Quels sont les aliments à ne pas congeler à tout prix en raisons des risques pour la santé ?
Ne laissez pas vos aliments perdre leur saveur ! Découvrez les pièges de la congélation et ce qu’il faut éviter pour préserver votre santé.
En tant qu'amateur de cuisine, j'ai souvent voulu conserver mes ingrédients au congélateur, pensant que c'était la solution idéale. Mais, après avoir découvert les dangers de la congélation, j'ai réalisé que certains aliments, bien que pratiques, peuvent réellement nuire à la santé. Plongeons dans l'univers méconnu de la congélation pour mieux comprendre ce qu'il faut éviter.
À la fin de l’été, la congélation de certains aliments devient très populaire. Dans un but de faire des réserves naturelles pour l’hiver, on conserve au congélateur, des herbes, des fruits et des légumes. D’un autre côté, la plupart d’entre nous ont le réflexe de conserver des aliments afin d’éviter le gaspillage. Mais en réalité, tout n’est pas à congeler. La rédaction a fait des recherches et va partager avec vous quels sont les aliments à ne pas congeler selon les spécialistes. Certains vont perdre leur goût et nutriments, d’autres peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Allez, on commence par comprendre ce processus qui est la congélation et les règles pour que tout se déroule à la merveille.
En raison de la composition de certaines substances, la congélation peut modifier leur consistance et leur saveur
Contenu de la page
- Congélation et ce qu’il faut savoir
- Quels légumes ne peut-on pas congeler ?
- Est-ce que le pain congelé est bon pour la santé ?
- Est-ce que l’on peut congeler des œufs ? – la vérité et les explications pas-à-pas
- Autres éléments pour lesquels il faut éviter la congélation
- Nos conseils de congeler en toute sécurité
Congélation et ce qu’il faut savoir
Contenu de la page
- Congélation et ce qu’il faut savoir
- Quels légumes ne peut-on pas congeler ?
- Est-ce que le pain congelé est bon pour la santé ?
- Est-ce que l’on peut congeler des œufs ? – la vérité et les explications pas-à-pas
- Autres éléments pour lesquels il faut éviter la congélation
- Nos conseils de congeler en toute sécurité
La congélation est l’une des méthodes de conservation la plus répandue. Cette conservation vise à préserver la comestibilité et les propriétés gustatives des aliments ainsi que d’empêcher le développement des bactéries. La congélation permet d’abaisser la température d’un aliment de façon à faire passer à l’état solide l’eau qu’il contient. Cette cristallisation de l’eau dans les aliments permet de réduire l’activité microbienne mais sans l’arrêter complétement. En revanche, lors de la décongélation, ces bactéries s’activent très rapidement, donc la recongélation peut s’avérer très dangereuse.
Les légumes et les viandes peuvent se cuire directement sans les décongeler
Quels légumes ne peut-on pas congeler ?
On va commencer avec les légumes et les fruits qui ne sont pas adaptés au processus de congélation. En règle générale, la plupart des fruits et légumes se congèlent sans souci. L’exception de cette règle sont les aliments riches en eau. Lorsque l’eau gèle, les cristaux de glace se forment et détruisent les membranes cellulaires. Suite à quoi les fruits et les légumes perdent leur fermeté et leur structure. Voici la liste des aliments à ne pas congeler crus :
- Concombre
- Tomate
- Laitue
- Chou
- Radis
- Pommes
- Kiwi
- Pastèque
- Citron
- Orange
- Pommes de terre
Les fruits rouges en revanches gardent leurs vertus antioxydantes avec la congélation
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Est-ce que le pain congelé est bon pour la santé ?
Le pain peut se congeler sans danger pour la santé. Mais il faut respecter une règle très importante. L’erreur que beaucoup d’entre nous font est de couper la baguette en deux et de la mettre directement au congélateur. Sauf que de la sorte, le pain a tendance à absorber toutes les odeurs et les bactéries peuvent se loger dans sa croûte. De ce point de vue, ce type de congélation peut s’avérer dangereux pour la santé. La bonne technique selon les spécialistes : il est primordial de mettre le pain dans un contenant ou de l’emballer dans du film plastique. Il faut que le pain soit à une température ambiante avant d’être congelé.
La durée de la conservation du pain au congélo est de 6 mois
Est-ce que l’on peut congeler des œufs ? – la vérité et les explications pas-à-pas
Voici une question intéressante que vous vous êtes certainement posé à un moment donné de votre vie. On dévoile le secret et les méthodes de suite.
#Œufs crus
Oui, vous pouvez congeler des œufs crus à condition de suivre certaines règles et des précautions à prendre. Les œufs entiers avec leur coquille ne vont pas supporter la congélation, car cette dernière va exploser à cause de la dilation du liquide à l’intérieur. Cependant, vous pouvez congeler un œuf sans problème sans coquille. Ainsi que de congeler séparément le jeune et le blanc. Pour conserver l’œuf entier, il suffit de le casser et de battre légèrement avant de le placer dans un sac de congélation ou content qui se ferme hermétiquement. De la même, vous pouvez faire séparément le blanc et le jaune. La seule condition est que vous devez les fermer dans un sac hermétique. Pour congeler un jeune d’œuf , il est conseillé de le battre un peu et vous pouvez rajouter un peu de sel ou de sucre selon l’usage futur pour éviter qu’il devienne trop gélatineux.
La conservation des œufs au congélo est de maximum de 8 mois
#Œufs cuits
Les œufs durs ne se congèlent pas en aucun cas, ils perdent leur goût et la consistance devient bizarre. Donc, il n’est pas recommandé de les congeler. Par contre, il est tout à fait possible de congeler des omelettes, des œufs brouillés, etc. Il suffit de les mettre dans un sac de congélation et d’enlever le plus d’air possible. De la sorte, vous pouvez les garder 6 mois.
Les œufs crus congelés peuvent s’utiliser pour vos gâteaux ou vos omelettes
Autres éléments pour lesquels il faut éviter la congélation
On a couvert les légumes, les œufs et le pain. Là, on va faire une liste rapide des autres aliments qui ne sont pas conseillés pour une congélation.
- Pâtes préparées
- Aliments en friture
- Yaourt ou des produits laitiers
- Riz
- Gâteaux
- Herbes fraîches
- Ail
- Sauces
- Des fromages frais et à patte molle – brie, camembert, ricotta
- Mayonnaise
- Sodas
- Conserves
- Viande décongelée
Le riz et les pâtes congelées perdent leur goût et leur texture
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Nos conseils de congeler en toute sécurité
La congélation révolutionne l’alimentation quotidienne et pourquoi ne pas se priver. Il faut tout de même prendre quelques précautions. Voici nos conseils et astuces :
- La congélation peut se faire dans du papier aluminium, des sachets de congélation ou des emballages ou des boîtes spécialement dédiées à ce processus.
- Toujours refroidir les éléments chauds avant de les mettre en congélation.
- Avant de congeler des légumes frais, veillez à les blanchir pendant quelques minutes puis plongez-les dans l’eau froide.
- Les fruits peuvent être congelés crus, en compote ou en colis.
- Empilez les surgelés, ils se conservent au mieux.
- Un poisson entier se vide, se lave et sèche avant d’être congelé.
- Les aliments sont exposés à une température de – 18 degrés.
Avant de congeler une viande grasse, dégraissez-la au maximum
Voilà chers lecteurs, c’est la fin de notre article dans lequel l’on a percé les secrets de la congélation. Vous savez à présent quels sont les aliments à ne pas congeler. Vous disposez aussi de précieux conseils de comment bien congeler vos aliments sans risque pour la santé. Sachez que le congélateur doit être givré et lavé au moins une fois par an pour avoir une bonne hygiène.
Sources :