Tout sur la culture d’entreprise chez Yubo : une croissance explosive depuis sa création en 2015

Auteur Chloé Lambert

Article sponsorisé

Yubo, la plateforme de Découverte Sociale dédiée à la Génération Z, a connu une croissance explosive depuis sa création en 2015. Avec plus de 80 millions d’utilisateurs dans le monde et 100 millions de dollars de revenus générés en 2023, l’entreprise est devenue incontournable chez les jeunes.

une photo de la generation z filles habilles en rose et un garcon

Dans cet univers de startups en constante ébullition, Yubo a fait le choix stratégique de miser sur le bien-être de ses employés. En effet, l’entreprise est convaincue qu’un environnement de travail épanouissant est la clef de voûte de la créativité et de la productivité des équipes.

Ainsi, Yubo accorde une attention toute particulière à l’aménagement de ses locaux.

Ses espaces de travail collaboratifs et conviviaux favorisent les échanges informels et le sentiment d’appartenance. Sa salle de sport intégrée, sa salle de jeux vidéo ainsi que ses terrasses végétalisées offrent des parenthèses ludiques au quotidien des 60 collaborateurs.

lettres yubo sur fond jaune

Par ailleurs, Yubo mise sur la flexibilité des modalités de travail. Les employés bénéficient d’horaires à la carte, avec la possibilité de télétravailler. Ceux basés à Paris doivent néanmoins être présents au siège une partie de la semaine, afin de maintenir la cohésion des équipes. Les collaborateurs internationaux jouissent quant à eux d’une plus grande autonomie, et sont encouragés à effectuer des séjours réguliers à Paris.

Au-delà de ces mesures, Yubo déploie également tout un éventail de dispositifs pour prendre soin de ses équipes. L’accent est mis sur le bien-être physique comme mental, à travers des partenariats avec des prestataires spécialisés. Entre cours de yoga, séances de méditation et cours de boxe, les salariés ne manquent pas d’options pour bouger. Côté mental, le partenariat noué avec Moka.Care leur donne accès à de nombreux services pour leur bien-être mental.

 un homme aux cheveux longs qui travaille dans son appartement

Bien plus qu’un simple effet de mode, cette politique ambitieuse de qualité de vie au travail est le reflet des valeurs profondes de Yubo. L’entreprise s’est construite autour d’une culture d’ouverture et de diversité, reposant sur une mosaïque de profils complémentaires.

Avec des collaborateurs originaires du Brésil, des Etats-Unis, d’Espagne ou encore de Roumanie, Yubo rassemble en son sein une multiplicité de cultures et de langues. L’anglais sert de trait d’union facilitant la communication, mais chaque individu est encouragé à partager son héritage culturel. Cette diversité est perçue comme un atout majeur pour stimuler la créativité et l’innovation.

Forte de cette conviction, Yubo s’attache à bâtir un environnement où chacun se sent pleinement épanoui, sur le plan personnel comme professionnel. L’entreprise est persuadée que la réalisation de soi passe à la fois par l’excellence individuelle et par une dynamique collective harmonieuse.

De fait, elle n’hésite pas à investir dans le bien-être de ses collaborateurs, considérant qu’il s’agit d’un levier de performance essentiel. En prenant soin de son capital humain, Yubo garantit l’engagement et la motivation sur le long terme de ses équipes.

Cet accent mis sur les individus découle également de la nature même de l’activité de Yubo. Sa plateforme de Découverte Sociale, à la croisée des mondes digital et humain, se doit d’incarner des valeurs d’empathie et de bienveillance.

figurines colorées sur carton blanc

Il s’agit de créer un espace sécurisant permettant aux adolescents de tisser des liens authentiques. Cet objectif ne saurait être atteint sans une culture d’entreprise empreinte de ces mêmes qualités humaines.

Ainsi, par un effet de miroir entre sa philosophie RH et ses ambitions business, Yubo incarne un modèle inspirant. La startup réussit le tour de force de combiner hypercroissance et démarche profondément humaniste.

Sa politique de qualité de vie au travail, audacieuse et innovante, répond aux aspirations de la génération Z dont elle est issue. Elle porte en elle les germes d’un nouveau pacte social en entreprise, où performance économique et épanouissement individuel ne font plus qu’un.

Au final, l’histoire de Yubo démontre combien la considération des collaborateurs comme individus à part entière constitue un facteur différenciant. Dans un marché ultra-compétitif, la capacité à fédérer les équipes sur le long terme fait figure d’avantage concurrentiel décisif.

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Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.