des motifs ludiques
Une chambre Montessori en style romantique pour les filles
Le lit cabane Montessori a la forme d’une maison
Des murs aux couleurs criardes, avec des arbres, des plantes et des fleurs
Un matelas douillet et confortable et des coussins moelleux – tout ce dont un petit a besoin
L’ambiance dans une chambre Montessori
Des couleurs terre, avec un tapis jaune pour la touche vibrante
Du papier peint aux motifs animaux sauvages, en couleurs neutres, pour ne pas en faire trop
Des décorations en couleurs diverses stimulent la créativité de l’enfant
Unique déco pour unique ikea chambre ado
Ikea chambre ado - jolies idées pour la décoration de la maison où vie un adolescent petits détails amusant
Un meuble modulable
Une ambiance arty
Un lit Montessori cocoon
Les murs sont décorés de tableaux et de panneaux qui provoquent la curiosité des petits
Jouer en face d’un miroir, prendre conscience de ses mouvements
Un mur qui incite au mouvement
Une balançoire cocoon suspendue au plafond et une guirlande aux boules de coton blanches enroulée autour du lit cabane
Deux matelas colorés à pois et des coussins aux motifs amusants
Des coussins en formes originales, pour une sensation réconfortante
Le miroir réfléchit les panneaux colorés et les boules, en créant des jolies illusions
Des murs décorés pour créer la sensation d’être bien entouré par des animaux souriants
Un couffin Montessori
Le mariage du jaune et du bleu est bien charmant
Un lieu tranquille pour bébé
Un bébé qui contemple son image dans le miroir
Un petit qui se débrouille tout seul pour aller au lit
Bébé est couché sur une couverture fine seulement
Apprendre les formes, les couleurs et les dimensions en expérimentant à volonté
Une explosion de couleurs dans cette chambre de petite fille
Pour une plus grande liberté des mouvements
Les autres chambres avec un lit Montessori, qui nous sont parues intéressantes:
Décoration de chambre d’adulte romantique : 20+ détails et styles tendance pour une atmosphère magique
Apprenez les bases de la décoration de chambre d’adulte romantique pour instaurer une ambiance propice à la détente ultime.