Top 3 astuces pour faire des économies d’énergie durant la période froide

Auteur Sandrine Morel

Comme d’habitude, à la veille de l’hiver, on change ses petites routines et on s’enveloppe dans ses vêtements les plus chauds pour s’adapter aux caprices du temps froid. Pourtant, cette fois on accueille la nouvelle saison en mode de confinement. Et qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’on se voit de nouveau obligé de passer la majorité de son temps à la maison. Donc, en outre les changements vestimentaires, on est actuellement dans la nécessité de scruter les alternatives et les astuces les plus efficaces pour rester au chaud chez soi. Si donc tel est votre cas et des questions pareilles occupent vos pensées, aujourd’hui notre rédaction vous invite à examiner les meilleurs trucs et solutions pour cocooner tout en faisant des économies d’énergie dans votre foyer.

Passer en mode hiver en examinant les meilleures astuces pour rester au chaud chez soi

conseils consommation energie facture hiver chauffage interieur decoration cocooning cheminee feu plaid

1./ Comparer les fournisseurs d’énergie et en changer si nécessaire

Certes, le choix d’habits appropriés et l’utilisation de textiles réconfortants contribue en grande partie de la sensation de confort et de chaleur. Néanmoins, la question primordiale à se poser en ce moment c’est : Comment diminuer les frais d’électricité sur les factures des mois à venir ? Puisque, avouons-le, il n’y a pas de vêtement ni de plaid qui pourrait combler notre besoin vital de chaleur comme le chauffage adéquat.

Voilà pourquoi, la première approche à adopter (avant l’arrivée du grand froid) consiste à trouver la Meilleure Energie et à meilleur prix. Une démarche facile et réalisable en seulement quelques clics en ligne. Ainsi, grâce à un comparateur d’énergie, on pourrait facilement examiner les offres variées puis en choisir celle qui répondrait le mieux à ses exigences. De cette façon, on a non seulement la possibilité de profiter d’une consommation d’énergie moins chère, mais aussi d’opter pour une offre verte.

Comparer les offres variées et choisir le meilleur fournisseur d’énergie

facture energie astuces comment reduire les frais consommation chauffage interieur cheminee feu boisson chaude carnet

2./ Penser à la bonne isolation de son domicile

L’isolation est un facteur clé dans la mission de garder sa maison au chaud durant l’hiver. Heureusement, il existe pas mal de suggestions pour diminuer la perte de chaleur. Voici un petit aperçu des actions à envisager pour optimiser la chaleur chez soi :

  • La première et la plus importante est bien sûr l’isolation des murs. Une démarche coûteuse mais indispensable qui s’avère assez rentable à long terme.
  • En deuxième lieu vient le changement de vitrage ou l’utilisation d’un film isolant qui empêchera également la chaleur de s’échapper vite. Sur le même point, vous pouvez aussi penser à installer des rideaux/stores longs et épais qui feront barrage au froid.
  • Si vous avez une cheminée que vous n’utilisez plus, il pourrait être utile de vous renseigner sur les méthodes efficaces pour la fermer et réduire ainsi la fuite de l’air chaud.

Bien isoler son foyer pour éviter la perte de chaleur

cosy interieur decoration lit cocooning lumiere naturelle coussins decoratifs plaid couleurs neutres deco

3./ Cocooner son foyer et éviter de le surchauffer

Après avoir passé plusieurs mois dans le confort de ses t-shirts préférés, il nous semble normal de prolonger cette habitude même pendant l’hiver. Ainsi, beaucoup d’entre nous, continuent à porter la manche courte chez eux en augmentant la température de chauffage jusqu’à 26 degrés et même plus. Pourtant, cette attitude est désagréable non seulement du côté financier. Selon plusieurs études, la différence drastique entre la température dehors et dedans n’est pas recommandée à cause des soucis de santé qu’elle pourrait provoquer. En effet, il est conseillé de garder une température d’environ 20 degrés dans les pièces de séjour ou 16-18 degrés dans la chambre à coucher (pour un bon sommeil). Ainsi, au lieu de régler son chauffage au maximum, pourquoi ne pas se lover dans son canapé et passer sous le câlin d’un plaid cocooning, habillé en un gros pull et avec une tasse de boisson chaude dans ses mains ? Ces petits gestes pourront s’avérer très efficaces pour échapper du froid et réduire la facture d’énergie, et tout cela dans une ambiance cocooning et apaisante…

Adopter de petits gestes cocooning pour profiter pleinement de la beauté de la saison froide

decoration cocooning hygge interieur scandinave plaid tasse boisson chaude hiver astuces facture energie

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.