Nous nous proposons de vous faire découvrir quelques-unes des anecdotes les plus amusantes et insolites concernant cette boisson tonique, indispensable à bon nombre d’entre nous. Insérez une capsule Nespresso et profitez de la lecture.
Café et célébrités
L’illustre écrivain Honoré de Balzac était accro au café. La légende veut qu’il en buvait jusqu’à 50 tasses par jour. Pour sa défense, nous dirons qu’il travaillait jusqu’à 18 heures par jour sur ses manuscrits.
Le compositeur Beethoven avait une lubie surprenante concernant le café en grain qu’il buvait. Soixante grains très exactement devaient servir à préparer son café. Il comptait lui-même les grains pour s’assurer que le nombre était exact.
Louis XV faisait pousser ses propres caféiers dans les jardins de Versailles. Il se chargeait ensuite du ramassage des grains de café, de les faire griller et de les moudre. Il était très fier de servir son propre café à ses visiteurs.
Café et records insolites
De nombreux records insolites gravitent autour du café. Relevons-en quelques-uns :
- La dosette à café la plus chère au monde est vendue par Medano Coffee Pte Ltd à Singapour au prix de 77,60 dollars singapouriens soit 49,90 €.
- Le plus grand café (établissement) est l’Al Masaa Café, qui compte 1 050 places. Ce café a été inauguré à Riyad, en Arabie saoudite, le 13 août 2014.
- Le temps le plus rapide pour boire une tasse de café est de 3,66 secondes, et a été réalisé par Luke Ibbetson, à Londres, le 5 décembre 2020.
- Le plus grand Jebena (pot traditionnel à café) mesure 4,67 m de haut, et a un diamètre de 2,85 m. Il a été créé par le Dr Kelali Adhana Tekle. Il a été présenté et mesuré à Mekelle, en Éthiopie, le 20 décembre 2011.
- Le café le plus cher au monde est le Kopi Luwak, qui se vend environ 252 € les 450 g. Il n’y a que 227 kg de café disponible chaque année. Cependant, le prix reflète également la manière dont il est traité. La civette de Sumatra qui vit dans les chaînes de montagnes de la province indonésienne d’Irian Jaya, grimpe dans les caféiers et mange les cerises de café les plus mûres qu’elle trouve. Celles-ci finissent par être digérées et réapparaissent dans les excréments de l’animal. Le café qui provient de ces grains est censé avoir une odeur terreuse et piquante et un goût chocolaté et sirupeux.