Trop de temps passé devant un écran peut-il réellement nuire ?

Auteur Chloé Lambert

Un certain nombre de sources a indiqué que trop de temps passé devant un écran pouvait être néfaste. Les propriétaires de smartphones sont désormais majoritaires dans le monde.  Avec environ 54 % de la population mondiale possédant un smartphone, selon le rapport sur l’état de la connectivité de l’internet mobile de la GSMA, publié l’année dernière.

Avec des applications comme Instagram, Facebook, YouTube et X utilisées chaque jour par des millions d’utilisateurs, le concept de « doom scrolling » et de « surcharge d’informations » est bien réel. Mais quel est le danger réel ? Cet article se penchera sur le problème supposé de l’utilisation accrue des smartphones et examinera s’il représente une véritable menace.

deux garcons assis sur le trotoir jeans bleus et t shirts jouent sur ces portables

Le problème du temps d’écran

Certains participants d’une étude menée par ExpressVPN ont admis que leur temps d’écran est trop élevé, mais qu’il leur est trop difficile de le limiter. Il s’agit de :

  • 28 % des membres de la génération Z,
  • 25 % des membres de la génération Y,
  • 22 % des membres de la génération X,
  • 12 % des baby-boomers.

Cette situation inquiète pour deux raisons. Tout d’abord, chaque génération compte un pourcentage important de personnes qui ont du mal à poser leur téléphone. Ensuite, c’est dans le groupe le plus jeune, la génération Z, que l’on trouve le plus grand nombre de personnes.

Généralement, la génération Z comprend les personnes nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010. Cela signifie que l’impact des smartphones touche surtout une génération qui, selon une autre étude réalisée par le WFF, présente des taux de problèmes de santé mentale plus élevés que n’importe quelle autre génération.

Selon un rapport publié par la Walton Family Foundation, environ 42 % des membres de la génération Z souffrent de dépression et d’anxiété. Deux symptômes qui seraient aggravés par un temps d’écran élevé. Dans ce contexte, si l’excès de temps d’écran ne nuit pas à tout le monde, il peut avoir un impact négatif sur la génération qui utilise le plus son téléphone.

femmes et hommes avec vetements colores qui regardent ces portables

La bonne nouvelle concernant le temps d’écran

Bien que cela puisse sembler un peu sombre, il est important de noter qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Dans la même étude menée par ExpressVPN, 29 % des membres de la génération Z ont déclaré qu’ils parvenaient à limiter leur temps d’écran. Et bien que les 28 % mentionnés précédemment soient préoccupants, c’est un signe positif qu’ils essaient activement de réduire le temps d’écran.

Cela suggère qu’ils comprennent les risques associés au fait d’être trop investis dans leur téléphone et qu’ils essaient de prendre du recul pour se protéger. 29 % y parviennent, tandis que 28 % n’y parviennent pas.

En ce qui concerne les 28 % restants, il suffit de plus de recherche et de pratique pour adopter le minimalisme numérique. Il s’agit de :

  • fixer des heures précises pour consulter ses appareils personnels,
  • utiliser des applications pour suivre ou limiter le temps passé devant un écran,
  • créer des espaces sans écran à la maison pour favoriser un environnement plus propice à la détente et aux interactions humaines.
photo de l ecran d un portable avec des apps

De plus en plus de personnes dans le monde commencent à adopter ces comportements. Et plus on parlera de minimalisme numérique, plus les perspectives seront bonnes pour les personnes accros à leur technologie. Dans ce contexte, la réponse est oui : trop de temps passé devant un écran peut réellement nuire. Mais il existe des moyens de le réduire et d’améliorer ainsi sa santé mentale.

deux femmes qui tiennes dans ces mains ses portables
jeunes femmes et garcons qui regardent ces portables
Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.

Lifestyle Articles Liés