Évolution technologique : de la commande numérique à la maison domotique

Auteur Sandrine Morel

Grâce au progrès technologique, la vie nous apparaît de plus en plus simplifiée ou au moins dans certains de ses aspects. Fait non surprenant, l’assistance de l’ordinateur joue déjà un rôle essentiel sur plusieurs champs d’activités du domaine de la fabrication mécanique à l’automatisme de sa maison. Pour se donner une idée plus claire sur l’évolution technologique, aujourd’hui, on fait un petit aperçu de 3 tendances technologiques, notamment : les machines à commande numérique, l’impression 3D et la maison connectée.

Cap sur le progrès technologique et son influence sur plusieurs secteurs d’activité

progrès technologique et évolution des technologies, méthode de fabrication avec commande numérique

Les machines CNC (à commande numérique par calculateur)

Sans aucun doute, l’évolution technologique s’étend sur plusieurs domaines. Les solutions d’automatisme innovantes, par exemple, assurent l’optimisation du procédé de fabrication mécanique. Dans l’industrie manufacturière, le langage de programmation est utilisé par les machines à commande numérique employées en fraisage, tournage, robotique, ameublement… En général, les machines de ce type sont contrôlées par un ordinateur qui dicte les mouvements de leurs éléments. Ainsi, les machines CNC fabriquent des objets à partir d’une matière brute et des programmes d’usinage. En bref, l’usinage CNC permet d’automatiser les processus de fabrication tout en augmentant la productivité et réduisant les déchets.

Machines à commande numérique pour automatiser le processus de fabrication

solution d'automatisme innovante dans le secteur de l'industrie, fonctionnement des machines à commande numérique

Impression 3D

Au cours de ces dernières années, on observe un progrès remarquable de la fabrication additive. Cette technologie qui réside dans la fabrication d’objets tridimensionnels à partir de fichiers numériques continue à élargir son spectre d’applications. Parmi ses usages, on retrouve déjà non seulement des objets de l’industrie, mais aussi de produits médicaux comme prothèses, implants, voire des modèles chirurgicaux. L’impression 3d s’invite également dans le domaine alimentaire et dans la mode. Vu l’intérêt croissant pour son utilisation, on peut déjà tester soi-même le service d’impression 3D en ligne. Et, tandis que pour l’instant, les utilisateurs de l’Internet doivent se contenter de la fabrication d’objets simples comme des objets personnalisés, des gadgets, des pièces de bricolage, des bijoux etc., une entreprise américaine a en effet construit une maison à l’aide d’une imprimante 3D.

Impression 3D ou la fabrication d’objets tridimensionnels à partir de fichiers numériques

applications de l'impression 3D en ligne, comment l'imprimante 3D fonctionne-t-elle

Domotique

Alors que la construction d’un domicile à travers l’impression 3D est encore à un stade embryonnaire, l’automatisme d’une maison ou un appartement devient de plus en plus populaire. Pour de raisons variées (sécurité, éco-resposabilité, confort…), les propriétaires d’un logement se voient actuellement tentés par l’idée d’adopter un ou plusieurs équipements intelligents. Les systèmes d’automatisation permettant de gérer sa maison et certains appareils depuis son portable, s’avèrent une solution pratique et utile non seulement par rapport au confort, mais souvent aussi sur le plan d’économies budgétaires.

Gestion des équipements intelligents via application mobile

installation des équipements intelligents dans une maison connectée

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.