Aménagement intérieur : comment optimiser l’espace ?

Auteur Chloé Lambert

Que l’habitation soit exiguë ou spacieuse, il est toujours important d’optimiser son aménagement pour profiter d’un intérieur confortable et design. Outre les espaces de rangement, le choix des cloisons et des portes influence grandement l’optimisation de son intérieur. À la fois pratiques et design, certaines portes et cloisons vont délimiter les espaces tout en permettant de gagner de la place et d’illuminer l’intérieur.

Afin de vous aider à optimiser votre intérieur, nous vous offrons ici quelques astuces incontournables. Gain d’espace, praticité et design seront au rendez-vous !

Les portes à galandage pour cloisonner intelligemment les espaces

La porte à galandage est un type de porte coulissante à la fois design et fonctionnel. Se déclinant en différents styles et s’adaptant à toutes les ouvertures, la porte à galandage a le vent en poupe en ce moment !

Selon vos besoins et le rendu esthétique recherché, vous avez le choix entre la porte à galandage avec un simple vantail ou celle à deux vantaux. Le passage, mais aussi ses dimensions, dépend du nombre de vantaux choisi.

La porte à galandage disparaît à l’intérieur de la cloison quand elle est ouverte. Aussi, elle se distingue de la porte coulissante en applique qui glisse le long du mur, à l’extérieur des cloisons.

Les avantages des portes à galandage

La porte à galandage permet de gagner de la place, mais pas que ! Voici plusieurs avantages de cette porte coulissante réputée pour son élégance.

Le gain d’espace

La porte à galandage est la solution idéale pour gagner de l’espace. Comme la porte est intégrée à la cloison, vous allez pouvoir libérer les murs et les exploiter (installer une petite étagère, y accrocher un tableau ou des cadres photo…). Avec son système d’ouverture, elle offre un large passage, ce qui fera paraître l’intérieur plus spacieux et lumineux.

Par ailleurs, grâce à son ouverture latérale, la porte à galandage vous fera gagner 1 m² au sol. En effet, vous n’aurez pas à consacrer une partie de l’espace disponible au dégagement d’une porte à débattement. Bien entendu, vous pouvez l’installer à l’intérieur d’une pièce pour créer des espaces différents.

Ainsi, vous pouvez installer une porte à galandage sur-mesure dans une chambre pour avoir plus de tranquillité dans votre petit espace bureau.

De même pour la salle de bains attenante à votre chambre à coucher

chambre a coucher divisé par une cloison de la salle de bain amenagement optimiser

Une porte pratique et silencieuse

Un autre avantage la porte à galandage, c’est qu’elle est à la fois pratique et silencieuse. Grâce au système d’amortissement installé sur le rail, la porte se ferme et s’ouvre très facilement et discrètement, sans le moindre bruit.

Par ailleurs, une porte à galandage vitrée va laisser entrer la lumière pour préserver la luminosité dans tous les espaces. Si vous optez pour une porte coulissante occultante, vous pouvez apporter de la lumière en l’ouvrant tout simplement en journée. En gardant vos portes coulissantes ouvertes, vous allez faciliter le passage et la circulation dans votre intérieur. Bien entendu, vous n’aurez qu’à les fermer au besoin.

Une porte esthétique

Qu’elle soit transparente (en verre) ou entièrement occultante, la porte à galandage est toujours très esthétique. Vous pouvez même la recouvrir avec du papier peint ou des lamelles de bois pour lui donner plus de cachet.

Selon le rendu que vous cherchez, vous pouvez avoir des portes à galandage en bois, en aluminium, en PVC… La porte à galandage vitrée est réputée pour son aspect épuré. Son design et son système d’ouverture lui confèrent encore plus d’élégance. Si vous souhaitez profiter d’un maximum de luminosité, la porte à galandage en verre est l’idéale pour vous. C’est particulièrement conseillé pour les pièces exiguës ou qui sont assez sombres.

Le verre est également parfait dans un intérieur au style industriel ou moderne. Par contre, préférez une porte à galandage en bois si vous avez une décoration d’intérieur au style bohème chic, rustique ou épuré.

Une porte coulissante robuste

Il s’agit d’une porte coulissante très robuste. En optant pour une porte à galandage haut de gamme, fabriquée en France, vous allez bénéficier d’une garantie d’au moins 10 ans. D’ailleurs, elle est très facile à entretenir. En effet, l’entretien consiste essentiellement au nettoyage de la surface de la porte.

Une porte adaptée aux personnes à mobilité réduite

La porte à galandage est la plus adaptée aux personnes à mobilité réduite. En effet, elle permet de cloisonner les espaces dans le cadre des aménagements PMR, car elle offre une praticité adaptée aux contraintes physiques de tous les utilisateurs.

Le glissement du vantail facilite l’ouverture et la fermeture. D’ailleurs, le passage est parfaitement dégagé pour faciliter le déplacement. C’est le type de porte idéal pour préserver l’intimité des personnes à mobilité réduite sans pour autant les isoler.

Vous pouvez l’installer pour les espaces privatifs comme la chambre et la salle de bains PMR, ainsi que les espaces communs comme la cuisine, le balcon et le salon.

Les portes à glandage – la meilleure choix de transition entre la cuisine et salle à manger ou la salle de séjour

salle de sejour avec un canpé qui donne sur une cuisune amenagement optimiser

Comment choisir une porte à galandage ?

Vous êtes convaincu par les avantages de la porte à galandage ? Voici quelques détails auxquels vous devez faire attention.

D’abord, vous devez réfléchir aux matériaux avec lesquels la porte sera réalisée. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne le châssis. Si vous avez besoin d’un maximum de luminosité, la porte à galandage en verre sera parfaite pour vous !

Ensuite, vous devez définir la largeur de passage. Si la porte à galandage est installée pour séparer le salon de la cuisine ou comme porte principale, la largeur doit être beaucoup plus grande que pour une chambre ou une salle de bains, par exemple. En effet, il faut veiller à ce que la circulation soit bien fluide dans les espaces de vie.

Si vous avez besoin d’une grande largeur de passage, il vous faudra une porte à galandage à deux vantaux. Bien entendu, une porte à galandage avec un simple vantail sera plus adaptée pour les salles de bains et les toilettes.

La verrière pour un intérieur lumineux

Tout comme la porte coulissante à galandage, la verrière permet de cloisonner les espaces sans les encombrer. Réputée pour sa grande élégance et la luminosité qu’elle apporte, la verrière est au cœur des tendances en termes d’aménagement intérieur actuellement.

Elle peut être utilisée pour séparer le salon de la cuisine, aménager un petit bureau ou encore cloisonner une chambre tout en laissant passer la lumière. Ce point est important, car il donnera l’illusion d’un espace plus grand. La verrière s’invite également dans la salle de bains et les couloirs pour créer des espaces plus intimes tout en faisant entrer la lumière.

Les avantages de la verrière sur mesure

La verrière présente plusieurs avantages et elle a la particularité de s’adapter à tous les besoins. En effet, la verrière peut être commandée sur mesure, selon la dimension et le design que vous désirez.

Parmi ses plus grands avantages, il y a la luminosité qu’elle apporte dans votre intérieur. En effet, cette cloison en verre laisse passer la lumière de manière optimale. Ensuite, il y a son design moderne et épuré. Elle est très prisée pour son côté industriel, en vogue actuellement. D’ailleurs, elle se glisse dans tous les intérieurs, que vous ayez une maison spacieuse ou un appartement exigu. Enfin, la verrière est très pratique. En effet, elle n’a pas besoin d’entretien particulier. Vous n’avez qu’à nettoyer les vitres de temps en temps pour garder votre verrière en parfait état.

Une verrière sur mesure prête à poser

Certains fabricants de verrières proposent aujourd’hui des verrières sur mesure que vous pouvez poser vous-même. Pas besoin de faire appel à un professionnel pour avoir une décoration loft ! Pour la chambre à coucher ou la salle de bains, optez pour une verrière en verre sablé pour avoir de l’intimité.

Par contre, pour le couloir, le salon et la cuisine, une verrière avec un verre clair, comme celui dans l’image, sera parfaite

une salle de sejour a coté s une chambre a coucher derrière une vitrine optimiser interieur comment

Des astuces originales pour délimiter les espaces sans les encombrer

Voici quelques idées d’aménagements originales pour délimiter les espaces sans les encombrer.

Le mur-étagère

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une étagère qui sera installée en guise de mur pour cloisonner les espaces. Comme la verrière, il permet de délimiter l’espace sans perdre en luminosité. De plus, vous pouvez vous en servir pour ranger vos livres préférés et quelques accessoires de décoration ! Il s’agit d’une cloison originale très décorative.

Créer des contrastes pour délimiter les espaces

Notez que pour faciliter la circulation et éviter d’encombrer les pièces, vous n’avez pas besoin d’installer une cloison. Pour ce faire, vous pouvez créer une démarcation entre le salon et la cuisine ou un autre espace en diversifiant le parquet ou le carrelage. Toutefois, optez pour le même type de revêtement, mais avec des motifs ou des couleurs différents, pour avoir un intérieur harmonieux.

Des fondements de cloison

Si la cloison est si encombrante, utiliser son fondement pour délimiter les espaces ne l’est absolument pas. En effet, si vous voulez un espace plus ouvert, vous pouvez couper la cloison en deux au lieu de l’abattre intégralement. Vous pouvez vous en servir pour placer quelques objets de décoration !

Séparer les pièces de vie avec des meubles

Pour délimiter les différents espaces (séjour, entrée, cuisine, salle à manger…), vous pouvez utiliser des meubles au lieu de les cloisonner. Vous pouvez le faire avec une grande étagère, un buffet, une bibliothèque, un vaisselier…

Adopter un mobilier pratique et fonctionnel

Pour bien aménager sa maison ou son appartement, le choix du mobilier est crucial. Les rangements malins, les meubles de plus petite taille ou ayant un format astucieux sont à privilégier.

Les tiroirs

Vous savez certainement que les affaires éparpillées un peu partout encombrent notre intérieur. Les rangements comme les tiroirs s’avèrent ainsi très utiles pour que chaque chose trouve sa place. De plus, les tiroirs sont si pratiques. Ils peuvent être utilisés pour ranger tout et n’importe quoi !

Créez des tiroirs sous le lit, sous votre canapé, sous la table basse et bien entendu sur vos différents meubles de rangement. Vous allez pouvoir profiter d’un intérieur bien rangé.

Privilégier les meubles aux formats astucieux

Les meubles pliables, les tables gigognes et les tables escamotables sont de parfaits exemples de mobilier au format astucieux ! Il existe également des îlots qui se déploient en table à manger pour que vous n’ayez plus à vous encombrer avec une table à manger imposante.

Conçus spécialement pour les petits espaces, ils permettent de désencombrer son intérieur. Ces ameublements sont d’ailleurs très tendance ces derniers temps. De même, les poufs et les tabourets que vous pouvez ranger discrètement sont à privilégier pour ne pas gêner la circulation dans votre espace de vie.

Réduire la taille de vos meubles

Les meubles de petite taille sont incontournables si vous avez un petit espace. La table, le buffet, la bibliothèque ou encore les étagères imposants ne sont plus au goût du jour. En effet, les meubles de petite taille favorisent la convivialité et sont parfaits pour créer une ambiance cocooning.

Les meubles compactes et le style minimaliste sont vos options parfaites pour les petits espaces

amenagement optimiser interieur un fauteuil devant table basse en bois et une etagere

Aménager votre entrée, vos escaliers et votre couloir

Pour optimiser l’espace dans votre intérieur, vous devez exploiter au mieux tous les espaces ! L’entrée et le couloir sont souvent des espaces perdus. Or, ces parties de la maison ou de l’appartement occupent aujourd’hui une place importante dans le monde de la décoration d’intérieur.

Vous pouvez les aménager en y installant des meubles de rangement comme des étagères, un panier à linge… Pensez également à y poser un ou des miroirs et même un petit coin sympa, avec une chaise ou un petit canapé. Bien entendu, il ne faut pas oublier les objets de décoration et les plantes vertes pour rendre cette partie de l’intérieur plus vivante. Vous pouvez vous y reposer en faisant de la lecture !

Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez utiliser un valet avec un portemanteau et un petit espace pour ranger vos chaussures. Avec les miroirs, vous pourrez vous assurer que votre look du jour est optimal avant de sortir !

L’aménagement de l’espace sous les escaliers fait également partie des grandes tendances du moment. Vous pouvez y installer une bibliothèque, une penderie, une banquette et même un petit coin bureau. Un gain d’espace considérable.

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.