Sèche-linge : ces 6 astuces qui vous faciliter la vie

Auteur Déborah Attias

À peine mis en route, le sèche-linge vous donne des sueurs froides. Grâce à nos conseils, vous allez enfin l’essayer puis l’adopter !

À la tête d’une famille nombreuse ou célibataire, vous avez besoin d’un minimum d’organisation. Aussi, si vous avez plusieurs lavages à faire pendant la semaine, se rendre à la laverie n’est pas une fin en soi. Par contre, investir dans un bon sèche-linge est essentiel. Presque autant que le choix de l’appartement ou de la penderie. Évidemment, on ne vous casse pas que vous allez devoir casser votre tirelire. Cependant, après avoir lu cet article et nos conseils, amortir cet engin le plus longtemps possible deviendra un jeu d’enfant.

seche linge ces 6 astuces qui vous faciliter la vie couv

Liens commerciaux

Le sèche-linge comme vous ne l’avez jamais vu !

Trier le linge par type de tissu

Ça parait bizarre, mais les textiles ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente entre eux. Par exemple, vous devez laver le coton et la soie à la main. Si jamais vous insérez de la laine au cours d’un cycle, le risque est de le récupérer nettement plus petit qu’à l’origine.

Donc, vous l’avez compris sans avoir besoin de dessin, si vous avez le budget, nous vous recommandons d’amener les pulls en cachemire de madame et les costumes / cravates de monsieur au pressing. Cette matière délicate demande une certaine expertise. De plus, le sèche-linge là-bas est plus performant que ceux vendus aux particuliers.

Grâce à des banettes prévues à cet effet, faites un tri en fonction de la couleur, mais aussi de la matière. Certains vont même juste avoir une pile consacrée à la literie (housse de couette, drap, couverture, taie d’oreille). Cette fois, après un passage au sèche-linge, il ne devrait plus y avoir la moindre impureté. Donc, si jamais vous avez des gens allergiques à la poussière et aux acariens, foncez faire le test, vous ne le regrettez pas !

Donnez l’habitude aux enfants de trier les vêtements

Apprendre ses vêtements avant le passage au sèche-linge

Liens commerciaux

Ne surchargez pas la sécheuse !

C’est une évidence, les vestes pèsent plus lourd que des chaussettes. C’est pourquoi, vous devez avoir le compas dans l’œil. Ce n’est pas la peine d’allumer le sèche-linge pour y mettre à peine un bout de tissu. Par contre, si vous avez de quoi rajouter un gant et pourquoi pas une serviette de plage avec des motifs identiques ou à la couleur similaire, c’est peut-être intéressant de creuser cette piste. En tout cas, l’essentiel est de ne surtout pas trop en mettre dans le tambour.

Trop ou pas assez ? Trouvez un juste milieu !

Faites attention à ne pas trop en mettre dans le sèche-linge

QUID de la température

De manière générale, on vous conseille de consacrer le froid aux matières évoquées plus haut. Rappelant la main de l’homme, elle ne froisse pas le tissu et le conserve en bon état. Aussi, si vous avez la chance d’avoir un programme de cet acabit, testez-le. Vous allez forcément l’adapter à votre garde-robe.

À quoi ressemble un panneau de sèche-linge ?

Choisir le bon programme du sèche-linge

Comment faire des économies d’énergie ?

Avec l’inflation, le prix de l’électricité sème le chaos chez les foyers modestes. Aussi, chez les revendeurs sèche-linge, on prend les choses en main. Une semaine avant les soldes ou d’événements comme le Black Friday, commencez à faire des repérages. Avec une échelle allant de A jusqu’à G, vous devriez vous en sortir sans avoir besoin de passer à décrypter la notice. Et si jamais votre contrat énergétique utilise des formules comme les heures pleines ou creuses, commencez à faire un planning. À partir de 22h, c’est souvent moitié prix !

L’art ou la manière d’acheter un sèche-linge

Savoir décrypter le mode d'emploi du sèche linge

Que faire après la fin du cycle du sèche-linge ?

Le monsieur sur la photo ci-dessus n’a pas l’air franchement fan de ce qu’il sent. Et pour cause, l’humidité peut parfois prendre le dessus sur l’odeur de la lessive ou de l’adoucissant. Après avoir lancé le sèche-linge, calculez le temps qu’il vous reste avant de le vider. De plus, faites-en sorte d’être toujours à la maison quelques minutes avant ou mandatez quelqu’un (enfant, mari, femme de ménage, nounou) pour vider la machine à votre place.

Attendre, ce n’est pas une bonne idée !

Attention à l'odeur du sèche-linge

Une innovation de haute voltige

Amoureux de la planète, vous voulez faire une bonne action pour la nature ? Utilisez au moins une fois ces boules. D’une part, elles libèrent la bonne quantité d’adoucissant. Après leur passage, repasser des chemises sèches va devenir un jeu d’enfant ! Merci qui ? Merci Archzine !

On valide l’utilisation des boules de séchage

On adore ces boules de lavage