A quel prix vendre sa maison à un promoteur ?

Auteur Laurine Benoit

La vente d’une maison est une décision importante pour toute la famille. Il est donc essentiel de ne pas prendre la question à la légère et de s’en renseigner en amont. L’option de vendre sa maison à un promoteur est assez séduisante. Normalement, c’est le promoteur qui prendra contact avec vous suite à une annonce de votre part ou suite à son intérêt à l’endroit où votre maison se situe. Il proposera un prix supérieur à celui du marché. Son but – augmenter le profit lié à la vente de votre propriété. Ainsi, il vous proposera beaucoup plus qu’un simple acheteur. En plus il connaît bien la démarche, ce qui facilitera sans doute le processus entier.

Mais en effet, comment ça marche ?

La question que tout le monde se pose – comment un promoteur ajoute-t-il de la valeur à notre propriété, de manière à en tirer un plus gros bénéfice qu’un particulier ? La réponse est assez simple ! En réalité, ce sont toutes les deux parties prenantes qui tirent profit de la vente. Il s’agit donc d’un bénéfice touchant les deux, promoteur et vendeur. Car, contrairement à un acheteur traditionnel, le promoteur procède par une analyse détaillée afin d’estimer les revenus possibles que le terrain peut générer. Ces revenus sont souvent liés au changement d’utilisation immobilière. Grâce à l’analyse effectuée par le promoteur, on peut évaluer le prix potentiel constructible d’un terrain à vendre. Et c’est cela en effet, la véritable valeur du bien.

A quel prix vendre sa maison à un promoteur

Maison en pierre au bord d'un lac, belle maison à la campagne, savoir a quel prix vendre sa maison à un promoteur

Et comment l’estimation se fait-elle ?

Pour faire l’estimation, plusieurs facteurs sont pris en compte. Parmi les plus importants critères, on trouve le nombre de logements pouvant être construits sur le terrain, l’environnement, létat des voiries et tout type de commodité à proximité, y compris les écoles, les salles de sport et autres. De cette façon, le promoteur dévoilera le véritable potentiel de l’espace et du terrain concret. Le bon endroit peut vous garantir un bon prix de vente, sensiblement supérieur à celui du marché (il s’agit bien ici d’un prix de 20 à 30 % supérieur).

Savoir le prix de votre propriété au marché et se renseigner sur le potentiel de l’espace

A quel prix vendre sa maison à un promoteur, maison champêtre avec beau cour vert

Négocier la vente avec un promoteur ?

C’est bien possible de négocier le prix de vente avec un promoteur. Il vous fera bien sûr une offre immédiate qui n’est pas définitive pour autant. Donc, avant de vous diriger directement vers une signature de contrat, il est bien de prendre en compte tous les différents aspects et de consulter un professionnel. Afin de vous rassurer que tout est bien dans l’ordre des choses, il y a des plates-formes en ligne que vous pouvez consulter. Pour obtenir un coup de main et information supplémentaire sur toutes les questions qui vous préoccupent, vous pouvez visiter des sites comme Jevendsmaparcelle.com et Mon-Promoteur.com. Là vous pouvez exposer toutes vos questions et doutes mais encore, avoir la possibilité d’obtenir une estimation en ligne gratuite de votre bien pour connaître la valeur réelle de votre propriété.

Se renseigner bien sur tous les détails avant de prendre la décision de vendre sa maison à un promoteur

Deux hommes qui se mettent en accord, a quel prix vendre sa maison à un promoteur

Trouvez le meilleur promoteur à l’aide des plates-formes en ligne

Maison projet, idée comment transformer un terrain en batiment utile pour la communauté

Une maison à vendre – savoir à quel prix vendre sa maison à un promoteur

Faire un rapide audit de la valeur de sa maison, à quel prix vendre sa maison

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.