Voilà pourquoi il ne faut plus jeter la peau de banane
Le banane est l’un des fruits les plus connus et adorés partout dans le monde. On l’apprécie non seulement pour son goût incroyable mais aussi pour les nutriments qu’il contient. Néanmoins, très souvent, on ne profite que de ses qualités alimentaires. Et vous, connaissez-vous les nombreux bienfaits et utilisations de la peau de banane ? Si non, découvrons-les ensemble dans notre article du jour.
Les vertus incroyables de la peau de banane
On utilise les bananes pour la préparation de smoothies, gâteaux, crêpes et plein d’autres recettes délicieuses. De la même façon, on peut se servir de sa peau qui se révèle une véritable source de bienfaits en terme de :
- soins des cheveux, de la peau et des dents
- nettoyage ménager
- jardinage
Curieux d’apprendre comment tirer profit de ses propriétés magiciennes ? Allons-y !
Passons en revue les multiples utilisations de la peau de banane dans notre quotidien
Pelures de banane pour soigner sa peau
Se débarrasser des bleus et d’autres ecchymoses
Certains disent que la peau de banane peut nous aider à faire guérir plus rapidement un bleu. Cela peut être dû au fait que les pelures contiennent des polysaccharides qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Si vous voulez tester cette astuce, pressez la peau de banane contre la zone infectée et laissez reposer pendant une trentaine de minutes (ou plus).
Pour faire guérir les bleus sur la peau
Réduire les poches et les cernes sous les yeux
Encore un bienfait des propriétés antioxydantes des bananes, c’est l’amélioration de la circulation sanguine. Si donc votre peau autour des yeux est très sensible, ne tardez plus à vous adonner à un moment de relaxation embellissant. Prenez deux morceaux de pelures de banane, placez-les le côté doux sur les yeux et laissez ainsi pendant 20-30 minutes. Rincez à l’eau tiède.
Lutter contre les cernes
Hydrater la peau
Votre peau est-elle sèche ou atteinte d’acné/de psoriasis ? Ou bien, vous souffrez d’un acné ou d’irritations à cause d’une exposition prolongée au soleil ? Alors, au lieu de vous tourner directement aux produits chimiques, il est possible de tester une méthode simple et naturelle. Il s’agit tout simplement de nettoyer la peau et puis la masser avec une pelure de banane. Pour un traitement encore plus efficace, laissez la peau de banane agir sur le visage pendant une quinzaine de minutes. Intégrer cette méthode dans votre routine quotidienne pendant au moins une semaine pour voir des résultats.
Traiter une peau sèche ou irritée
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Éclaircir la peau
Grâce à ses propriétés antioxydantes, la peau de banane est un allié naturel dans la lutte contre les rides. Vous pouvez également en profiter pour redonner l’éclat à la peau. Pour cela, laissez la peau de banane agir sur le visage pendant une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède et appliquez votre crème hydratante.
Redonner l’éclat au visage
Bienfaits pour les cheveux
La peau de banane est aussi un produit naturel qui stimule la pousse des cheveux. Grâce à ses propriétés antioxydantes et à ses minéraux, elle nourrit, renforce et hydrate les cheveux. Voici quelques idées comme utiliser les pelures de banane en faveur de votre santé capillaire.
DIY masque capillaire antipelliculaire
Ingrédients :
- peaux de banane – 2-3
- lait de coco – 2 c. à s.
- huile de noix de coco – 1 c. à c.
- eau de rose – 1 c. à c.
- lait caillé – 1 c. à c.
Instructions :
- Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients.
- Appliquer le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu.
- Laisser agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincer.
Prendre soin de ses cheveux
Blanchir ses dents
Comment avoir les dents blancs ? À l’aide d’une méthode maison simple et naturelle ! Grâce aux minéraux qu’elle contient, la peau de banane peut jouer le rôle d’un produit efficace pour éliminer les taches sur les dents. Pour cela :
- Frottez l’intérieur de la peau directement sur les dents jusqu’à la formation d’une pâte.
- Laissez agir pendant à peu près 10 minutes.
- Ensuite, frottez la pâte avec une brosse à dents et rincez.
- Adoptez cette petite habitude dans votre agenda de rituels beauté réguliers.
Idée comment blanchir ses dents naturellement
Astuces de jardinage
Éloigner les insectes du jardin
Parmi les intrus de jardin les plus connus, les pucerons sont l’espèce qui cause les plus grands dommages. Si donc vous cherchez des idées efficaces pour les repousser, il n’est pas obligatoire de vous appuyer sur les produits chimiques. En effet, poser des morceaux de pelures de banane autour des troncs des plantes infectées peut agir comme une méthode répulsive naturelle.
Faire fuir les pucerons du jardin
Peau de banane comme engrais
En plus de ses qualités répulsives, les pelures de banane agissent parfaitement comme un engrais naturel pour vos plantes. Cela s’explique surtout par la haute teneur en vitamine et minéraux. Pour en tirer profit, vous pouvez tout simplement disposer les peaux sur le terreau ou bien préparer une solution liquide à base d’eau.
Utiliser les pelures de banane comme un engrais naturel
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Nettoyage des feuilles
Envie de faire briller vos plantes d’intérieur ? Alors, au lieu de jeter les peaux de banane, utilisez-les plutôt pour nettoyer doucement leurs feuilles. Pour cela, essuyez-les avec l’intérieur des pelures. De cette façon, on élimine aussi la poussière en favorisant ainsi la photosynthèse.
Ajouter peau de banane dans son compost de jardin/balcon
Et la dernière idée qu’on vous partage aujourd’hui est peut-être la plus simple de toutes. Il s’agit d’ajouter les pelures de banane dans votre composteur maison. Vous pouvez soit les jeter telles qu’elles sont, soit les couper en petits morceaux.
Jeter les peaux de banane dans son composteur
Que faire avec des peaux de bananes ? Utilisations ménagères
Polir ses chaussures
Vous voulez garder vos chaussures en (simili)cuir brillantes ? Alors, rien de plus simple que de frotter la peau de banane sur toute leur surface. Procédez ainsi jusqu’à enlever les éraflures, puis essuyez à l’aide d’un chiffon.
Faire briller ses chaussures
Réparer un CD rayé
Et bien, même si l’utilisation des disques n’est plus si populaire, on ne les a pas complètement oubliés. Si vous tombez dans la catégorie des gens qui prennent toujours le plaisir d’écouter des vieux CD ou de regarder des DVD, vous savez à quel point il peut être énervant de tomber sur un CD/DVD rayé, hein ? Pour éviter les blocages désagréables, on vous propose une astuce assez simple. Il s’agit de frotter la peau de banane sur le disque, puis d’essuyer la surface avec un chiffon doux. De cette façon, on répare facilement les rayures qui provoquent le dysfonctionnement du disque.
Réparer un blocage de CD/DVD causé par des rayures
Recette peau de banane
Dans certains coins du monde, la peau de banane est utilisée comme un produit comestible et on l’intègre dans des recettes traditionnelles. Ci-dessous, on vous partage une interprétation de la recette de peau de banane sautée qui vient tout droit de l’Orient.
Note : Il est recommandé d’utiliser des pelures de fruits bio. Si les bananes ne sont pas bio, il faut les tremper dans une solution de 1 partie de cidre de pomme et 4 parties d’eau. Laisser reposer pendant une demi-heure et ensuite rincer afin d’éliminer tout résidu de pesticide.
Peaux de bananes sautées
Ingrédients :
- peaux de 2 bananes bio
- échalotes, tranchées – 5
- piments verts – 2
- piments séchés – 2
- feuilles de curry – 1 brin
- poudre de curcuma – 1/4 c. à c.
- graines de cumin – 1/2 c. à c.
- graines de moutarde – 1/2 c. à c.
- noix de coco râpée – 3/4 tasse
- sel au goût
- huile de coco – 2 c. à s.
Préparations :
- Couper les pelures de banane en petits morceaux.
- Mettre l’huile dans une poêle et ajouter les graines de moutarde.
- Ajouter et faire revenir l’échalote tranchée, le piment rouge et les feuilles de curry.
- Ensuite, verser ½ de la poudre de curcuma et bien remuer.
- Incorporer les peaux de banane. Assaisonner de sel et faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen-doux. Remuer de temps en temps.
- Entretemps, dans un robot culinaire, mélanger et pulser les piments verts, la noix de coco râpée, les graines de cumin et le reste de la poudre de curcuma.
- Ajouter le mix dans les pelures, couvrir et faire cuire pendant encore 3 minutes. Remuer et couvrir pendant encore 1-2 minutes.
- Servir avec du riz.
Expérimenter avec une recette culinaire
@onegreenplanet